Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 20 mars 2011
c est encore et malheureusement le dernier best seller que nous a offert Crichton le grand ! une epopée maritime formidable au xvII e siecle avec des personnages hauts en couleurs , qui ont en + vraiment existés (cf l epilogue ) , une incursion dans le terrible monde corsaire tres bien detaillée comme d habitude .
pas un temps mort , un vrai regal que ce roman d aventures qui nous fait oublier en 300 pages nos petits ennuis quotidiens !!
dommage que Crichton soit parti , pour lui d abord , pour nous ses fans ensuite !
adieux .
le 14 avril 2011
ouvrir ce livre,c'est embarquer,irrésistiblement,vers des horizons lointains,des aventures de marins intrépides,des récits de batailles,de stratégies maritimes à bord de ces magnifiques navires qui ont,jadis,sillonné les mers.J'ai adoré!
le 10 avril 2011
M. Crichton m'a toujours surpris ! De Jurassic park à Harcèlement, de Next à Soleil levant, il maîtrisait parfaitement son sujet. Dans cet opus posthume il s'est attaqué aux thèmes des 1ers romans que nous avons lus : Pirates, corsaires et autres flibustiers ! Loin de l'image d'Epinal d'un Surcouf (version "les plus belles histoires de l'oncle Paul) mais sans doute au plus près de la réalité. Johnny Depp en plus sérieux. Une documentation fouilée et précise, tant sur les moeurs de l'époque que sur les mots de la marine et vous vous offrez quelqus heures de pur bonheur distrayant à souhait ! Et, à propos de souhait, que St. Spielberg ait lu ce livre...
Tout commence à Port Royal -capitale du petit comptoir anglais de l'île de la Jamaïque-, une petite ville boueuse régie par un gouverneur ayant ses propres lois afin de se faire respecter et craindre de la faune interlope qui peuple cette colonie, et aussi de s'enrichir, tout en enrichissant le roi Charles, en accréditant des capitaines prêt à rançonner des navires espagnoles (car la Jamaïque est noyée par des possessions du royaume d'Espagne) ; il autorise donc le capitaine Edward Hunter -séduisant, fier comme Artaban, malin comme Ulysse, courageux et cultivé- à tenter de récupérer un navire chargé d'or -en partance pour l'Espagne- qui a dû se réfugier non loin de Port Royal dans la petite île forteresse de Matanceros, imprenable avec une garnison prête à tout pour protéger les trésors du roi Philippe, Hunter réunit un équipage des plus hauts en couleurs et part ... combats en mer, retournements de situations désespérées, monstre marin, ouragan fortuit, mari cocu qui veut se venger du beau capitaine, commandant espagnol de cette place-forte sadique et sanguinaire... bref je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai dévoré ce roman d'aventures rondement mené aux héros attachants et à l'intrigue qui avance de coups théâtre en coups de théâtre, même si implicitement on sait que le capitaine survivra à toutes les épreuves et s'avéra le plus astucieux, on a tout de même peur pour lui. Un roman parfait pour des vacances au soleil, bien qu'un peu court -300pages- pour une semaine à la plage !
En 1665, la Jamaïque est un petit bastion britannique perdu au milieu des colonies espagnoles. Sa capitale, Port Royal où réside son gouverneur, Sir James Almond, est un repaire de corsaires, forbans, trafiquants et filles de joie. Un jour, le capitaine Hunter, pour qui Sir James a la plus grande considération, apprend qu'un galion espagnol chargé d'or s'est réfugié dans la baie de Matanceros, une île voisine dirigée par le sanguinaire Cazalla déjà responsable de la mort cruelle de plusieurs marins anglais. Il n'en faut pas plus pour décider Hunter à monter une expédition contre ce bastion espagnol quasiment imprenable. L'ennui c'est que la Grande-Bretagne et l'Espagne sont en paix et que ce coup de main peut le faire inculper de piraterie avec une condamnation à mort par pendaison à la clé...
Un extraordinaire roman d'aventures palpitantes. On ne lit pas ce livre, on le dévore, tant le suspens est magnifiquement entretenu, les rebondissements incessants et les situations surprenantes. Hunter est un corsaire comme on les aime, courageux, roublard et audacieux. Nul doute qu'il va se retrouver très vite aux côtés des grands aventuriers de la littérature : John Silver, Zorro, Robin des bois, d'Artagnan et autres. Ses compagnons d'aventure sont également hauts en couleur : une femme-pirate qui se bat dépoitraillée, un ancien esclave noir doté d'une force herculéenne, un ex-égorgé devenu muet et un juif expert en balistique et explosifs. Bien documenté sur le monde des corsaires et des pirates, ce livre passionnant mériterait une adaptation cinématographique (qui ne saurait tarder, faisons confiance aux majors). Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre pour en tirer un scénario de film à succès et à grand spectacle (combat naval, incendie, Indiens sanguinaires et même un kraken, monstre marin dans le style poulpe géant). Merci M. Crichton pour ce beau livre qui nous redonne le plaisir de nos lectures d'enfant.
le 19 mars 2012
Grand fan des oeuvres de M. Crichton, je ressors un peu déçu de la lecture de ce "Pirates" qui, pourtant, de part son dépaysement et le choix d'un thème accrocheur, partait avec un a priori favorable.

