Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

Sous titré "Les 7 piliers de la déraison ", le nouvel ouvrage du juge d'instruction au pôle antiterroriste de Paris s'interroge sur les raisons de l'engagement terroriste, les finalités recherchées et le mode de pensée propre à ce "phénomène" par le biais de récits, de témoignages et de morceaux de vie.

Consumérisme, individualisme, perte de repères, c'est notre modèle de société dans son ensemble qui, selon Marc Trévidic, détourne les jeunes en mal de pureté et de spiritualité, vers des prises de positions plus radicales et leur engagement dans un Islam combatif. Clairement, le juge explique que les gouvernements occidentaux ne sont pas étrangers à cette montée en puissance des réseaux djihadistes et notamment les liens d'affaire tissés avec l'Arabie Saoudite principal promoteur des théories wahhabites.

Au travers de 7 nouvelles, 7 fictions imprégnées de la réalité de son quotidien de magistrat, il illustre de façon convaincante, cette nouvelle donne terroriste. Aux groupes organisés d'une vingtaine de personnes, ont succédé des groupes beaucoup plus réduits d'individus, voire même de "loups solitaires", beaucoup plus difficiles à surveiller car dilués dans la population et pratiquement impossibles à appréhender avant qu'ils ne passent à l'acte, car, sans motif valable, ils seraient immédiatement relâchés.

Evidemment, et sans doute peut on le déplorer, voilà encore un livre à même d'entretenir le climat de parano ambiante, surtout au vu des récents développements des affaires maliennes et algériennes, mais on ne pourra pas reprocher à Marc Trévidic de ne pas nous avoir mis en garde.

CREW.KOOS
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 novembre 2015
En plein dans l actualité. Il est temps de lire ce livre. Le juge trévidic est au cœur de la question djihadiste. Entre témoignages, expériences et analyses personnelles, l auteur nous livre un essai éclairé et éclairant sur cette montée de la barbarie qui empoisonne nos sociétés.
Il remonte à la genèse, des talibans au GIA. Il nous explique la lente et certaine radicalisation de l islam en Europe, terreau de tous les extrémismes. La jeunesse perdue, sans père ni repère, qui se trompe de combat, qui prend les armes et qui espère une vie glorieuse en menant le djihâd au Moyen Orient. Il dénonce les abandons de notre pays, l aveuglement de nos élus qui ont laissé proliférer l hérésie. Les quartiers qui font sécession, en dehors de toutes lois républicaines, et qui permettent à certains mentors salafistes de prêcher la haine anti occidentale. Ce livre a été publié en 2013. Il est extrêmement lucide sur la situation grave dans laquelle se trouve notre pays. Comment nos representants gouvernementaux ont ils pu passer à côté. Vous ne pourrez m empecher de croire que les massacres du 7 janviers et les attentats récents qui ont secoué notre capitale, auraient pu être évités. Comment ont ils pu passer sous silence ces évidences ? Il faut écouter les voix comme celle du juge Trevidic, indispensables à l équilibre de nos sociétés. Que de temps perdu...et d âmes sacrifiées. Il est grand temps de réagir.....ne dit on pas qu il vaut mieux prévenir que guérir ?
le 27 janvier 2015
Lumineux, clair et écrit avec finesse. Bien des bavards se rengorgeant de leurs inepties sur les terroristes et le terrorisme dans les médias devraient lire cet ouvrage passionnant qui aide à comprendre avec raison cette meurtrière déraison. Monsieur le juge, à quand la suite ?
le 11 février 2013
Livre bien écrit et agréable à lire (une fois appréhendé le jargon qui s'y rattache). Les exemples choisis sont pertinents et l'argumentaire bien posé même si l'auteur prétend ne pas donner de solutions.
Marc Trévidic, ancien policier de la criminelle, devenu juge d'instruction, spécialisé dans la lutte anti-terroriste, connaît le sujet qu'il expose.
L'enquête sur les attentats de la rue des Rosiers, de la rue Copernic, l'assassinat des moines de Tibhirine, sur l'attentat de Karachi, c'est lui.
L'homme est libre de tempérament. S'étant opposé à la volonté de contrôle par Sarkozy de la justice, qui voulait supprimer la fonction de juge d'instruction notamment pour protéger les "délinquants en col blanc" (cf. " Le sarkozysme sans Sarkozy " par Serge Portelli, vice-président au Tribunal de Paris, président de la 12° Chambre correctionnelle), Marc Trévidic n'a pas eu la carrière propulsée comme certains de ses confrères plus à l'écoute des vents du pouvoir. Aussi se trouvait-il être en poste à Lille pour les affaires de divorce quand il fut interrogé par les media au lendemain des terribles attentats du 13 novembre 2015. Une législation en France interdisant qu'un juge reste plus de 10 ans aux mêmes fonctions, c'est ainsi qu'un des rares experts de la lutte anti-terroriste, en pleine période de crise, était affecté aux affaires familiales ...

