Style: Série 100|Taille: 4 baies Marvell Armada 370|Modifier
Prix:229,99 € - 2 954,57 €

le 2 mai 2016
Bien que pourvu de 4 baies avec une capacité jusqu'à 16To, ce NAS est tout bonnement poussif. L'accès à la configuration est d'une lenteur desespérante.
Quant à l'accès aux fichiers, et même en ethernet filaire, n'a certainement pas les performances attendues, c'est terriblement lent ici aussi, comparativement à d'autres serveurs de fichiers.
Time capsule fonctionne une fois sur dix.
L'accès depuis un Mac est relativement complexe.
L'accès depuis windows est lui plus facile.
N'y installez pas d'application, sinon l'accès au NAS vous rappellera le bon vieux modem 56K
le 16 avril 2017
Serveur sImple à installer. Je suis utilisateur de NAS depuis plus de 8 ans, et notement des produits NETGEAR. Je n'es jamais été déçu.
La performence est là. Pour un usage personnel, voir professionnel c'est un produit facile à adapter simple.
le 8 janvier 2014
Ce NAS est assez simple et pratique :
on installe un ou deux disques très facilement (1 support plastique vient coincer le disque dans le rail), puis on branche l'appareil au réseau.
On va sur un site web qui détecte le NAS sur le réseau, pose quelques questions et hop, le NAS s'initialise.
Par défaut, le mode "X-RAID" construit un volume sur les disques en RAID 1 (les deux disques contiennent les mêmes données au cas où l'un deux tombe en panne).
On peut s'en servir sans qu'il ait fini de construire le volume (ce qui met bien 3 heures pour deux disques d'un 1 To).
Ça peut se changer en passant mode "Flex RAID" (par exemple, pour faire du RAID 0 ou pour construire plusieurs volumes)

Toujours par défaut, des partages videos, photos, musiques sont définis et accessible en DLNA, super pratique pour les voir sur la TV.
Sur ces partages, des points de restauration sont activés (tous les heures ou tous les jours), ce qui permet de revenir en arrière en cas d'erreur de manipulation.

L'interface est très simple, voire simpliste. Quand on a l'habitude de paramétrer finement son matériel, on trouve que c'est un peu limité.
Par contre, ça convient très bien pour les débutants. La traduction française est bonne, même si, par habitude, je préfère les interfaces en anglais.

En terme de fonctionnalité, on peut ajouter un tas d'applications (logiciel de téléchargement, album photos, Wordpress, PHP, MySQL, PrestaShop, OSCommerce,...).
Bref, de quoi se faire un petit serveur web maison, tout ça gratuitement (contrairement à ce qu'indique un autre commentaire).

Le boitier est compact, assez discret et il ne chauffe pas.
Dans une pièce de vie (conversation, son de la télé), il ne s'entend pas. Par contre, ne pensez pas le placer dans votre chambre.
Même si le ventilateur de 92mm ne tourne pas vite (environ 800 tpm), il fait un léger bruit un peu aigu assez insupportable à la longue (sans compter le bruit des disques).
Il peut être remplacé facilement ; d'ailleurs, je le ferais quand la garantie sera finie.

Quelques infos pour bien profiter de ce NAS :
- pour éviter tous problèmes, prendre un disque dans la liste de compatibilité. Pour la trouver, faite une recherche de : Hardware Compatibility List Hard Disks Readynas
- le déplacement de fichiers d'un partage à un autre équivaut à une copie en terme de temps. Alors qu'un déplacement dans un même partage est instantané. Il peut être plus efficace de partager un répertoire dans lequel on remet des sous-répertoires pour classer ses fichiers, plutôt que de s'appuyer sur des partages différents.
- la fonctionnalité de point de sauvegarde créé des copies de fichiers à chaque modification, déplacement. En plus de prendre de la place, cela prend du temps supplémentaire. N'activer les points de sauvegarde que sur les fichiers qui en valent la peine.

Au final, c'est un bon petit NAS, pratique, multi-usage, d'un bon rapport qualité/prix et ayant une communauté de support (en anglais ET en français) qui permet de faire évoluer le NAS et de ne pas se retrouver seul en cas de problèmes.

Je lui enlève une étoile car :
- il pourrait être un peu moins bruyant (bien que d'autres NAS soient beaucoup plus bruyants)
- la simplicité de l'interface est parfois déroutante. Du coup, des fois il faut chercher un peu en cliquant un peu n'importe où pour espérer trouver un peu plus d'options, qui n'existent parfois pas.
- les LED bleus sur le NAS : l'interprétation de leur comportement n'est pas évident et, au final, elles paraissent plutôt inutiles
55 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
Commandé sur un site concurrent je possède ce NAS depuis la fin de l'été.
Après de nombreuses versions de firmware non-stables, la 6.1.5 et la 6.1.6 rendent le produit utilisable toutes les versions sorties avant le 20 décembre 2013 sont instables. Attention toute fois à restaurer les paramètres par défaut (factory reset) après l'installation de la 6.1.5 ou d'une version supérieure. Cela est nécessaire pour mettre à jour le système de fichier (BTRFS) pour de meilleures performances. Cela n'est nécessaire qu'une seule fois mais autant le faire tant qu'il n'y a aucune donnée car la remise à zéro efface toutes les données.
Une version 6.2.0 est en développement et devrait apporter des améliorations supplémentaires en termes de fonctionnalités.

