undrgrnd NEWNEEEW Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,99 €

Avec l'aide du chroniqueur judiciaire du Figaro, Stéphane Durand-Soufflant, Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste au franc parlé rare dans ce milieu et à l'humour aussi inattendu que bienvenu, se présente, avec ce livre, comme un adepte d'une défense musclée à l'intérieur même du système. C'est cette stratégie qui lui a permis d'obtenir tant d'acquittements au cours de sa carrière, se créant, de fait, de nombreuses inimitiés dans le monde judiciaire.

Avant tout, ce livre est l'occasion pour Dupond-Moretti de donner sa vision de la Justice et de ses disfonctionnements (il revient notamment sur le scandale d'Outreau, laissant entendre que le cas n'est peut être pas isolé que ce que l'on se plairait à croire).

La liberté de ton qu'il adopte tout au long de l'entretien lui permet de formuler quelques propositions audacieuses afin de réformer et surtout rendre plus fluide le travail de la justice: de la fin des peines plancher à la formation commune des avocats et des magistrats, de la suppression de l'ENM à la sanction des fautes commises par les magistrats, voila de quoi ébranler certainement quelque peu la vieille dame.

Epris de justice et soucieux d'apporter sa pierre (pleine de vie et d'humour) à une réflexion sur la transformation de nos instances juridiques, Eric Dupond-Moretti livre là une vision passionnante de la justice dans un texte qui se lit d'une traite.

CREW.KOOS
Eric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste français de plus en plus connu. Il détonne un peu dans le monde des avocats, même des pénalistes, par son franc-parler.
Chaque époque a ses pénalistes célèbres. Depuis la fin de la peine de mort en France, ils font moins l'actualité mais Me Dupond-Moretti est avec Me Metzner et quelques autres une vedette du droit pénal en France,

Avec le chroniqueur judiciaire du Figaro, Stéphane Durand-Soufflant, il nous donne aujourd'hui un livre d'entretien en 13 petits chapitres, de 249 pages. Le livre est imprimé en gros caractères et on le lit très facilement, d'une traite ou deux.

Dupond-Moretti ne se prend pas au sérieux. C'est une de ses forces. Le livre lui-même fait preuve d'autodérision, déjà à travers son titre, Bête noire, avec en arrière-plan sur la couverture la photo en robe noire d'un avocat décidé. Bête noire de certains magistrats, il l'est assurément. L'un d'entre eux a même voulu le faire poursuivre pour une affaire d'usage de stupéfiants qui s'est révélée totalement infondée. L'avocat a beaucoup d'acquittements à son actif, au point d'avoir récolté le surnom d'"acquittador", et donc beaucoup de mécontents dans l'appareil judiciaire. Le sous-titre "Condamné à plaider" est dans le même registre d'autodérision.

Avocat depuis 30 ans, Me Dupond-Moretti est partisan non pas d'une défense de rupture à la Vergès, mais d'une défense musclée à l'intérieur du système. Il ne craint pas d'affronter les magistrats si nécessaire.

Il évoque son travail, les rapports avec les clients, bien qu'il n'aime pas ce qualificatif, prévenus ou accusés, le plus souvent, victimes parfois, ainsi que quelques tactiques et stratégies procédurales.

On y apprend beaucoup sur la façon dont se prennent les décisions, sur le rôle primordial du Président de la cour d'assises, à même d'influencer le verdict dans la quasi-totalité des cas et sur quelques grands procès, dont Outreau, un des plus grands scandales judiciaires de notre pays, dont on n'a toujours pas tiré les conséquences.

Me Dupond-Moretti ajoute au fil du récit quelques propositions raisonnables pour améliorer le cours de la justice, mettre fin aux peines plancher, assurer une formation commune complète entre avocats et magistrats, donc supprimer l'ENM qui les sépare, séparer les magistrats du siège et du parquet de façon effective, recruter des avocats très expérimentés en qualité de juges comme en Angleterre, sanctionner les fautes commises par les magistrats et appliquer des sanctions disciplinaires en cas d'abus de pouvoir.

Le livre présente toutes les qualités et les défauts d'un livre d'entretiens recueillis et mis en forme par un journaliste.

