le 22 juillet 2015
1. A réception du scanner j'ai rencontré quelques difficultés pour installer le logiciel d'OCR fourni (gratuitement) sous Windows 8.1.
Je me suis interrogé également sur les conditions dans lesquelles on pouvait notamment scanner des documents de format inférieur à A4 (page de livre de poche par exemple). Les trois contacts que j'ai eus par Email avec le SAV ont été efficaces et performants : explications fournies, lien pour télécharger à nouveau le logiciel (le CD joint à l'appareil ne convient pas à Windows 8). Ceci est à souligner et à remarquer car c'est rare
Le scanner lui même fonctionne et les images JPG ou PDF capturées sont très exploitables. Il faut évidemment s'entrainer un peu et acquérir le coup de main et la souplesse de poignet permettant de faire défiler le scanner à la bonne vitesse sur la page ! Bilan très satisfaisant
2. Second épisode : Ayant constaté une panne après avoir scanné moins de dix pages - et après un mois de non utilisation (vacances!!) - j'ai contacté par Email le service d'assistance. J'ai reçu en moins de deux heures une proposition immédiate de remplacement de l'appareil, ce qui a été fait en 48 heures. Ceci mérite d'être souligné.
3. Troisième épisode : Ce samedi 19 septembre le second scanner reçu présente à mon regret la même défectuosité : dès le début du balayage le voyant vert s'éteint, le tube d'éclairage est également éteint et l'enregistrement de l'image ne s'effectue évidemment pas.
Je procède donc au renvoi de ces deux appareils à Amazon. Le distributeur français ne me semble pas en cause et il s'agit sans doute d'une série d'appareils défectueux venus de la Chine profonde .......
L'idée ici est plutôt pratique et cool de pouvoir scanner des documents rapidement sans imprimante.
Et la mise en œuvre ?
Livré avec un cordon USB, une pochette, une petite lingette, un tout petit manuel multilingue (dont le français) et un mini CD.
Relativement encombrant tout de même, et surtout relativement lourd donc pas toujours aussi facile de l'emporter en permanence dans sa pochette de PC portable (mais difficile de faire plus petit aussi ...)
Un détail, dommage que la pochette soit un peu trop petite, on ne peut pas y mettre le câble USB, ni le manuel
Premier point capital : prévoir d'acheter un microSD sinon le produit ne démarre pas, peu importe la taille ou la vitesse, elle permet juste d'archiver les scans (j'ai pris une 16Go ScanDisk le moins cher possible et c'est OK)
Deuxième point : prévoir 2 piles LR06 pour l'alimenter (pas d'accus internes)
Ensuite pour le démarrage je pensais m'en sortir sans lire le manuel (je ne suis pourtant pas un manche avec ce genre d'équipements), eh bien mal m'en a pris car le maniement n'est pas simple au début, donc bon conseil : suivez le manuel.
L'interface visuel se limite à un minuscule écran LCD peu lisible (il faut une loupe parfois) et quelques touches dont certaines ne sont accessibles qu'avec un trombone (à prévoir un vrai trombone :-) et pas un stylo qui ne rentre pas ... Bref, pas très aisé, ni intuitif, c'est pas vraiment compliqué mais il faut s'habituer,
Un fois fait le tour des réglages de base (formatage de la carte SD, mise à l'heure pour bien repérer les fichiers archivés, étalonnage du scanner), il suffit de régler la définition du scan en DPI et choisir JPG ou PDF pour l'archive puis touche SCAN et on y va.
Au début on se demande un peu comment faire (scan avant, arrière etc..) et puis après quelques essais on prend ses marques. Lors du mouvement le produit est très stable (avec des roulettes qui guident très bien) et des repères sont indiqués sur le côté pour bien attaquer une feuille. Ensuite si on va trop vite, une LED Error s'allume et il faut reprendre.
Le nombre de scans s'affiche sur l'écran et il suffit de les récupérer en connectant le produit sur un PC en USB comme un appareil photo.
J'ai testé sous Windows 7, 8.1 et 10, le produit est parfaitement reconnu comme un support mémoire (pas besoin de drivers)
Le scan est forcément "Offline", on scanne, on se connecte seulement ensuite sur le PC, dommage de ne pas pouvoir faire un scan en "live".

La qualité des résultats est tout à fait correcte pour un scan sur table, cela ne sera pas aussi parfait qu'un scanner mais en général ce n'est pas ce que l'on recherche avec ce produit (on aura souvent des ombres ou des trainées de couleurs si on s'y prend mal ou lorsque le document n'est pas plat, un cahier par exemple), la priorité est la praticité d'usage et de pouvoir prendre à la volée des documents sans toujours prendre son temps ou faire de la perfection (copier des cours, des documents professionnels ou extraire des pages de livre), le contenu primant sur le contenant (idéal pour un étudiant).

