Format: Format Kindle|Modifier
Prix:2,99 €

le 31 juillet 2015
La planète est faite de 70% d'eau (au minimum). Il est normal que le continent bleu n'ait pas livré tous ses secrets. Que cachent donc les fonds marins à nos yeux endormis ?

L'expérience du forage en mer peut aboutir à d'étonnantes découvertes. Le roman de Cara Vitto en est une première et très agréable.

Elle nous invite à pénétrer dans une intrigue mystérieuse où le rationnel laisse la place à l'étrange, voire à l'étranger.

Pas de monstre marin, pas de civilisation engloutie... mais une équipe de professionnels dont les rapports se transforment au gré des informations qui arrivent, comme une certaine roche placée sous leurs pieds...

L'arrivée d'un expert en pétrologie va bouleverser l'existence du groupe qui coince sur les difficultés posés par un important projet d'extraction.
Loin de permettre la réussite du projet, sa présence va être l'occasion d'une révélation incroyable qui va changer leur destin.

L'élément 119 est moins prenant par ses détails techniques, au fond pas si nombreux que cela, ni sa documentation, pas si envahissante que laisse supposer le résumé du livre, mais par le talent de l'auteur à faire vivre tout naturellement dans notre imagination, au fil des mots, ces personnages finalement très attachants.

Phillipe, Dominique, Marc, Wielfrid... A chaque page, confortablement installés dans notre divan, nous suivons de près ce qui se passe sur la plateforme comme sur un écran de télé-réalité. Même au fond du freeball, on s'y croirait... Nous partageons tous les sentiments des personnages.

Si j'ai eu plus de mal avec les flash-back (retours en arrière) historiques et africains, tout est rentré dans l'ordre lorsque j'étais en possession de toutes les pièces du puzzle : une plus grande image à pris place dans mon esprit.
Au fait, il est question aussi d'esprit : accrochez-vous et partez risquer vous aussi votre destin au contact de l'élément 119... comme l'a fait un certain Alfonso dès les années 1400.

Si, comme d'autres commentaires avant le mien, vous paraphrasez sur le côté soi-disant "brouillon" du texte, la "platitude" des aspects science-fiction... si l'histoire vous paraît trop extravagante et la fin trop rapide ou facile... c'est le signe que vous cela vous a donc plu.

Je ne sais ce qui m'a touché, ce à quoi je suis devenu le plus addicte : l'histoire ou le talent de l'auteur, ou les deux ?
Peu importe, comme beaucoup d'entre vous, je demande en tambourinant une suite à ce premier livre de Carra.
Voici un roman à suspense plutôt captivant. L'auteure prétend avoir choisi 3 mots au hasard dans le dictionnaire (Mer du Nord, Carvajal et pétrologie) et en avoir tiré la trame de cette histoire en seulement quelques heures. C'est ma foi une belle réussite ! Les personnages sont travaillés (dans tous les sens du terme d'ailleurs !), les aspects techniques sont présentés de façon crédible sans être trop présents, le suspense monte progressivement, le texte se lit tout seul mais il reste très bien écrit. Le final est sans doute un peu trop rapide, certains aspects sont survolés (le fameux élément 119 p. ex.), mais pour le reste le rythme est palpitant, on ne lâche pas avant d'être arrivé au bout.
Si vous appréciez les romans intelligents, mêlant de façon crédible action et suspense et saupoudrés d'un mélange d'exotisme et de fantastique, foncez ce livre est pour vous !
le 30 juin 2014
histoire originale bien documentée sur la vie d' une plate forme pétrolière mais une impression d inachevé. La fin tombe à plat et les derniers chapitres donnent le sentiment d être bâclés. dommage
le 3 mars 2014
J'aime ce genre de roman, mêlant réalité et fiction, présent et passé.
On s'attache vite au personnage de Philippe. Je me suis mise à sa place
dans cet cet atmosphère étouffante, cet enfermement, car moi qui suis
claustrophobe ;) J'ai aussi découvert ce monde des plateformes pétrolières
que je ne connaissais pas. Ce roman est une belle découverte.
le 19 février 2016
Un roman qui traite d'une plate forme pétrolière peu semble bien peu palpitant .Pourtant ici on est pris rapidement par cette histoire
Un scientifique expert en géologie est appelé en urgence sur la plus grande plate-forme pétrolière du monde ,perdue au milieu de la Mer du Nord pour résoudre un problème insoluble : une roche parfaitement sphérique et plus dur que le diamant bloque le forage.
Notre expert constate alors de drôle de choses sur cette sphère.....et cela bascule du roman documentaire au roman fantastique
rien n'est normal et personne ne voit ce qu'il voit
En plus l'expert a oublié ses médicaments et ressent des crises de migraines atroces.
C'est alors que l'auteur nous emmène dans le passé ,au XV eme siècle en Afrique ou un marin naufragé entreprend une étonnante recherche dans la jungle
Tout cela va converger et la technologie va se trouver confrontée à quelque chose enfouie sous la mer et protégè depuis des siécles

Un bon livre car il se démarque des romans classiques ,le thème est bien traité, c'est bien écrit, bien documenté
Encore une chose sur le titre : on ne connait actuellement que 118 éléments chimiques !
Pour l'explication , il faut lire ce livre
le 30 mai 2014
Action sur une plateforme pétrolière en mer du Nord, des incidents de plus en plus graves, des détails montrant que l'auteur(e) connaît bien ce milieu.
Une dimension psychologique inhabituelle, des bonnes réflexions sur la vie privée et la mort, l'amour, la solitude.
Je vous le recommande réellement, il est à lire.
le 12 décembre 2015
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il m'a tenue en haleine, avec toujours l'envie de connaître la suite. Cependant, je m'attendais à un thriller. C'est plutôt un "roman d'aventure" avec une petite touche de fantastique. La fin est un peu pauvre, c'est dommage.
le 23 septembre 2015
Je trouvé très difficile décrocher ce livre jusqu'à la fin. Il n'est pas banal, bien construit et accrochant.
Les personnages sont bien délinées avec chacun sa petite particularité.
Je trouve la plupart des commenter à 1 étoile assez loin de ce que livre transmet et la fin n'est pas banale non plus comme certains disent. Je considère que il ne faut pas approcher les livres (tout comme les films) d'une façon comme si on s'attendait quelques chose d'eux. Et il ne faut pas avoir des préjugés non plus aux égards des auteurs indépendants...
le 18 mai 2013
Merci de partager ce premier roman agréable à lire, avec une intrigue qui nous pousse à tourner les pages pour en connaitre le dénouement.
La photo de couverture du livre nous plonge déjà dans les profondeurs.
Bonne continuation pour les prochaines écritures.
le 21 août 2015
C'est ce que je me suis dit en voyant la couverture... et il a fallu que je lise une bonne partie du livre pour le comprendre (toute une éducation scientifique à refaire ! )
Mais je ne suis pas là pour parler de moi, mais de ce beau livre. Des personnages intéressants dans un huis clos des plus inhabituels, une intrigue bien construite qui mélange présent et passé lointain en déboussolant (de la bonne manière) son lecteur. Si vous aimez le suspens et n'avez pas peur de sortir du monde logique, allez-y !