le 17 mai 2014
C'est clairement du super matos. Bonne finition, image superbe, écran large, performant avec DD interne et double emplacement SD pour copier les films.

En revanche 3 points pas terribles :
- un seul bouton pour démarrer/arrêter l'enregistrement. Alors autant dire qu'avec un bouton à l'arrière il est impossible de tenir la caméra par le dessus pour filmer d'en bas tout en arrêtant ou démarrant le filmer, sauf à accepter de bouger
- le zoom est hyper sensible et demande beaucoup d'entraînement pour ne pas aller trop vite et donner le mal de mer
- l'écran tactile fonctionne très bien, mais il est agaçant de devoir rester le doigt appuyé 1s minimum pour que l'action se réalise

Cependant malgré ces quelques points améliorables je recommande vivement ce caméscope
77 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voulant au départ une caméra PRO, j'ai dû penser autrement à cause du prix et de l'encombrement. Je suis tombé sur ce Canon Legria HF G25 qui m'apparaissait parfait.
Et je ne me suis pas trompé. Utilisable autant pour les amateurs (connaisseurs) que les professionnels, ayant des dimensions plus petites (donc plus pratique) qu'une caméra pro et plus grandes que les modèles amateurs (navigation plus claire et simple), un poids raisonnable (600 grammes environ), c'est définitivement la caméra qu'il me fallait !
Le nombre d'options est impressionnant et vous obtiendrez forcément ce que vous voudrez avec un tel objet : faible ou grande profondeur de champ, grand angle ou zoom (même macro), multitude de couleurs, ouverture, vitesse, exposition, mise au point, différents stabilisateurs d'images, effets, choix micro intégré ou extérieur... tout est manuellement paramétrable ! C'est un véritable bonheur pour les passionnés car chaque plan peut être travaillé et essayé sachant qu'on trouvera l'image parfaite (ou du moins qui nous convient), tant que le temps passé n'est pas un problème...
J'ai pu par exemple (pour des raisons pratiques) réaliser des scènes de nuit, pourtant tournées en plein jour ! Et lorsque nous filmons de nuit, nous pouvons rendre la luminosité impressionnante. Canon est très fort pour ça !

Le pare-soleil est très bien (avec son cache) et remplit sa fonction. Les trois modes AUTO/MANUEL/CINEMA sont très faciles d'accès, ce qui est très bien car on utilisera généralement le mode MANUEL (pour les connaisseurs passionnés), et lorsque nous voulons filmer un imprévu, dans l'urgence (ce qui peut arriver), Hop, nous passons en AUTO pour laisser faire les réglages et filmer sans s'en soucier. Quant au mode CINEMA, il utilise neuf filtres paramétrables, tous très impressionnants, mais c'est risqué d'en faire l'usage à moins de vraiment TOUT définir à l'avance pour un projet de court ou long métrage sans aucun imprévu (idée qui pourrait venir modifier le scénario, changement de décors...). Ou bien certains peuvent être utilisés ponctuellement afin d'éviter de perdre du temps au montage, comme par exemple : Rêve, Souvenir ou Noir et Blanc.
Nous avons la présence d'une ligne de centrage et de la grille pour la règle des tiers (en gris ou blanc), ce qui peut faire gagner un temps fou pour certains cadrages !
À noter que le zoom optique s'arrête à 10x (20x aurait été je pense possible), mais ce n'est pas grave car nous avons rarement besoin d'aller si loin, et de toute façon, le zoom numérique est là.
Son défaut est par contre la durée de la batterie (presque 2 heures d'enregistrement lorsqu'elle est pleine) et il faut parfois rentrer au bercail pour recharger la batterie lorsque nous tournons à l'extérieur... Afin de ne plus être embêté par cela, j'ai acheté une batterie BP-827, qui triple la durée de la batterie (6h10 exactement !), avec chargeur pour secteur et allume-cigare. Je peux donc désormais recharger les batteries séparément et où je veux (maison ou voiture).
Et puisque je parle de durée, la caméra possède une mémoire de 32 Go intégrée, et suivant la qualité d'image que vous désirez, vous pouvez enregistrer en gros entre 1h30 et 4 h de séquences, ce qui est énorme ! De plus, vous pouvez ajouter deux cartes mémoires sur le côté pour augmenter votre temps d'enregistrement ! La fente B est excellente pour copier les photos et transformer les vidéos HD en SD pour l'ordinateur (par exemple).
Concernant le logiciel de montage inclus, il y a l'éternel problème de compatibilité, c'est-à-dire que vos vidéos ne seront lues que par ce logiciel. Et il est loin d'être aussi élaboré que certains autres. Si vous voulez réellement faire du montage (comme moi), il vous faudra passer par Studio (par exemple) avec l'option décodeur codecs MPEG... et ce n'est pas donné ! Un logiciel professionnel aurait dû avoir sa place avec cette caméra à ce prix-là...

