Ce que n'est pas ce livre:
un "how to ?" fondé sur de fausses promesses,
un pseudo guide servant à une quelconque propagande,
un recueil d'innovations inaccessibles ou bidons ...

Ce qu'il est:
Conforme à son titre: des trucs pour économiser du carburant, valable pour tous, bravo d'être parti du cas général accessible à tous.
J'estime à 10% les économies réelles permises par les trucs 1 à 8, les autres dépendent d'un changement de mode vie.
Pourquoi dis-je que nous sommes sur la bonne voie ? Parce qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin mais dans des conditions déjà plus particulières:

Economies sur la conduite: 10%
Economies sur le recours à l'automobile: 30%
Moteur adapté (dopage à l'eau): 35%
Carburant acheté au Luxembourg: 15%

Total réduction (attention aux % composés et leur variabilité): pas loin de 60 à 70% ! Cela ne paraît pas mais si (si, si, si !) un changement collectif miraculeux se produisait, on rêve à l'impact collectif que cela aurait. Il n'est pas certain que cet impact soit souhaité. Il est donc souhaitable que chacun s'y emploie individuellement !

Ce que j'aime bien chez cet auteur:
1) il écrit simplement et correctement et le formatage est bon
2) il se présente
3) il donne ses sources.

Une critique: certains points sont superficiels; exemple l'huile végétale. Il y a des aspects techniques plus complexes que ce qui est dit mais pour un diésel c'est très possible seulement, l'huile coûte plus cher que le gasoil sauf à presser le tournesol soi-même ! Et comme le dit le livre, Il s'agit d'une infraction que la Douane réprime (en violation des directives européennes) ! Tout n'est pas si simple !

Au total, je recommande ce livre car il vous met sur la bonne voie. Bon vent à l'auteur et à ses livres.
le 26 avril 2013
Après une première lecture rapide, je suis enchanté du contenu de ce livre.
Des trucs et conseils applicables facilement, et très complets.

J'ai aimé le fait que l'auteur cite ses sources, se base sur des études et autres pour donner ses conseils. Certains conseils basiques connus, mais très précisés, d'autres données très intéressantes que l'on aurait pas spécialement pensé à chercher, comme la vitesse la plus économique ou le rapport le plus intéressant dans une situation donnée...

Un livre de plus en plus intéressant vu la hausse incessante du prix des carburants !
le 22 avril 2013
En achetant ce livre pour quelques euros et en suivant les conseils de l'auteur ce sont des centaines d'euros par an que je vais pouvoir économiser, vous parlez d'un bon investissement !

Même si j'ai retrouvé des choses que je savais déjà, l'auteur expose clairement les démarches à suivre pour économiser du carburant. Quand on voit le prix de l'essence aujourd'hui ce n'est pas négligeable et en plus ça profite aussi à l'environnement. Avec des démonstrations très précises on se rend compte qu'en roulant un peu moins vite, on ne perd pas forcément beaucoup de temps, qu'il faut adopter une conduite souple et anticiper les arrêts...le livre est plein de bons conseils pour les conducteurs et les futur conducteurs !

Vraiment top pour le prix !
le 24 avril 2013
Bien que connaissant certains des conseils proposés, j'en ai appris également de nouveaux.

Alors que le prix du carburant ne fait qu'augmenter et qu'il est souvent douloureux pour le portefeuille de passer à la pompe, quelques mesures simples permettent de rendre ce moment un peu moins désagréable :-)

Bon petit guide de conseils vite remboursé comparé aux économies potentielles!
le 2 mai 2013
Cet ebook propose de très bons conseils pour faire baisser sa facture de carburant qui, il faut le reconnaitre, a totalement explosé ces dernières années.

Je connaissais déjà quelques unes des astuces citées, mais j'en ai découvert d'autres auxquelles je n'avais jamais pensé et qui pourtant devraient me permettre de faire de belles économies.
le 25 avril 2013
Bravo Martin pour tes vrais astuces pour consommer moins de carburant.
Il fallait y penser! Car économiser à la pompe permet,
mine de rien, de dépenser ailleurs!!