Je ne vais pas m'étendre sur la partie langue, j'ai l'habitude de tout mettre en Anglais donc je n'ai même pas testée la version française.

Ce NAS présente une puissance limitée. Chez moi il lit à 85-90Mo/s et écrit à 40-45Mo/s. On est donc loin de saturer les interfaces gigabit qui n'ont d'autres utilité que de pouvoir avoir un circuit de backup ou une interface dédiée pour internet ou pour relier deux NAS entre eux. Si vous êtes en 100mbit attendez vous à des performances de l'ordre de 12Mo/s en lecture/écriture ou 24Mo/s avec les deux interfaces en load balancing.

L'interface est propre et dépouillée. Un peu trop dépouillée par endroit. On aimerait avoir une option de mise en veille des disques en cas d'inactivité, un pare-feu ou encore plus d'options de personnalisation pour le monitoring, les alertes et l'antivirus qui sont vraiment réduites à leur minimum.

Ma version est chargée avec 4*Seagate NAS HDD 4To (ST4000VN000). Le premier lancement impose une vérification du RAID qui prend entre 48H et 72H chez moi (moins il y a de giga, moins ça prend de temps et on peut se servir du NAS pendant qu'il travaille). Les racks sont efficaces et semblent solides.

Le NAS est à 3m de mon lit et ne m'empêche pas de dormir, attention toute fois au voyant d'alimentation qui peut être gênant pour certains (les LED des disques sont à peine visibles et l'écran se met en veille au bout d'un moment).

Vous disposez d'un Linux complet (debian) sour le système (attention c'est de l'ARM donc pas toutes les applications disponibles, il manque notamment dropbox, la version fournie par Netgear permettant seulement d'envoyer vers dropbox et pas de récupérer).
Je regrette également leur gestion par partage et pas par dossier. J'aimerais pouvoir mettre des droits ou sauvegarder certains dossiers sans pour autant les séparer sous forme de partages.
Le processeur mono-coeur et les 512Mo de RAM limitent également certains usages (Crashplan n'est pas installable par exemple, et le transcodage avec plex est à oublier).

Niveau applications on retrouve les classiques, client bittorent, lecteur RSS, divers CMS et autres logiciels à interface web (Joomla, drupal, moodle, openERP, orange HRM...), un ou deux serveurs multimédia pour périphérique avec DLNA, quelques application de stockage de données (barracuda drive, owncloud...). Rien de transcendant donc mais le minimum est là.

En bref on a un NAS basique avec 4 slots disques (ce qui est assez rare pour le souligner) pour un prix plutôt correct. Néanmoins l'OS de Synology est mieux fini. Netgear étant encore en train d'arrondir les angles avec le BTRFS. Il existe une version demo en ligne pour tester l'OS de Synology et une VM virtualbox pour tester l'OS du readyNAS.

Pour information le support se fait par Chat ou téléphone pendant 3 mois puis par mail. Les divers représentants que j'ai eu étaient rapides à répondre (sauf pour une message en période de noël) et aimables. Par contre le problème d'instabilité que j'avais n'était pas de leur ressort mais de celui des développeurs qui ont pris un peu de temps à le résoudre.

Si vous voulez partager des fichiers c'est acceptable, par contre si vous souhaitez en faire un mini-server passez votre chemin.
22 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2014
Rien a redire, fonctionne parfaitement pour le moment avec 2 Disk western digital caviar green WD20EZRX, mise a jour du bios facile quand il n est plus a jour , on clic sur mise a jour et c'est parti :)
le 10 mai 2013
J'ai remplacé un D-Link par ce produit et j'en suis très content.
Très silencieux, il est installé dans le salon, branché sur la Neufbox et quasiment inaudible, même en pleine charge.
Assez réactif en copies de tous types de fichiers, même en wifi.
La PS3 lit les fichiers vidéo sans freeze.
J'ai installé deux disque Western Digital 1 To, modèle Red, en raid 1.
Interface par navigateur internet, clair, en français, mais manque un peu d'aides pour toutes les fonctions installées dans le système.
Je recommande se produit.
le 24 décembre 2013
Je passe rapidement sur le produit, beau, solide, bien fabriqué, discret et peu bruyant.
L'installation ? Connecté sur un routeur Netgear GS608, aucun problème d'attribution d'adresse IP via le DHCP, même si je n'ai pas trouvé dans la documentation si il y avait une préférence pour une prise RJ45 ou l'autre (par rapport à l'utilisation d'un boitier d'extension). Le NAS apparait bien dans mon module réseau, MAIS, si j'utilise l'accès Internet "readycloud.netgear.com", je passe sans problème le cap de l'identification, n° de série, modèle, mais en cliquant sur "configuration" plus rien, je patiente depuis 3 jours.
SI j'utilise le logiciel livré avec, déjà périmé, donc mise à jour faite d'office, je vois bien mon NAS, avec les informations du modèle, de l'IP...je clic sur configuration et la !
Bloqué par le certificat délivré par "nas-35-26-fc" et j'ai une belle mire de la marque Netgear et RIEN D'AUTRE.
Pour compléments d'informations je n'ai mis pour l'instant qu'un disque 4To WD red "NAS Storage" !mais j'ai les mêmes résultats avec 2 disques, 3 disques.
J'ai pour une fait la grosse erreur de ne pas lire les commentaires avant l'achat, comme quoi même à mon âge...
Autre précision le routeur GS608 est livré avec une alimentation externe qui a fonctionné 24 heures avant de déclarer forfait, il remplace un précédent routeur Netgear dont l'alimentation fait l'affaire.
Je vais tenter de résoudre mon problème avec le service technique et revenir vers vous pour mes conclusions finales.

