Prix:53,11 €+ 9,24 € expédition

le 31 août 2013
[Édition du commentaire, trois ans plus tard, le 7 octobre 2016]

J'avais mis initialement quatre étoiles à cette plaque, car elle était bien meilleure que celle que j'avais remplacée.

Mais après trois ans d'usage, je ramène sa notation de quatre à deux étoiles.

Après trois ans d'usage quasi quotidien, pour des usages simples, mais étant la seule plaque de cuisson à la maison, il se confirme que cette plaque est plutôt réservée à un usage d'appoint.

À l'époque j'étais fauché, je n'avais pas le choix. Mais ça confirme une pratique que j'ai toujours eu depuis trente ans, et à laquelle je reviens aujourd'hui, pour obtenir de la qualité, de la précision et de la durabilité, il faut y mettre le prix.

Sa durée de vie aura été plus courte d'un an que la plaque Carrefour précédente. Elle n'est tout simplement pas faite pour un usage quotidien. J'ai décidé de l'arrêter définitivement après qu'elle se soit mise à émettre un bruit particulièrement suspect. Elle partira dans une ressourcerie car peut être là bas quelqu'un réussira à lui redonner une nouvelle vie. S'ils n'y parviennent pas, elle viendra finir sa vie dans un amoncellement de déchets. Ce qui est insupportable pour un matériel d'à peine trois ans.

C'est un matériel européen' ce qu'on attend de ce type de matériel, c'est qu'il soit conçu et optimisé pour durer longtemps.

Comme toutes les autres plaques de ce type, comme évoqué dans le commentaire d'origine, sa température de base démarre au maximum, c'est à dire à 240°. Or personne ne cuisine avec une telle température. Ça ne m'est jamais arrivé.

La température maximum que je pouvais être amener à utiliser, c'est, en seconde cuisson, les 180° d'une friture.

Lorsque je préparais des pommes gaufrettes ou des frites, la température maximum de 180° pour la seconde cuisson, il m'arrivait qu'il manque trois quatre minutes pour obtenir une cuisson parfaite. En voulant rajouter ces quelques minutes, je réinitialisait la cuisson à la température de base, alors que j'aurais simplement voulu poursuivre ma cuisson à sa température actuelle. Sans le vouloir, ça repartait à une cuisson à 240° au lieu de 180°. Il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de ramener la température à 180°, et l'huile se mettait à surchauffer, la rendant inutilisable pour une prochaine cuisson. Ce sont des températures auxquelles l'huile aussi résistante soit elle, voit ses acides gras se transformer en acides gras trans, très dangereux pour la santé.

Lorsqu'on cuisine un plat à 130°, que la cuisson se termine et qu'on veut rajouter une dizaines de minutes' ce n'est pas température précédente qui est reprise, mais la température maximale. Si on n'y prend pas garde, le plat qu'on a fait mijoter en cuisson lente peut brûler ou être sérieusement surcuit. Ça m'est arrivé plus d'une fois.

Avec le temps, ce type de distraction ne va pas s'améliorer, et un jour un accident pourrait arriver.

Donc résumons : plaque obsolète en à peine trois ans, surtempérature de démarrage, inaptitude spontanée à garder la même température si on rajoute du temps de cuisson, reprise à 240° à chaque modification de sa programmation initiale, endommageant les récipients, surchauffant voire brûlant les aliments si l'on est un peu distrait, lorsqu'on veut changer le temps de cuisson en cours de cuisson justement, ou en reprenant une cuisson arrêtée trop tôt, du coup, risque d'incendie.

Cette plaque vient de rendre l'âme quasiment trois ans jours pour jours après avoir été utilisée pour la première fois. Ça ressemble à de l'obsolescence programmée.

Pour une plaque plus durable il faut mettre sensiblement plus. C'est ce que je viens de faire depuis une semaine.

J'ai fini par trouver mon bonheur, avec une plaque semi-professionnelle Lacor' Que je n'ai pas commandée pour une fois chez Amazon, mais chez mon revendeur local, car c'est une marque d'ici (en Pays Basque).

