le 23 juin 2012
Une écriture de qualité pour un polar bien mené. En peu de mots l'auteur nous plonge dans l'ambiance. La trame est justement dosée pour guider le lecteur dans l'intrigue tout en laissant la place à l'imagination.
J'ai apprécié avec délice la qualité de l'écriture: enfin un auteur qui se donne la peine de construire des phrases au rythme agréable, qui ne laisse ni fautes d'orthographe, ni erreurs de syntaxe... Ouf, j'ai lu d'une traite sans pester sur un accord erroné, une ponctuation maladroite, une grammaire approximative...
Si le but de l'auteur est de procurer un bon moment de détente, but atteint. Je lirai le prochain avec plaisir, sans nul doute
le 18 juillet 2012
Voilà une agréable surprise dans la catégorie des policiers authentiques, un peu vieille France, dans un style qui fait une part plus belle à l'intrigue qu'à l'hemoglobine. Ça sent bon les freins sabotés, l'oeil dans le trou de la serrure et on redemande. Merci Patrick Philppart!
le 29 mai 2012
Excellent polar. On a envie de lire l'histoire d'une traite. Le personnage, Dimitri Boizot est très attachant, à quand une nouvelle aventure en sa compagnie? J'en redemande...
le 11 septembre 2012
Le résumé m'avait moyennement attiré et, j'ai beaucoup aimé. Notre journaliste est le contraire d'un héros. Par le plus grand des hasards, il est le témoin auditif de ce qu'il soupçonne ne pouvoir être un homicide en état de légitime défense et décide de se lancer dans l'enquête.
La recherche de la vérité le confronte au pouvoir politique, aux industriels.
L'auteur des crimes est bien déroutant et certainement pas "celui" que l'on attendait.
le 9 février 2016
J'ai découvert ce livre un peu par hasard ...
Journaliste en vacances, Dimitri trouve que l'enquête sur la mort du cambrioleur de la maison d'à côté est bizarre.
Pourquoi tant de minutes se sont-elles écoulées ?
Pourquoi l'enquête avance-t-elle au ralenti ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
C'est le propre d'un bon journaliste de se poser des questions ...
Et on le suit avec plaisir.
le 11 septembre 2015
Un excellent roman policier de la veine classique. On se s'ennuie pas un moment et pourtant c'est du solide : évidemment quand un ancien journaliste prend comme héros un journaliste, on sent que l'auteur connait le milieu de la presse et nous préserve des invraisemblances et des naïvetés. On est un peu étonné par le nombre d'intrigues maniées par l'auteur : du bon boulot; et cela n'épuise manifestement pas les ressources de Patrick Philippart, ce n'est que le premier ouvrage d'une série dont le cinquième volume est aussi sorti sous forme de livre classique. On observera aussi le soin avec lequel certains personnages secondaires sont rendus. Vivement les tomes 2, 3 et 4 sous format papier !
Du tout bon travail !
C'est le troisième livre de Patrick Philippart, que je lis, et ce avec toujours autant de plaisir. Même si je pense que j'aurai dû commencer par celui-ci, puisque c'est le premier de la série des enquêtes de Dimitri Boizot. Mais voila, comme je fais tout à l'envers, j'ai commencé par le tome cinq, puis le tome quatre .
Mais qu'importe, j'aime les intrigues bien menées, et ce personnage atypique, journaliste enquêteur, anti héros parfait est irrésistible dans la façon qu'il a de mettre son nez partout.
Donc je ne vais pas bouder mon plaisir, et je vais télécharger le tome deux, et le trois, en attendant qu'il y ait un tome six.
le 9 février 2013
Je dois avouer que j'ai été ravie par ce polar moi qui ne lis jamais de policier français!
Je l'ai commandé un peu par hasard et j'ai adoré cette ambiance sans chichis ni fioritures;du coup j'en ai commandé un autre!!!
le 26 août 2012
J'ai passe un agréable moment avec ce roman policier que j'avais mis de cote depuis un moment. L'enquete menee par un journaliste est pleine de rythme, un bon policier a lire au bord de la piscine
le 16 septembre 2012
L'histoire est bien mais c'est le découpage sur kindle qui est horrible: ça ne tient qu'une petite partie de la page et de ce fait c'est absolument terrible à lire. Je l'avais vu dans d'autres commentaires et cela semblait réglé mais non! donc je ne vous conseille pas de l'acheter...