Netgear RN10400-100EUS Serveur Ready NAS 104 Series 4 baies SATA Chassis vide

Déjà en panne en octobre 2014. 4 DD de To, 3de chez WD "ready NAS" et un Hitachi. Les 3 WD indiquent des erreurs ATA ! Un mode raid 5 "maison" de chez Netgear et surtout toutes les données de perdues ! 60 heures pour faire un "resync data" quand les "data" sont effacées !

Netgear a procédé au remplacement du boîtier, en payant 25€ j'ai pu tester mes disques avant le retour du boîtier défectueux mais aucune aide pour mes données pour le pourquoi de leur perte malgré le mode raid...par contre un contrat payant est proposé.

Mais au moins il y a un support contrairement à western digital qui répond à mes questions par des questions aussi pertinentes que : avez-vous vérifié que vos disques sont compatibles ?
Pourquoi un mode raid ? Pouvez-vous nous donner la facture du NAS? Heureux les simples d'esprit.
44 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2015
J'ai testé pas mal de Nas. Ils offrent des fonctionnalités équivalentes, mais l'avantage du Netgear est la configuration très simple, la possibilité de voir de manière ultra claire, et d'activer ou désactiver depuis un même écran tous les protocoles de partages (DNLNA, FTP, HTTP, Samba, etc...).
Le gestionnaire de fichier est aussi très facile à utiliser.
Sur ce modèle, le transcodage des fichiers full hd marche ! Ce n'était pas le cas des modèles inférieurs, Mais celui-ci fait parfaitement l'affaire pour installer un serveur Plex et diffuser en 1080p.
Son concurrent est le Synology 215, et entre les deux le Nas Netgear apporte plus de clarté et simplicité, sinon ils se valent.
le 10 mars 2015
- Concernant l'initialisation, l'écran LCD aide pas mal, il permet de voir l'IP ce qui est pratique si la config est en DHCP, et il permet de choisir un mode de boot pour ré-initialiser le firmware uniquement sans formater les disques, ou bien revenir à la config usine ...

- Concernant le firmware, il y a un site web très simple qui permet de faire du partage réseau FTP/SMB/NFS/..., de gérer les volumes raid 0/1/5..., et d'installer quelques applications classiques. Bref simple mais efficace.

- Concernant le hardware, la compacité est parfaite, la qualité de finition est même supérieure à un QNAP/SYNOLOGY dans cette fourchette de prix, le ventilateur est très silencieux et remplaçable facilement en cas d'usure, et il est possible de rajouter de la RAM.

- Concernant les performances réseau, il y a une double prise RJ45 1Gb avec la possibilité de configurer une agrégation dans différents modes. En mode dynamique load balancer, et 2 disques WD Red de 4To en raid 1, et un réseau 1 Gb qui tient la route, j'obtiens des performance de l'ordre de 85 Mo/s en lecture.

- Concernant les performances CPU/RAM, c'est clairement limité à des services simples (apache/php/mysql/ftp/smb/rsync/...), il ne faut pas compter faire du Plex avec du transcodage pas assez de CPU, et il ne faut pas compter faire de la virtualization KVM pas assez de CPU/RAM...

- Concernant la gestion du RAID, j'avais quelques craintes avec le file system par défaut BTRFS (sur QNAP/SYNOLOGY c'est plutôt le standard EXT4 qui est utilisé), mais finalement en RAID 1 (je n'ai pas tenté le mode X-RAID) aucun soucis ni de performance, ni de récupération de données sur un ubuntu.

- Concernant les customizations personnelles pour les "pros", franchement c'est très "open" : debian “wheezy” avec un accès SSH en mode root, bref tout est permis !

Mais attention ce n'est pas un modèle équivalent aux QNAP/SYNOLOGY 4 baies qui disposent d'un hardware CPU/RAM beaucoup plus costaud et d'un firmware beaucoup beaucoup plus riche avec des services avancés comme Plex, Virtualization, ... mais aussi plus difficile à configurer et à customizer soit même, et 4 fois plus chère !

Voilà me concernant, je suis très content de mon achat.
le 11 avril 2015
Très déçu.
Connaît à présent (après 1,5an d'usage) des lenteurs insupportables.
Et plein d'autres choses, mais j'en ai assez d'être obligé de mettre des commentaires.

Voir toutes les 25 questions avec réponses.