Cette plaque Lacor, en dehors d'être d'être plus volumineuse, à la fois en largeur et trois fois plus haute, paraît d'abord vraiment beaucoup plus robuste. Sa puissance monte jusqu'à 3 500 watts, au lieu de 1 800 watts sur la White & Brown' ce qui explique peut être aussi son usure prématurée pour atteindre les températures souhaitées.

Sa température de démarrage est de 100°, c'est tout à fait optimum' pour la plupart des usages. Par exemple faire chauffer de l'eau pour des pâtes, un potage, ou descendre de cinq ou dix degrés pour chauffer l'eau du thé.

D'autant qu'on peut la régler beaucoup plus précisément de 5° en 5°, et atteindre bien plus rapidement la température finale souhaitée.

De même qu'on peut rajouter du temps de cuisson sans avoir à modifier la température en cours. C'est beaucoup plus confortable et sécurisant.

Elle peut descendre de 35° à 240°, donc par paliers de 5°, lorsque la précédente allait de 60° à 240° par paliers de 20°.

Soit quarante niveaux de températures différents sur la Lacor, au lieu de dix seulement sur la White & Brown.

Mais évidemment, à ± 280 euros (pour la Lacor, attendre peut être des promotions) au lieu de 65 euros, aujourd'hui, pour la White & Brown, on ne boxe pas dans la même catégorie.

40° permettront par exemple de faire un à deux litres de yaourt directement dans un récipient adapté à l'induction. Et la Lacor supporte des récipients de toute tailles y compris les plus grandes, pour des confitures, ou des cuissons longues en cocotte.

Ce n'est plus une plaque d'appoint, c'est une véritable plaque du quotidien' peut être un peu proéminente en épaisseur. Mais à priori faite pour durer de bien plus longues années'

Ici, la photo comparée de l'ancienne plaque, white & brown, à droite, et la nouvelle, Lacor, à l'arrière plan.

[Commentaire initial]
Cette plaque remplaçait une plaque à induction de marque Carrefour, utilisée tous les jours depuis quatre ans, et qui a rendu l'âme, elle même précédée d'une autre monoplaque également carrefour achetée hors de prix en' 1988, et dont personne ne savait alors qu'elle ne marchait ni avec des récipients en verre, ni avec de l'alu, ni avec du cuivre, ni même avec mes poêles inox et mon autocuiseur Lagostina (soit dit en passant) ;-)

Faut-il encore insister sur le fait que les plaques à induction nécessitent des récipients dont le fond est magnétique (à vérifier avec des aimants comme les magnets de frigo) et que les meilleurs récipients ont des fonds multicouches (trois minimum, les couches extérieure et intérieures en inox, à base d'acier ferreux, étant toujours nécessaires, cinq couches c'est excellent, sept c'est absolument parfait) remontant de la base jusque sur les bords, pour permettre une parfaite répartition de la chaleur' mais qui sont des principes qui s'appliquent à toutes les plaques à induction, des plus basiques aux plus sophistiquées.

Mais qu'une simple poele en fer (par exemple de buyer), comme celles de nos grands mères, toutes vilaines, toutes ridées, toutes noircies, culottées avec amour (les poëles, pas les grands mères), marchera parfaitement, vous durera toute une vie, voire pourra être transmise à vos enfants ou vos petits enfants' et ces poeles là, sont à la fois les moins chères, n'ont pas de revêtements de surface toxiques à base d'aluminium (suspicion d'Alzheimer), ou de téflon (suspicions d'être cancérigènes)' et qu'elles sont à la fois bon marché, et qu'elles saisissent les aliments pour des cuissons incomparables de la viande, des pommes de terres ou des œufs' sans attacher le moins du monde (à condition de respecter des règles simples comme entretenir le culottage et ne pas laver à l'eau ~ le fer rouille sinon ~ mais au sel fin et papier essuie tout, dès la cuisson terminée, et penser à huiler entre deux cuissons.

Voilà pour ce que tout le monde devrait savoir avant d'utiliser de l'induction, quel que soit le modèle de plaque.

Maintenant, pour revenir à cette plaque White & