Harlequin! Prononcez ce simple nom dans une conversation littéraire et il y a de fortes chances pour qu'aussitôt l'on vous toise d'un regard où le mépris le disputera à la condescendance... Un regard qui semble dire: "Comment! Vous lisez donc ce genre de chose? Mais quelle fadeur dans ces histoires! Quelle médiocrité dans cette prose! Quelle mièvrerie dans tous ces personnages! Et par-dessus tout, quel manque d'imagination! Car enfin, tous ces romans, à quelques nuances près, ne se ressemblent-ils pas comme deux gouttes d'eau? Des amours impossibles, des épouses frustrées, des amants de rêve, des lieux exotiques, voilà grosso modo les pauvres ingrédients de cette recette immuable!" Eh bien, peut-être, mais moi, que voulez-vous, quitte à choquer les belles âmes, je ne trouve pas déshonorant de lire, de temps à autre, un Harlequin... Le romantisme débridé que véhicule cette collection est sans doute un peu suranné, mais notre époque, justement, est si peu romantique que toutes les occasions de s'en échapper sont bonnes à prendre! Oui, ces livres, à leur manière, sont des contes de fées pour adultes... Et alors? Je ne vois rien de mal à aimer les contes de fées... "Laissez-nous rêver", comme le chantait si bien Herbert... Toujours est-il que voici un excellent opus de la bien nommée série "Audace" signé de la talentueuse Jacquie d'Alessandro dont j'avais déjà apprécié le bouleversant Délicieux frissons et le magique Et si l'amour s'en mêle ?. L'histoire? Kayla, jeune femme en manque d'émotions fortes, se voit chargée par son patron d'approcher l'inventeur d'une crème aphrodisiaque pour lui soutirer le secret de sa formule... Un vrai boulot d'espionne, dans la meilleure tradition des hirondelles du KGB! Réticente à l'idée d'user de ses charmes, notre belle héroïne se décide malgré tout à tenter le coup et s'embarque pour l'Amérique Latine... où l'attend évidemment une surprise de taille... Ecrit sans prétention, mais avec une efficacité tranquille, ce roman a le charme d'une balade en gondole sur les canaux de Venise... 200 pages de douceur dans un monde qui en manque cruellement...