Je n'irai pas plus loin, vous avez de toute façon un très long descriptif sur cette page. Sachez que je suis comblé par ce CANON LEGRIA HF G25 qui fait des merveilles. N'oubliez pas qu'il est réservé au amateurs-connaisseurs ou aux professionnels. Merci à Amazon.
1313 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2014
caméra de très bonne qualité , bonne prise en main, intuitifs prévoir batterie supplémentaire, pas de sangle pour le porter
Nous avons acheté ce camescope en remplacement d'un camescope Canon HV20 qui était HS.
Ce nouveau Camescope est dans la lignée des camescopes Canon, c'est-à-dire une très bonne optique! Ce que nous recherchons.
Le camescope Legria HF G25 est très maniable et d'une utilisation assez simple pour celles(comme mon épouse) ou ceux qui veulent monter leur vidéo après les rushs. Le gros avantage est qu'il n'utilise plus de cassettes Mini-DV comme le faisait le Canon HV20. Juste de la mémoire internet et/ou sur carte SD, donc moins de problème avec les bandes...
Nous l'avons commandé juste avant notre départ en vacances (une semaine avant) et je croisais les doigts pour que nous l'ayons pour le voyage. Et... nous l'avons eu! Donc, livraison très rapide. Merci au fournisseur!!!
le 20 décembre 2014
je n'ai mis que 3 étoiles à cause de sa complexité technique (menu , manuel, transfert video à l'ordi)

coté pratique ,on en a pour son argent, c'est le contraire d'une gopro , belle image , bon cadrage , rendu couleur naturelle , les angles ne sont pas courbés , bonne prise en main, c'est agréable de filmer avec.

Par contre , après c'est moins rigolo pour transférer les vidéos sur l'ordi , c'est lent , faut donc prévoir un ordi qui rame pas car après faut faire le montage des scènes , sur la télé c'est le top , rien à faire , tout s'assemble naturellement.

le menu de cette caméra n'est pas intuitif, compliquer , l'écran tactile répond mal, c'est agaçant , vaut mieux prendre la télécommande pour y accéder plus vite, le manuel est lui aussi une vraie galère , on comprend rien , faut le faire petit à petit , le logiciel de montage est quant à lui pas mal .

Conclusion, très bonne caméra, semi pro , rempli sa fonction , le reste technique est pénible
le 26 août 2014
Je cherchais un caméscope pas trop compliqué d'utilisation mais avec des fonctionnalités comme la balance des blancs, la mise au point manuelle et j'ai trouvé mon bonheur.
le 27 avril 2015
Pas loin. En tous cas, la qualité des images est au rendez vous même si le prix de ce caméscope est trop élevé eu égard à ses fonctions. Moi, je cherchais une caméra avec un œilleton de visée. Ce Legria HF G 25 était un des rares à le proposer dans cette gamme là. Pour le reste, c'est du Canon dans le texte !
le 17 juin 2014
Objet conforme à la description !!! À recommander !!! L'objet fonctionne comme cela a été indiqué !!! Vraiment satisfait de mon achat !!! +++100% !!!!
le 16 mars 2015
Très contente de mon achat. Les premières images tournées sont d'excellente qualité. Après il reste à explorer toutes les fonctionnalités...
le 4 mars 2014
Le canon HF G 25 me conviendrait compte tenu de sa technologie performante.
mais un détail important me freine dans ma décision: l'écran tactile pour atteindre le menu et les fonctions.

C'est parfait quand il n'y a pas de soleil ou à l'intérieur mais catastrophique par journées ensoleillées.
Moi je fais du documentaire et en général mes prises de vues se font sous le soleil. J'ai tenté de travailler avec ce type d'appareil mais je l'ai rendu au magasin. c'est impossible de faire des réglages ou des mises au point.

Existe-il encore sur le marché une petite caméra qui fonctionne avec des molettes, des volets ou des boutons de réglages
que l'on peut contrôler ailleurs que dans écran tactile ?..

Merci à celui qui aura une solution. Raymas

Voir toutes les 31 questions avec réponses.