• Commentaires client

le 23 juillet 2016
...sinon qu'il fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas eu à installer quoi que ce soit (testé sur Windows 7 et 10), le tout a été reconnu tout seul et le débit est tout à fait celui annoncé.

Utilisé sur un portable qui ne recevait plus franchement bien le signal Wifi, le choix est parfait, surtout au regard du prix qui est dérisoire étant donné son fonctionnement.

Je conseil ce produit les yeux fermé.

PS- N'hésitez pas à cliquer sur "oui" si ce commentaire vous a un tant soit peu été utile pour m'encourager à en rédiger de nombreux autres!
le 25 août 2013
Adaptateur version 2.0 compatible avec le Raspberry Pi Modèle B 512 Mo de RAM dernière version, mais le pilote doit être installé manuellement.

Pour vérifier la version, regarder sur le bas de l'emballage du produit.

Pour installer le pilote, il faut utiliser les lignes de commandes suivantes :
wget [...])
tar -zxvf 8188eu-20130209.tar.gz
sudo install -p -m 644 8188eu.ko /lib/modules/3.6.11+/kernel/drivers/net/wireless

Pour activer le plugin (en ligne de commande toujours) :
sudo depmod -a
sudo modprobe 8188eu

Pour vérifier que votre adaptateur est bien installé :
ifconfig

=> wlan0 doit apparaître si l'installation est ok

Au besoin, pour détecter que l'adaptateur est bien détecté dans les périphériques usb (en ligne de commande) :
lsusb
11 commentaire| 110 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Testé avec une Freebox Révolution en pont d'accès sur un portable Thinkpad T42 sous Debian GNU/Linux 7.0 "Wheezy"
La norme N est bien prise en charge avec un débit affiché de 150MB/s.
Cependant le débit réel de la carte est, comme toujours, loin des débits théoriques.
Comparé à la carte WiFi originale de l'ordinateur (Intel 2200bg), la copie de fichier depuis le NAS de la freebox est 2,5 fois plus rapide dans un environnement non saturé par d'autres fréquences WiFi: 2,2Mo/sec contre 5,6Mo/sec.

L'installation de la carte sous linux s'avère par contre plus problématique.

Pour la révision 2 du matériel (celle que j'ai reçue), il faut utiliser le module rtl8188eu. Cependant, celui ci n'est pas disponible nativement dans le noyau linux même en dernière version (3.9), ni chez le fabricant. Il faut donc le compiler à la main. Après plusieurs échec sur gentoo que je n'explique pas, il s'est parfaitement compilé du premier coup sur Debian 7.0. Une fois le module installé le dongle fonctionne parfaitement sans aucun soucis.

Pour ceux qui serait désireux d'installer ce dongle sous linux, j'ai suivi cette procédure : [...], à laquelle vous rajouterez avant de commancer la commande : sudo apt-get install build-essential

Il est probable que le module en question soit intégrer directement dans le noyau d'ici quelques mois et que donc le fonctionnement soit totalement plug and play, mais pour l'instant il faudra passer par cette procédure. C'est mieux que rien.

Sinon, le dongle ne prend pas de place et la couverture est plutôt bonne.
Je regrette l'absence de "prise" (au sens alpinisme) pour pouvoir débrancher le dongle du port usb, et l'absence de support du fabricant des systèmes linux. Pour le reste le produit fait ce que j'en attend et je m'estime donc plutôt satisfait.
77 commentaires| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La clé a été testée sur Windows Vista 32 bits, sur Windows Seven 64 bits et sur Windows 8 64 bits. L'installation est vraiment très simple. Il suffit d'insérer la clé et le CD, d'installer le driver depuis le CD et c'est prêt. Pour Windows 8 c'est encore plus simple puisqu'il suffit d'insérer la clé, elle est automatiquement reconnue. Elle reconnait parfaitement les réseaux aux alentours et m'a semblé avoir une bonne portée sur ce point. Les débits sont très bons. La clé est très petite est allie donc compacité et praticité. Elle est idéale pour les déplacements. En conclusion il s'agit d'un produit qui tient ses promesses et pour lequel je n'ai pas constaté de défaut : 5 étoiles;
Bien que ce ne soit pas spécifié, la clé fonctionne parfaitement sur Mac OS (testé sur un macbook 13'' avec Montain Lion), il suffit pour cela d'installer le pilote présent sur cette page : [...]
33 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2016
Avec cette clé, je suis passé de 2 Mo/sec à 15 Mo/sec.
Configuration personnelle: Freebox Révolution (version r2), et PC de marque HP grand public (acheté moins de 350 €).

La clé est branchée sur un Hub USB.

Un conseil: dans la configuration de la carte ("Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau", cliquez sur propriété de votre carte, et accédez au paramètres), choisissez de ne la faire fonctionner qu'en 5 Ghz. Vous forcerez ainsi l'utilisation d'un réseau surement moins encombré que le 2.4 Gz, et bénéficierez d'un débit bien plus rapide.
Ceci fonctionne si votre box émet sur 5Ghz bien sur.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 octobre 2013
Par défaut sur windows 8 , la clé ne fonctionne qu'en 2,4 Ghz

Il faut aller sur le site de tp-link pour trouver le driver faisant fonctionner le 5Ghz sur Windows 8 (site de tp-link :[...] )

A noter que le driver est en version béta depuis novembre 2012 ( il y a donc 10 mois ... ) Pour l'instant en tous cas cela à l'air de fonctionner
le 4 novembre 2013
Une clé Wifi pour Rasperberry Pi, attention, c'est la version 2.0 qui est livré et elle n'est pas compatible avec le PiCore Player Squeezebox....

Plus :
Sa taille

Moins :
Incompatibilité avec l'application PiCore Player
le 27 novembre 2013
Rien à dire sur mon PC Windows 7 64bit marche impeccable reconnu de suite et vitesse de transfert très rapide.
Mon PC ce situe derrière un mur et est éloignée de 10M d'une LIVEBOX 2 pas de soucis.

Petit bémol tout de même pour la reconnaissance WPS que je n'ai pas reussi à faire fonctionner (surement une mauvaise manip') et le logiciel qui est avec qui ne sert pas a grand chose vu que W7 fait le même boulot.

Sinon rien à dire force du signal et vitesse de transfert sont au rendez-vous.
le 4 octobre 2014
Produit malheureusement très très aléatoire , connecté sur un pc à tout juste 5 mètres de mon routeur celui ci a des pertes totalement hallucinante de réception (je passe de 100% à 20% sans aucune raison) , je l'utilise pour jouer à diablo III et je suis confronté très souvent à des monté de ping (1000+...) à cause de cette clé , ma femme elle qui a une carte réseau interne n'a aucun soucis

Pour un usage basique d'internet et encore , vu le prix c'est pas top
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
De toutes les clés Wi-Fi que j'ai pu acquérir et/ou tester, cette TP-Link se situe en tête en terme de débit. Bien sûr, il existe plus petit, plus compact mais il s'agit souvent de modèle limité à un débit de 150Mbps (ce qui est déjà tout à fait honorable et souvent suffisant, j'en conviens).
Testée dans une maison, sur un poste situé à un étage en dessous de la localisation de la box, je n'ai constaté aucune différence de performance par rapport à une proximité totale avec le routeur. Tp-Link propose d'excellentes solutions de connexion sans fil et ce modèle se place dans les meilleures de la marque.
Je conseille sans la moindre réserve.

Voir toutes les 135 questions avec réponses.