Publié en 2013, "Terroristes - Les 7 piliers de la déraison" explique clairement les ressorts du terrorisme en exposant à sept reprises un attribut du terrorisme, tel que vécu par le pôle anti-terroriste français, suivi d'une nouvelle l'illustrant, par la pratique.

- Pourquoi le "Jihad individuel" fait-il peur ?
- Pourquoi les loups ne sont-ils pas solitaires ?
- Pourquoi les appelle-t-on terroristes ?
- Pourquoi ne pas les laisser partir ?
- Pourquoi les femmes s'en vont en guerre ?
- Pourquoi le terrorisme est-il si difficile ?
- Pourquoi Al Quaida n'est-elle pas morte ?

L'exposé est remarquable de précision et bien écrit, alerte. Il est destiné à un très large public, visant à le sensibiliser, lui faire comprendre l'incompréhensible a priori : "Pourquoi ?" quand survient un attentat, une série de crimes abjects commis par des illuminés, sectaires, qui s'accaparent de la religion islamique comme d'un prétexte à l'exercice de leur fanatisme. Le juge Trévidic insiste à plusieurs reprises, hors de cet ouvrage, sur le fait que « la religion n'est pas le moteur du jihad ».

Les actes de violence dirigés contre nos concitoyens de foi musulmane sont aussi indignes que les actions terroristes. La haine qui s'étale au grand jour (cf. à Ajaccio la dégradation de la salle de prière et les tentatives de brûler des exemplaires du Coran) sont clairement des objectifs poursuivis par les terroristes : créer l'état de guerre civile contre les musulmans.

Je condamne avec la plus grande fermeté ces haineux aveugles qui qualifient de "muzz" les musulmans, comme sans nul doute, leurs parents qualifiaient de "youpins" les juifs. Emmanuel Todd, dans "Qui est Charlie ?" nous avait communiqué ses craintes à cet endroit. La xénophobie du PS invite la violence anti-islamique, prélude à l'antisémitisme, de la droite extrême.

Ne tombons pas dans le piège ! Affirmons notre citoyenneté !

Rappelons pour finir que 15% des forces de l'ordre françaises qui nous protègent, risquent leurs vies, sont composées de musulmans, patriotes (cf. "La peur de l'Islam" de Olivier Roy).

Latour07
Catholique pratiquant, fils et petit-fils de résistants ayant sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, neveu d'un religieux ayant passé une quarantaine d'années en terre d'Algérie, passionné de l'Algérie, qui, miraculeusement, échappa au massacre des moines de Tibhirine. Paix, amitié, concorde, foi.
77 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2016
Très facile à lire, passionnant, écrit avec humour. Un sujet difficile qui nous devient brusquement accessible. J'ai lu le livre d'une seule traite.
le 29 juillet 2015
Ce livre est à mon sens le meilleur sur la question du terrorisme, notamment islamiste, écrit par quelqu'un de sensé qui a des années d'expérience.
A recommander (et évitez toutes les contrefaçons! Les rayons "terrorisme" des libraires sont encombrés, mais peu de bouquins valent le coup).
le 17 août 2015
L'auteur propose de passer en revue différents modes de radicalisation islamiste, par le biais de nouvelles fictionnelles mais très bien informées (et pour cause, compte tenu du poste de M. Trévidic).
Une manière "agréable" de dépasser les lieux communs en cours.
le 1 avril 2013
Ce livre "colle" avec l'actualité.
Il est écrit simplement (je craignais un vocabulaire plus juridique), mais j'attendais une analyse plus fine.
Néanmoins, il est agréable de constater que le contenu est fondé sur des faits et non de la subjectivité.
A lire par toutes les personnes curieuses d'informations et désireuses de mieux comprendre l'actualité internationale.
le 7 février 2016
tres bien explique, l approche n est pas theorique ce qui rend le livre tres interessant car on comprend facilement ce qui est ecrit et pour le coup le phenomene lie au djihadisme.

un ecrivain qui connait tres bien le sujet , non pas un theoricien qui n a jamais ete confronte a ces themes mais qui pour autant ecrit des livres sur ce sujet

A acheter sans hesiter