le 9 juin 2013
Profession traditionnellement mal considérée par les devs "sérieux" (comprendre, entranchés dans le back) alors même qu'elle est incroyablement plus difficile, le métier d'intégrateur / dev front est certes le théâtre de nombreuses bidouilles et approximations principalement dues à un univers technologique en mouvement perpétuel, où les meilleures pratiques, bien qu'elles existent, ont bien du mal à dominer l'océan de mauvaises recos et de travail "à l'arrache" qu'on trouve en ligne…

Forte d'une expérience massive, d'une conscience professionnelle et d'une éthique de travail en béton, Corinne nous prend par la main du début jusqu'à la fin d'un projet front, en déroulant une méthodologie très concrète de travail qui fait preuve d'une qualité rare, voire rarissime, autant dans le milieu que pour les développeurs en général.

De la structuration des dossiers et fichiers de travail à la livraison finale au client (config Apache détaillée comprise !) en passant par les environnements de test multi-plateformes, la structuration intelligente des CSS et l'optimisation des images, avec en thème sous-jacent permanent l'accessibilité, on trouve dans ce livre absolument toutes les pratiques, approches et réflexions intelligentes nécessaires à la conduite d'un projet front avec confiance, raison et, osons le dire, un certain brio !

À mettre absolument entre toutes les mains, du débutant au chevronné (qui ne manqueront pas d'y découvrir nombre d'astuces et points de détail qu'ils ignoraient), et à recommander absolument !
le 4 janvier 2013
Très bon ouvrage pour reprendre les fondamentaux, améliorer les méthodes, la préparation et le code. Très complet il fait le tour non seulement des aspects techniques de l'intégration, mais aussi les tests et configurations liés aux navigateurs, les conventions d'écriture.... Vraiment complet, il m'aide à structurer mes compétences, indéniablement.
le 22 juin 2013
Ma femme se lance dans l'intégration web et cherchait des ouvrages de référence pour :
- comprendre la composition d'une page web (html, css, js ...)
- organiser son travail (ordre des tâches, organisation des scripts et documents...)
- faire un travail fiable (support multi-navigateurs), propre et pérenne (maintenable dans le temps)
Elle a trouvé toutes ces choses dans ce livre, qu'elle a exploré tout en expérimentant.

Etant moi-même développeur web (back et frond), j'ai également lu (peut être moins en détail), cet ouvrage et je trouve qu'il apporte de nombreuses choses :
- niveau pédagogique, Corinne prend vraiment le lecteur par la main
- explications détaillées et étayées sur le "pourquoi du comment"
- le livre est à jour (même si les normes HTML5 et CSS3 bougent beaucoup en ce moment)
- un lot de bonnes pratiques et d'astuces, permettant d'éviter les bidouilles et autres codes douteux qu'on trouve sur les forums...

En résumé, un livre à mettre dans les mains des débutant, mais également des développeurs front-end plus aguerris.
le 26 février 2013
Je partage l'avis des autres clients. Je suis débutant dans la pratique de l'intégration mais grâce à ce livre j'ai appris énormément de choses. Je crois que c'est le premier ouvrage de ce type dans lequel chaque pages ou presque m'a apporté une voire plusieurs informations vraiment utiles. Et plutôt que de chercher ces dernières (éparpillées sur le net ou ailleurs), nous les avons maintenant à disposition et réunies en un seul ouvrage.
Je pense que même pour un intégrateur confirmé, ce livre peut servir de "piqûre de rappel".
Enfin, des liens permettent d'approfondir les différents points abordés dans l'ouvrage.
Alors, merci Corinne pour ce livre indispensable.
le 21 janvier 2013
Pour ceux qui souhaitent connaitre les bonnes méthodes pour la création d'un site de A à Z, ce livre aborde tous les sujets et avec des exemples concrets et du code. Accessibilité, compatibilité, efficacité, etc... un véritable couteau suisse.
le 9 janvier 2013
Les intégrateurs ayant quelques années d'expérience derrière eux et qui sont à l'écoute des bonnes pratiques n'apprendront peut-être pas beaucoup de choses avec ce livre MAIS il mérite malgré tout d'être lu car il met en exergue de très nombreux points non négligeables dès lors que le travail devient collaboratif. Son nom l'indique et n'est pas trompeur, de très nombreuses bonnes pratiques sont indiqués dans ce bouquin. Pour ma part, j'en ai appris certaines, et eu la confirmation pour d'autres. Dans tous les cas, la lecture a été plaisante, rapide, et pertinente pour le passionné d'intégration que je suis. Merci Corinne d'avoir pris le temps de placer et de normaliser les bases d'un bon travail.
Vous êtes intégrateur web (HTML/CSS) ? Vous voulez créer votre site ?
FONCEZ !

Ce livre est une vraie mine d'infos sur les bonnes pratiques de l'intégration web.
En reprenant les bases (même s'il vaut mieux déja connaitre le HTML et le CSS), ils vous amènera au niveau supérieur très rapidement.

HTML5, SEO, responsive design, accessibilité.. Cet ouvrage aborde tous les sujets qui feront de vous un bon intégrateur et vous permettront de produire des sites de qualité, tant sur le fond que la forme !

Bien écrit, avec des exemples concrets et clairs, il est vraiment agréable à lire et à annoter.
Je l'ai lu plusieurs fois et j'y reviens souvent lorsque j'ai un doute, j'y trouve très souvent la réponse que je cherchais.

En conclusion : un must-have pour tout intégrateur ou même dev front-end désirant compléter ses compétences JS, par exemple. La bible du HTML et du CSS!
le 27 juin 2013
Amateur dans la "création" de sites web et soucieux d'améliorer la qualité de mon travail, j'ai lu ce livre de Corinne qui m'a passionné du début à la fin.

J'y ai trouvé plein d'explications très claires sur des choses basiques que j'utilisais sans les comprendre, d'autres sur des choses basiques que je ne connaissais pas, des tas de trucs et astuces, des méthodes d'optimisation, ...

Les liens vers des articles détaillés sont un vrai plus de ce livre.

A lire absolument, même par les débutants, pour partir sur de bonnes bases.
le 29 mars 2013
Étant à un niveau plus avancé que le débutant, j'ai découvert des astuces qui permettent d'accroître les performances d'un site web. Je trouve qu'on creuse en profondeur certains sujets alors qu'on les aurait survolé dans de nombreux livres et articles. Après c'est peut être dû au niveau de chaque intégrateur. Il y'a des livres qui répondent aux débutants, je trouve que celui-ci répond à des intermédiaires. Bravo à Corinne S. ;)
le 7 janvier 2013
Voilà un ouvrage à mettre entre toutes les mains, à acheter les yeux fermés.
Corinne Schillinger signe un très bel ouvrage en apportant enfin les éléments qu'il nous manquent pour créer des sites en se conformant aux standards.
La rédaction est minutieuse et les références sont nombreuses et complètes.
Pour pouvoir démarrer un projet il faut de la méthode et des outils : c'est ce que nous enseigne Corinne Schillinger en nous orientant vers ce qui se fait de mieux.
Tout est abordé: méthodologie, framework, CSS (préprocesseurs), javascript, HTML, images, police, débogage, jusqu'à l'élaboration du fichier .htaccess (la cerise sur le gâteau).
400 pages... on en redemande! Ce qui m'a conduit à le relire une deuxième et à l'offrir.