Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Beaucoup de possésseurs de reflex sont à la recherche d'un objectif à tout faire, couvrant le grand angle, le téléobjectif, si possible pas trop cher et offrant une bonne qualité d'image.
C'est une tendance lourde du marché, comme on dit chez les prévisionnistes du marketing.
Pour un photographe expert comme moi, c'est assez incompréhensible, puisque le principe même du reflex réside dans l'avantage de pouvoir changer d'optique. Il faut croire que la démocratisation de ces appareils, autrefois objets de luxe, entraine dans son sillage un profond changement de mentalité.
Posséder un reflex de base et un objectif à tout faire comme ce Sigma 18-250mm revient finalement à transformer son boîtier en bridge de luxe !?
Même si il est facile de démontrer que ce n'est l'optique la plus performante sur le marché, cet objectif possède déjà 2 qualités essentielles aux yeux de l'amateur:
- son prix
- son ampleur de focale
Pour autant, l'affaire en est elle une ?
La réponse est globalement OUI. je suis même étonné d'avoir trouvé autant de qualités à cet optique. Logiquement ces téléobjectifs sont généralement des compromis plutôt médiocres. Ou comme le disait ma grand-mère qui avait le sens de la formule pour qualifier nos bêtises de gosses: " bons à rien mais prêt à tout "
Avec son ampleur de focale équivalente à un 27-380mm en format APS-C, ce sigma est effectivement prêt à affronter toutes les situations photographiques, à l'exception de la photo animalière ou de vouloir vraiment jouer au paparazzi !
Chose étonnante et plutôt bienvenue, les principaux défauts des télé zooms grand public sont assez bien maitrisés.
- Déformation au grand angle présente, mais pas pus que sur des optiques plus chères et réputées.
- Abérrations chromatiques plus importantes vers les 150-200mm que dans les 2 premiers tiers du range. Rien de particulièrement horrible, mais c'est présent.
- Le "piqué" (capacité de l'objectif à restituer le micro contraste et la finesse des détails) est correct, mais ne peut se comparer à des objectifs plus haut de gamme. C'est d'autant plus vrai que pour atteindre le maximum de résolution dont est capable ce Sigma, il faut fermer de 2 diaphragmes supplémentaires. Donc de f/5.6 à 18mm jusqu'à f/11 au 250mm. Soyez bien conscient que c'est un objectif D'EXTÉRIEUR LUMINEUX. inutile de lui demander d'immortaliser des soirées d'anniversaire à la bougie, déception assurée (sauf avec un flash cobra, mais c'est une autre histoire...),

Les vrais défauts de cet objectif sont plutôt à chercher dans le rendu de l'image. C'est un peu fade, en contraste et en colorimétrie. Rien d'insurmontable avec un peu de retouche ou de réglages du boîtier, mais c'est un peu "plat". Le manque de relief est accentué par une tendance assez générale à la surexposition.

Malgré tout SIGMA à fait du bon boulot avec cet optique d'amateur ( dans le bon sens du terme). La qualité de fabrication est très bonne et l'encombrement et le poids de l'objectif sont réellement un plus. Il est compact au repos et moins lourd que la plupart de ses concurrents.
Son autofocus est rapide et relativement silencieux. Les bagues ne sont pas d'une souplesse extraordinaire, mais celà présente l'avantage que le zoom ne se déploie pas tout seul. Un commutateur "lock" est de toute ffaçon présent ainsi que le débrayage de la mise au point manuelle.
Un des gros avantage de cet objectif est sa fonction "macro" à toutes les focales. Comprenons nous bien, ce n'est pas une vraie macro car le facteur d'agrandissement ne change pas. Simplement, la distance minimale de mise au point de 20cm ne varie pas sur TOUTE LA PLAGE FOCALE. Ainsi, vous pouvez travailler au 250mm à 20 cm de votre sujet et l'autofocus... fonctionnera !

Comparé aux objectifs premiers prix, ce sigma vaut-il la dépense supplémentaire ? La réponse de l'expert est OUI sans aucune hésitation.
Tant qu'à transformer votre reflex en Bridge De Luxe, autant lui permettre quand même d'exprimer ses qualités de.... Reflex !

Sinon, achetez vous un bridge.....!
WHAT ELSE ?
33 commentaires| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est une merveille !!
Monté sur un Nikon D300.
J'ai eu en ma possession plusieurs zooms 18/200 de plusieurs autres marques - Nikon - Tamron - Sigma. Celui-ci les surclasse tous.

Je n'ai pas fini de le tester, mais déjà la différence est criante.
- Une très grande netteté.
- Peu de déformation quelque soit le diaph. l'Aberration chromatique a l'air très minime, mais je n'ai pas testé sur des situations difficiles (fort contraste, lumière dure, etc)
- L'AF est très silencieux, efficace, même à faible niveau lumière.
- L'OS (optique stabilisateur) a l'air bien efficace (pas encore testé spécifiquement).
- Mes images sont clairs et "sharp". Je n'étais pas habitué, même avec mon Nikkor ED 18/200 VRII.
- Le zoom est un peu "rêche" et dur à tourner (mais au moins il ne se déploie pas tout seul lorsqu'il pointe vers le bas)
- Le coté "macro" (ce n'en ai pas franchement un objectif de macro): Donné pour une distance minimale de 35 cm, Permet en fait une mise au point à une distance minimum de 20 cm (j'ai mesuré). J'ai même poussé à 13 cm de distance avec l'AF qui fonctionné toujours.
Les 2 photos correspondent à une distance de 20 cm, focal de 18 et 250 mm. F/ 6,3.