Dernier point, le mini CD est livré avec un soft (non obligatoire pour l'appareil) appelé ABBYY Fine Reader Sprint mais n'est pas compatible après Windows 7, donc si vous êtes intéressé par le soft, vaudra mieux le télécharger directement du site de l'éditeur ABBYY (qui n'est pas le constructeur du scanner) pour un compatibilité Windows 8 ou 10 ainsi qu'avec Office 2010 ou 2013.
C'est un soft plutôt sympa, très simple à utiliser qui permet de faire des scans, des éditions, des conversions (je l'ai même utilisé pour piloter des numérisations sur mon imprimante Brother et ça marche).
Une fonction super : Il permet de récupérer les JPG ou PDF et de les convertir en Word ou Excell, il arrive à extraire et interpréter le texte d'une image JPG par exemple et à en générer un doc réel, assez bluffant car ça marche plutôt bien. Typiquement le complément idéal d'un scanner portable surtout en usage professionnel pour éviter de retaper le texte d'un document scanné.

En conclusion, l'appareil remplit son office, c'est à dire de faire des scans à la volée, avec une qualité suffisante pour cet usage.
Le côté pratique est réussit même s'il reste un petit peu encombrant, il semble solide et robuste.
Son usage est simple, il est même assez basique (aucune autre fonction que du scan), avec des boutons et un afficheur pas toujours fonctionnels (petits) mais on s'habitue vite.
Au regard du prix, on passera sur ses petits défauts et on retiendra le vrai côté pratique et original.
review image review image review image review image
 En tant qu'enseignante, je suis souvent confrontée à des élèves qui sont incapables de recopier correctement une leçon ou qui ont besoin de rattraper un cours. Eh bien ça devient vraiment simple sans passer par la photocopieuse avec ce petit appareil. Une carte micro SD et zou c'est réglé. Je ne m'attendais pas à la qualité et à la facilité d'utilisation qu'on a là. En effet, pour l'utiliser en scan pas besoin de fil du tout. Et il tient sans souci dans un cartable : 253 X 28 X 30 mm, le tout protégé par une housse.

On peut choisir entre format PDF ou JPEG pour l'enregistrement ainsi qu'une qualité de 300 / 600 ou 900 dpi (pour info je scanne mes documents imges pour les élèves en 360 dpi sur mon scanner maison). La carte micro SD peut aller jusqu'à 32 Go ce qui donne une très bonne marge de manoeuvre.

Je n'ai eu aucun besoin d'installer le pilote mais il est fourni sur le CD. Au départ j'ai pensé que ça ne marchait mais c'était juste inutile sous Windows 10. Il fonctionne avec deux piles AA. On a un voyant vert, on glisse l'appareil vers le bas et si on va trop vite et qu'on doit refaire, une led s'allume en rouge. Mais on peut balayer assez vite en fait.

L'écran led indique toutes les informations nécessaires y compris le restant de batterie ce qui est bien pratique. La capture se fait en format A4 puisque la partie scannée fait 217 mm.

Le temps de balayage dépend de la qualité choisie: plus la qualité est basse, plus le balayage peut être rapide. De même plus la qualité est haute et moins on peut stocker de photos: 850 pour 1Go au plus bas 110 au plus haut. l'appareil est équipé d'une extinction automatique au bout de trois minutes pour économiser les piles.

Pour le transfert des données, il faut penser à allumer l'appareil qui affiche alors "USB" ensuite la reconnaissance est automatique mais l'appareil enregistre parfois les données dans plusieurs fichiers différents. Un peu curieux.

En tout cas ça fonctionne très bien. Je n'ai eu aucun souci, j'en vois clairement l'utilité pour un enfant souffrant de troubles dys et qui aurait besoin de scanner ses cours, ça prend très peu de temps. Je précise que j'ai reçu ce produit gracieusement contre un avis personnel.
le 18 juillet 2012
Bon produit. Le scanner possède un réceptacle pour une carte micro-SD qu'on peut lire depuis l'ordinateur via un cable fourni ou qu'on peut insérer directement dans l'ordinateur via un adaptateur SD-microSD (plus pratique). Ne pas hésiter à demander au vendeur le bon mode d'emploi quand ce n'est pas celui livré dans la boite.
le 30 mars 2016
J'ai téléchargé finereader 10 sur le site, pas de pb avec windows 10, le mini scanner est reconnu en usb et finereader s'intalle sans problème.
Un problème, comment scanner un livre de poche? Depuis la reliure, les roulettes sortent du livre et arrêtent le scan avant les fins de lignes! Solution: mettre un carton assez grand ( longueur du scanner & 1 fois 1/2 la largeur de la page )sous la page à scanner et en commençant par la reliure tout est ok !
le 27 octobre 2012
Un produit épatant par sa compacité et la qualité de ses scans. Le choix de 3 définitions (300, 600 et 900 dpi) ainsi que de 2 formats (JPG et PDF) en font un outil très performant et très professionnel. À recommander.
En 1993, j'achetais une fortune mon premier scanner Apple. Aujourd'hui, ce mini scanner TaoTronics TT-DS001 est vingt fois moins cher et cent fois moins gros, mais il fait aussi un boulot formidable !

