Philips Fidelio Série A5  Système Hi-Fi sans fil
Style: A Série A5|Modifier
Prix:185,00 €+ Livraison gratuite

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 17 novembre 2013
Style: A Série A5|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Posée sur mon cube-bibliothèque en chêne, cette enceinte connectée a de la gueule, c'est sûr ! Un beau losange noir et alu brossé de 5kg. Et le son envoie le bois comme il faut, un régal !
Oui MAIS pour en arriver là, il a fallu se creuser les méninges et le geek qui dort en moi (d'un sommeil léger)s'en est donné à coeur joie.
Il faut d'abord préciser que ma tablette n'accepte que les applis d'Amazon, exit donc l'appli "philips air studio" indispensable (soit disant) au fonctionnement de l'appareil car uniquement disponible sur l'Apple store et le Google play. Il m'en faut plus pour me décourager mais nombreux seraient ceux qui s'arrêteraient là dans ma situation - et je les comprends.
Ensuite il faut composer avec une désormais habituelle notice écrite sur un timbre-poste qui nous laisse croire que l'appareil sera opérationnel en 3 minutes - c'est écrit sur le carton. Le premier réflexe à avoir est donc d'aller sur le site de Philips et de télécharger la VRAIE notice d'utilisation de 34 pages et qui répondra (partiellement) à quelques questions bien légitimes.
Il a donc fallu que je me débrouille sans l'appli maison et vu les commentaires sur son ergonomie je ne manque pas grand chose.
Commençons par mettre la bête en réseau WIFI en l'appairant à ma box (neufbox de SFR), un jeu d'enfant mais seule la notice téléchargée l'explique. Le reste se fait à travers l'ordi : en cliquant sur l'icône de l'AW 5000 dans le réseau, on ouvre une page web qui nous indique la marche à suivre (téléchargement du firmware, installation d'un logiciel). A partie de là, on laisse faire l'intuition car depuis quelques étapes la notice téléchargée nous a laissé tombé... mais bon, ce n'est pas trop complexe et au final :
J'ai sélectionné 5 radios web auxquelles j'ai affecté les 5 boutons présents sur la tranche de l'enceinte. Désormais, j'allume l'enceinte et, après un temps d'attente nécessaire à la détection du réseau, je sélectionne ma radio préférée... PAS d'ORDI A ALLUMER et un son numérique parfait !
Sur la notice rapide, il est demandé de télécharger le logiciel "Philips audio manager" pour lancer des titres musicaux à partir de son ordi et faire ainsi de cette enceinte une vraie chaine hifi... laissez tomber ! ce logiciel est une honte avec un design et une ergonomie digne des années 80, utilisez le lecteur Windows média qui fait beaucoup mieux l'affaire en activant la fonction "lire sur".
les + : - un très bon son
- facilité d'utilisation UNE FOIS INSTALLEE
- Un design compact et élégant

Les - : - L'absence de télécommande pour un usage sans smartphone/tablette
- Une installation qui peut s'avérer très complexe selon le matériel informatique de l'utilisateur
- Un logiciel d'un autre âge, heureusement dispensable
- Un fil d'alimentation trop court
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 10 novembre 2013
Dans la gamme Fidélio je possède déjà le casque X1 dont je suis très contente, et là je ne suis pas déçue : cette élégante (et lourde) enceinte en forme de losange (à brancher sur le secteur) rend un son vraiment excellent. J’avoue avoir eu un peu d’appréhension après lecture des précédents commentaires, mais la toute nouvelle application "Air Studio + " a visiblement réglé certains problèmes, tant mieux. La configuration m’a quand même demandé plus de temps que prévu : en plus du petit dépliant mode d’emploi simplifié, il m’a été bien utile de consulter le site Philips (manuels, logiciels, tutoriels, FAQ). Je crois que les petits soucis que j’ai pu rencontrer étaient surtout dus à mon réseau Wi-Fi pas toujours bien fiable, hélas. Et d’ailleurs, au hasard d’une coupure temporaire d’Internet, j’ai pu constater qu’il était possible de simplement raccorder l’enceinte à un ordinateur avec un bon cordon mini jack 3,5 mm (non fourni) et qu’elle fonctionnait également très bien ainsi (sans logiciel ni application), c’est bon à savoir même si ce n’est évidemment pas la destination première de ce modèle.
le 1 octobre 2013
Après 6 jours d'utilisation poussive, je vous explique dans cette vidéo pourquoi j'ai rendu cette enceinte!

Ce, malgré le super son (plus d'explication sur mon [...]
1010 commentaires| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2013
Acheté pour écouter des webradios piloté par des mobiles android: 3 smartphones et une tablette.

L'appli Airstudio est poussive, l'enceinte ne démarre pas seule sur les stations préréglées: il faut un ptit coup d'airstudio tous les matins pour démarrer. Depuis la maj avec le dernier firrmware c'est encore pire: les poutous de preset ne marchent plus du tout.

La partie qui lit des playlists sur l'android est aussi mal finie, en termes d'ergonomie c'est arriéré.

Je met quand même 3 étoiles parce que le son est un pur bonheur, précis réactif, riche la bête arrive à rendre audible le son des webradios les plus improbables et mal mixées ce qui est en soi une belle performance!

Messieurs de Phillips ne lâchez rien sur la qualité matérielle parce que c'est génial... par contre vous pouvez envoyer en formation ergonomie toute l'équipe de devs qui bossent sur l'appli airstudio (et déboguez le dernier firmware aussi ça serait bien).