Bilan, pour un zoom, et un prix aussi bas, pas d'hésitation !
review image review image
le 23 août 2015
Soucieux de disposer d'un seul objectif compact pour remplacer 2 objectifs Canon (18-135 et 55-250), le Sigma répond parfaitement à mon attente, avec en plus la possibilité de l'utiliser en Macro. les résultats me semblent au moins équivalents sinon meilleurs aux deux objectifs Canon qu'il remplace quasiment sur l'ensemble des focales. la construction est de bonne qualité et l'équilibre me semble parfait avec le Canon 100D. En promotion à moins de 270€, c'était une excellente affaire.
review image
le 26 octobre 2014
Très bon zoom Trans Standard pour qui n'a pas les moyens d'investir dans un objectif type EX. L'ouverture n'est pas exceptionnelle mais il faut savoir ce que l'on veut... La pare soleil en corole rempli bien son rôle. La distorsion est maitrisée, le piqué est bon.
La mise au point s'effectue de façon rapide et est assez silencieuse.
Attention, lorsque vous marchez avec l'appareil en bandoulière, veillez à bien verrouiller le zoom, sans quoi il n'arrête pas de s'allonger.
Seuls bémols à apporter : Le système "anti bougé" n'est pas présent sur cet objectif en monture Sony + la rotation du zoom présente un léger point dur aux alentours de 50mm.
le 9 avril 2017
J'ai bien lu les commentaires sur le site et sur d'autres, la majorité était satisfaits de leur achat. Pour le prix, une grosse différence avec la marque d'origine, je suis très contente de mon achat ! Objectif impeccable, j'ai enfin pu faire des photos générales et des gros plans au Carnaval de Venise sans avoir à changer, ni d'appareil (Canon EOS 600C), ni d'objectif !!
le 25 mars 2017
Après quelques mois d'utilisation, je peux dire que je suis ravi de cet objectif très polyvalent. Rapide et silencieux, ses résultats sont satisfaisants dans bien des situations, couplé à mon D5500.
le 24 juin 2017
Je ne donne pas les 5 étoiles car mon précédent objectif 18-135 SIGMA est tombé en panne au bout de 5 ans et n'est pas réparable. Mais tout de même rapport qualité/Prix SIGMA est très bien placé.
le 12 mars 2017
Sur 50 % de sa course intermédiaire, la bague a un fort point dur. Cela ne semble pas avoir d'effet sur la qualité de la photo (au moins ce qu'on en voit sur le display arrière).
le 15 avril 2013
Avant de l'acheter je ne vous cache pas que j'ai longuement réfléchis. C'est après avoir consulté plusieurs tests dont un précisément sur le site dpreview (ainsi qu'une galerie réalisée avec un Canon 650D) que je me suis dit que je ne risquerais sans doute pas grand chose en l'achetant :) Et effectivement, je ne suis pas déçu! La qualité optique est bel et bien là et le piqué est vraiment très bon pour un objectif "à tout faire" dans cette catégorie de prix.

Côté fabrication, n'ayons pas peur des mots : la prestation est de haute volée; juste la bague de mise au point qui est un peu dure au début mais qui se "fluidifie" avec le temps et/ou à l'usage. Les matériaux employés sont de bonne facture ce qui à pour effet de nous rassurer sur la durée de vie de ce Sigma.

Ce qui étonne, hormis l'évidente qualité globale c'est la compacité de l'ensemble et finalement le poids réduit.

La macro n'est pas un gadget mais un plus bien réel : la aussi, l'image se révèle à la hauteur par rapport à certains objectifs vendus bien plus chers. Le petit plus, le pare soleil est fournit (ça change de Canon sur ce coup)!

En gros, à moins d'avoir un boitier à 5000 euros avec des objectif L de Canon, je dirais que l'association avec un reflex Canon 600D/650D (ou le nouveau 700D) se révèle assez homogène et offre (désolé de me répéter) une qualité indéniable dans différents types de scénarios : photos de paysages, portraits en intérieur avec ou sans flash (il faut quand même un bonne source de lumière), macro photo, plantes, sujets mobiles (pour le sport c'est pas mal)... et bien d'autres possibilités.

Dernier point technique : la stabilisation est très bien, que ce soit pour la photo et/ou la vidéo. Quant au mode AF c'est au choix mais là aussi tout fonctionne à merveille, sans trop de bruit(s).
55 commentaires| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mai 2013
Cet objectif Sigma est un produit d'une belle esthétique et très compact. On pourrait le trouver un peu lourd, pour ma part il inspire de la qualité. Sa focale 18-250 est un véritable atout. J'ai choisi cet objectif également pour sa fonctionnalité macro. Les premières images que j'ai réalisé ont un rendu bien meilleur que mon vieux zoom xi 100-300 Minolta. Le système de motorisation interne ultrasonique (HSM) est une merveille de rapidité et de silence. Il vient compléter le 18-55 livré avec mon Sony alpha 33. A un prix raisonnable (399,98 €), je ne regrette pas mon achat. Un petit mot aussi pour Amazon pour la qualité de ses prestations.

Voir toutes les 87 questions avec réponses.