Bien que l'aventure soit vraiment au rendez-vous et que les Caraïbes de l'époque soient bien décrits, l'ensemble m'a semblé un peu "léger" avec des personnages assez caricaturaux, plutôt manichéens, et finalement très peu développés. Il manque pour moi une vraie épaisseur aux protagonistes principaux.

De plus, leurs mésaventures se succèdent à un rythme assez élevé, mais on a du mal à trop y croire devant l'amoncellement de situations (parfois rocambolesques..., comme le double épisode du monstre) qui se résolvent finalement très vite.

Un bilan assez mitigé donc même si je ne regrette pas ma lecture, mais qui laisse un goût d'inachevé en comparaison aux monuments précédents de l'auteur disparu (Congo, Sphère, Prisonniers du Temps, Turbulences...).
le 11 novembre 2010
un livre qui change de ceux qu'il est courant de lire actuellement. On retrouve la griffe de michael crichton tout en étant dans un domaine totalement different encore une fois. Nous sommes plongés dans la piraterie et il est difficile de lacher le livre tellement il est prenant, on vogue sur les flots et la peur nous saisie en même temps que les héros.
le 10 septembre 2012
Je profite de cet été, et de votre soif de récits d’aventures, pour vous parler du « Pirates », dernier roman du maître du Techno-thriller Michael Crichton décédé en 2008. Ce manuscrit a effectivement été retrouvé dans l’ordinateur de l’auteur qui a sans doute décidé de surfer sur la vague « Pirates des caraïbes » en ajoutant sa pierre a l’édifice.

Contrairement au « Tortuga » d’Evangilisti le ton est autrement plus léger et fantaisiste ici.

L’histoire narre les aventures du capitaine Hunter du côté de Port-Royal (capitale de la Jamaïque et surtout haut bastion de la flibuste) dans un XVIIe siècle (1665) peuplé de pirates et corsaires plus sanguinaires les uns que les autres.

Le capitaine Hunter cherche à assiéger Port-Royal (pour s’emparer d’un galion espagnol bourré d’or), cité réputée imprenable et va devoir faire preuve de ruse et de fureur pour y parvenir. Il peut évidemment compter sur son équipage international haut en couleurs composé de spécialistes en tout genre: Lazue : une travestie aux yeux d’aigle; Enders : un chirurgien barbier as de la navigation; Bassa : le colosse noir muet, esclave affranchi; Don Diego dit Le Juif : le spécialiste en explosifs et Sanson : le tueur français spécialiste du nettoyage silencieux.

Ce court récit de piraterie se lit très facilement et rapidement et ne nous épargnera aucun cliché du genre : les filles sont des câtins, les méchants terriblement cruels, les pirates sont presque des gentils à côté et même, attention, des monstres marins.

Ce roman d’aventures plein de rebondissements s’appréciera plus comme un scripte hollywoodien que comme de la véritable littérature, c’est pour cette raison que Spielberg en a déjà racheté les droits pour en tirer, peut être, une nouvelle franchise cinématographique concurrente des aventures du désormais célèbre Jack Sparrow.

TLBH
le 28 mai 2012
livraison rapide, livre en excellent état. merci.Chaque membre de la famille attend patiemment son tour pour découvrir pirates. bonne lecture à tous.
le 5 décembre 2014
L'auteur démontre qu'il est à l'aise à toute époque et dans tous les styles de thrillers. Le héros Edward Hunter est à l'image d'un Indiana Jones. L'histoire rappelle des scènes du Trésor de Rakham Le rouge. Les détails donnés sur la vie à l'époque sont très intéressants. Le scénario est diabolique. On aime ou on déteste les personnages. Bref, on est conquis devant tant de maîtrise.