Vendu avec un chiffon doux, une pochette de rangement, un câble Micro-USB pour le transfert sur ordinateur, une feuille d'étalonnage et un mini-CD de logiciels, il ne lui manque que les deux piles AA et la carte Micro-SD (32 Go maxi).
En moins de 5 minutes, l'appareil est opérationnel si l'on suit bien la notice détaillée. Une fois les piles installées, la carte Micro-SD est formatée et on règle les date et heure. L'étalonnage sur papier blanc réussit du premier coup et le scanner est prêt.

Pour numériser, il faut d'abord choisir entre les 3 niveaux de résolution (900/600/300 dpi) et l'enregistrement pdf ou jpeg. Ensuite, une pression sur le bouton principal d'allumage/démarrage et une diode verte indique que la numérisation commence.
En fait, le plus difficile est de bien déplacer régulièrement le scanner le long de la feuille. Pour cela, il faut soit prendre appui sur la reliure si possible ou s'aider simplement des repères qui figurent à chaque extrémité pour délimiter le champ d'action de l'appareil. Le scanner se déplace facilement sur ses galets en caoutchouc mais il faut rester rectiligne. Un peu d'entrainement au début permettra de bien s'en sortir au bout d'une dizaine de pages.

Une fois les numérisations réalisées, les images enregistrées sur la carte microSD se récupèrent à l'aide d'un lecteur externe ou encore plus simple, en branchant le scanner en usb à l'ordinateur. Sur un Mac, la notice indique qu'il n'y a pas de logiciel à installer. Les images réalisées en jpeg apparaissent directement dans le logiciel Apple Photos. Celles en pdf sont à aller chercher sur la carte microSD.

Si les résultats n'atteignent pas ceux d'un très bon scanner à plat, notamment à cause de la stabilité jamais (ou pas encore?) parfaite du mouvement que l'on réalise, on obtient de très belles images (cf les photos).
Le gros atout de l'appareil est bien sûr sa mobilité et son autonomie. On se régale du fait de pouvoir scanner "à main levée" dans n'importe quelle occasion chez un client, en visite à domicile, en classe pour projeter un travail d'élève...
Il lui manque seulement une connexion Wifi pour récupérer immédiatement les images...
review image review image review image review image
le 16 mars 2015
pour moi il mériterait 5 étoiles, mais c'est mon fils "dyspraxique" qui l'utilise, et il n'est pas évident pour lui de bien le déplacer sans bouger... manque encore de pratique! mais ça lui change la vie au collège!
Super pratique ce scanner portable.
Si léger qu'on peut facilement l'emmener partout.
Il est d'ailleurs livré avec un petit sac pour.
Par contre prévoyez des piles LR6 ainsi qu'une carte micro SD, indispensables à son fonctionnement.
Pas de programme ni de logiciel à installer.
Résolution réglable jusqu'à 900x900dpi.
Type réglable aussi : PDF ou JPEG.
L'ordinateur le reconnait immédiatement comme une clé USB lorsque vous le branchez via le câble fourni.
A vous de changer son nom si vous voulez.
Les images sont enregistrés dans I-photo sur mac.
Mais cela aussi vous pouvez le changer.

La qualité des images est bonne. rien à dire.
Permet de scanner des documents (jusqu'à format A4)
à l'école, au boulot, et de les lire tranquillement sur ordinateur à la maison.
Vraiment pratique une fois le coup de main prit.
Surtout rester bien à plat et garder un mouvement rapide et régulier.
Evite un beau gâchis de papiers photocopiés et en suite jetés.
Rien que pour cela mon côté écolo me pousse à vous le conseiller...A condition de penser aux piles rechargeables ;))
review image review image
44 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2012
Après avoir lu maintes et maintes commentaires sur divers forums, mon choix s'est porté sur ce mini scanner portable, et je ne le regrette pas, il est très pratique, très peu encombrant et de bonne résolution. je suis ravie. A bientôt. Nathalie

Voir toutes les 52 questions avec réponses.