A l'actif, une écriture fluide, plaisante, agréable, truffée d'anecdotes.

Au passif, un style trop proche de l'oral et un texte parfois insuffisamment démonstratif.

Mais au total, un actif qui dépasse très largement le passif, un témoignage humain captivant sur ce qu'est le travail quotidien d'un grand avocat d'assises aujourd'hui. Un livre à mettre en particulier dans les mains de tous jeunes étudiants qui se destinent à la profession d'avocat ou qui ont encore des doutes sur leur vocation.

PS : Dans le magazine du Monde du 28 avril 2012, pour un commentaire plus détaillé, le compte-rendu de Bastien Bonnefous et les photos de Stéphane Remael sur 4 pages (P. 44 - 47)ainsi qu'un commentaire enlevé d'Yves Thréard dans le Figaro du 19-20 mai 2012.
11 commentaire|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2014
Grande sensibilité de ce confrère qui ne recule devant aucun obstacle.
Ce livre, reflet de son exercice, je devrai dire de sa vocation est un pur bonheur.
Enfin quelqu'un qui met sa vie et son énergie au service des autres.
Mais très confraternellement et très amicalement , j'aurais envie de lui dire :
Ménagez vous , prenez soin de votre santé, tout en sachant bien sur que cela est quasiment impossible !
Et pourtant nous n'avons qu'une vie !
A lire absolument pour savoir ce qu'est ou devrait être un Avocat.
le 17 mars 2014
toujours interessant de lire comment un professionnel pense, raisonne et agit....Cela remet à jour quelques idées reçues et rapelle l'importance de la défense dans nos démocraties.
Petit ouvrage simple et sans prétention dans lequel EDM (avec son co-rédacteur) décrit son "quotidien" d'avocat d'assises (il ne semble pas faire autre chose). Il confirme mon sentiment qu'il vaut mieux éviter d'avoir affaire avec la justice et la police car ces deux institutions ne connaissent pas la culture du doute selon lui. Il en profite pour tacler le manque d'impartialité des présidents de Cour et prôner une séparation stricte du siège et du parquet (assez convainquant). J'apprécie le fait qu'il rende hommage à ses ainés et confrères sans trop tirer la couverture. Je suis en revanche assez effaré quand il nous indique qu'il découvre parfois ses clients au dernier moment le travail étant préparé en amont par ses collaborateurs. Pour ceux que ce sujet intéresse je recommande aussi Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
le 21 août 2013
Sans nul doute, ce livre illustre d abord la naissance d une vocation. Moi qui fais le même metier mais sans passion, je salue le courage et la sincérité de l auteur. Sans doute l expression ultime de la liberté de penser et c est réconfortant. Lecture très intéressante.
le 16 janvier 2016
réquisitoire pour une conviction d'avocat ayant une éthique professionnelle et se posant des questions sans lâcher prise .
Combien abandonnent de défendre le plus honnête , le moins joueur parce que financièrement le moins nanti -
Me MORETTI pensée juste et recherches sur les réalités de faits.
Volonté de DEFENDRE une cause sans "laisser tomber" ou "déléguer" une défense par pression politique ou financière.
Ici, Un bel exemple d'intégrité dans un rôle social où il s'agit souvent de faire gagner le plus nanti par des moyens (iiventions-déblatération-effets de manches ) utilisés par avocats peu scrupuleux cherchant avant tout LEUR publicité................
Quelle Justice ? faites le bon choix !
le 28 avril 2013
Livre qui se lit assez rapidement. Me Moretti nous raconte ses anecdotes . Je le conseil même si je suis reste un peu insatisfait sur la fin peut-être par ce qu il est trop court et qu il manque de profondeur.
le 24 août 2014
C'est avec grand plaisir que j'ai pu en connaitre un peu plus sur ce ténor des prétoires. Il est également très intéressant pour un simple citoyen de découvrir une vision du monde de la justice.
le 7 mars 2014
Cet homme est mon héros depuis bien longtemps, et j ai adoré son livre.

on le suit au travers d'affaire dont nous avons tous entendu parler. Franc, beau joueur, acharné et émouvant.