C'est rageant de voir un truc aussi fantastique que cette enceinte autant limité par la partie logicielle qui est pas supposé être la plus chère de l'investissement. Y'a des étudiants en "info" qui font mieux en bricolant sur leur temps libre. Faites un effort quoi !

Heureusement qu'on ne change pas de webradio tous les jours... une fois le truc démarré c'est du bonheur pour les oreilles.

A acheter pour la qualité sonore incroyable de la bête une fois qu'on est au courant que côté Airstudio c'est pas terrible (mais ça peut changer c'est que du logiciel)
le 14 juillet 2013
Une très belle enceinte, avec un très bon son, mais une application pour la faire fonctionner que je ne conçois pas qu'on puisse commercialiser : elle n'est absolument pas ergonomique et plante constamment, ce qui rend l'enceinte impossible à faire fonctionner correctement en wifi, ce qui est quand même son intérêt principal... bref, quel gâchis!
le 21 avril 2013
Très belles enceintes, bonne finition et surtout très belle précision d'écoute.Tout ceci est cependant gâché par un logiciel de pilotage pas à la hauteur, entaché de bugs.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 10 décembre 2013
Cette enceinte apporte une bonne qualité de son et une puissance suffisante qui compensent la grande taille de l'objet. La connexion nécessaire est difficile à établir au niveau logiciel avec une box internet. Ce n'est pas adapté en particulier pour le transfert des chansons de l'appareil vers l'enceinte. Un port USB, une connexion bluetooth et la possibilité de lire directement les chansons auraient été un vrai plus. La présence uniquement du cordon d'alimentation électrique est intéressante ( moins de fils à traîner).
Au bout du compte, le transfert par la box est une bonne idée mais pas encore tout à fait au point.
le 20 août 2013
Matériel conforme, mais applicatif pourri, connexion pas si simple, appli avec de gros temps de latence, peu paramétrable, rebutant à l'utilisation.
le 13 avril 2014
J'avais lu de très bonne critiques comparatives, elles sont vérifiées et attestées.
J'ai également acquis un matériel du même genre "Ultra design" d'une marque High Tech concurrente pour six fois + cher et beaucoup moins de plaisir d'écoute. La configuration est en plus aussi très facile (beaucoup plus complexe sur l'autre marque)
Jamais besoin de réinitialiser la connexion (c'est très souvent à faire avec l'autre marque)
Le son diffusé est vraiment très agréable quel que soit le style de musique
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 novembre 2013
Style: A Série A3|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
J'ai acquis cette enceinte principalement pour constituer un lecteur audio sans fil à partir de mon ordinateur sous Windows 8. Aux dernières nouvelles (après discussion avec le SAV de Philips) j'ai complètement raté mon objectif.

Mais avant de dire du mal de ce produit je précise que la « note » que j'attribue correspond à son incompatibilité presque totale avec le matériel dont je dispose, mais si j'avais un équipement différent la note que j'attribuerais serait supérieure. En bref sur les points positifs :
-J'ai testé le produit avec une tablette sous Androïd que l'on m'a prêtée pour un temps limité. Après téléchargement du logiciel correspondant, la lecture par WIFI s'effectue correctement. La qualité de restitution sonore est excellente.
-Je peux connecter mon Windows phone (Nokia) à l'enceinte par câble entre la sortie casque du Smartphone et l'entrée MP3-Link de l'enceinte. Là aussi le résultat est bon. Toutefois n'ayant pas de réglage des graves et aigus sur le Smartphone je ne peux pas optimiser la restitution sonore.

Maintenant les points négatifs, majoritaires pour moi :
- Pour les Smartphones la connexion par WIFI n'est possible que si l'on dispose d'un appareil du type iPhone ou sous Androïd. Par contre cette connexion n'est pas possible avec un autre Smartphone tel qu'un Windows phone ou sous Bada.
-J'espérais malgré tout pouvoir connecter, d'une manière ou d'une autre, cette enceinte à mon ordinateur. Mais après avoir exploré toutes les possibilités ça ne marche pas.
Tout d'abord j'ai tenté de connecter, par câble, la sortie casque de l'ordinateur à l'entrée MP3-Link de l'enceinte. Echec. D'ailleurs le SAV de Philips m'a confirmé que ça ne pouvait pas marcher.
Ensuite j'ai effectué une connexion par câble RJ45. Echec aussi.
Puis, pour pouvoir utiliser la connexion WIFI, j'ai essayé de télécharger « Philips Media Manager » pour Windows à partir du site Philips. Là aussi sans succès. Toutefois le SAV de Philips m'a communiqué un lien qui m'a permis ce téléchargement. Mais ce logiciel ne m'a permis d'obtenir le résultat escompté.
Certes l'enceinte se trouve sur mon réseau WIFI, mais il est indiqué que ce matériel n'est "pas certifié Windows" et il ne semble pas possible de l'utiliser pour la lecture.
Après discussions avec une personne du SAV Philips il semble, sous réserve de vérification, que le problème soit une incompatibilité avec Windows 8. Si ce n'est pas le cas je modifierai mon commentaire.

Avec cette expérience je ne modifierai pas mon opinion d'ensemble positive sur les produits de la société Philips. D'ailleurs la barre de son Fidelio constitue pour moi un excellent produit. Mais dans le cas présent j'ignore la raison de ces choix limités de compatibilité ; peut-être des problèmes commerciaux avec Microsoft ?