Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 3 décembre 2016
Avec Platon, on fait de la philosophie comme monsieur Jourdain de la prose. Grace à ce virtuose de la maïeutique, on a le sentiment d' assister à des pièces de théâtre. Parfois même, comiques. En dehors de la profondeur des concepts, on est en présence d' un artiste. C'est ce qui donne cette vitalité et cet aspect quasi contemporain aux "Dialogues". Par chance, on a à faire à l' oeuvre d' un philosophe antique dont les écrits semblent avoir été correctement conservés, ce qui n' est pas le cas de bien de ses semblables. Je pense ici aux "Politiques" d' Aristote par exemple, qui comptent plus de vide que de plein dans les phrases. Sans même parler des auteurs que l' on ne connait qu' au travers de citations reprise chez d' autres, et pas toujours contemporains. Anaxagore, Leucippe comme Démocrite, par exemple, dont on ne connait des bribes de préceptes et théories qu' au travers d'écrits postérieurs comme ceux d' Epicure. Platon nous livre un texte d' une ampleur considérable pour un auteur de cette époque. On peut bien imaginer que les écrits ont eu à subir les outrages du temps, avec rajouts et coupures diverses. Les lettres en particuliers peuvent paraitre souvent douteuses. Elles sembleraient pour beaucoup, être des exercices postérieurs dans le temps, dus à des disciples." A la manière de"...pourrait-on dire. Le morceau principal de l' oeuvre, je veux parler de "la République" est plus dense et plus austère dans la forme. Plus souvent dans l' abstraction dans les démonstrations, moins imagé dans les exemples que les "Dialogues". Il n en reste pas moins facile à lire, si l'on veut bien conserver un minimum d' attention.(et se référer aux notes chaque fois que nécessaire pour ne pas perdre le fil et le sens).
Platon reste une parfaite introduction à ce que philosophie veut dire. Accessible et structurant. La philosophie n' est pas une matière littéraire (comme on l'a souvent caricaturé à l' école) mais une démarche vers la connaissance universelle.
le 29 août 2017
Une belle initiative, d'offrir ce genre de classique au format digital. La mise en page est bonne, le livre est facile d'accès.

Cependant, je ne peux pardonner l'usage des noms romains au lieu des grecs pour les divinités, etc. Dans Platon, on ne lit pas "Par Jupiter, mais "par Zeus!" et les Panathénées ne sont pas célébrées en l'honneur de Minerve mais en celui d'Athéna, la déesse protectrice de la cité d'Athènes. Pour la gouverne du traducteur, les panthéons grecs et romains ne sont pas identiques: les romains avaient emprunté aux Etrusques, qui eux-mêmes s'étaient inspirés des Grecs. Il est aberrant qu'un tel anachronisme soit pardonné dans la traduction d'un texte classique aussi fondamental.
le 30 novembre 2017
Platon est un de mes auteurs préférés. Aussi aimerais-je bien pousser au-delà des 18 titres que je connais déjà (mais je l'avais lu il y a un trentaine d'années dans une excellente traduction russe). Si vous réussissez à me l'envoyer sous ZIP ou RAR (ou sous un autres système d'archivage), vous feraient de moi un homme totalement heureux.
le 24 juin 2015
Les puristes peuvent s'agacer.
Il y a beaucoup de défauts typographiques (généralement des espaces abusifs au milieu des mots, après certaines lettres). Mais cela ne compromet pas gravement la lisibilité. Il y a bien des tables des matières interactives.
La traduction de Victor Cousin date peut-être...
Mais c'est tout de même acceptable, et disposer pour moins de 2 euros des Oeuvres complètes de Platon !
Quitte à reprendre les extraits que l'on voudrait utiliser.
le 31 décembre 2014
Les oeuvres de Platon sont incontournables pour ceux qui veulent comprendre ce qu'a signifié notre civilisation dans l'histoire de l'humanité. La pensée de Platon nous permet de comprendre où notre civilisation oriente sa destinée.
le 12 octobre 2017
le retour aux basiques est toujours important et les notes permettent une bonne compréhension du contexte et de l'époque.
lecture sur tablette très agréable et déplacement facile
le 20 mars 2013
Ces documents ne sont pas à lire d'une traite comme un roman, mais sont des éléments où chercher, quand besoin est, une réponse à nos questions existentielles ou autres. C'est un document de travail;
le 23 février 2014
Un rêve réalisé , avoir les oeuvre complétés de Platon
il ne reste plus qu'à trouver le temps de les lire :)
le 15 octobre 2015
Très satisfait de cette édition des oeuvres de PLATON. La traduction est agréable; les présentations des textes, de la vie de PLATON et de Socrate sont passionnantes
le 28 janvier 2014
Bon! Un enfant de dix ans trouvera le moyen très rapidement de contourner l'obstacle. A part cela j'apprécie ce mode de lecture , très économique... pour l'instant!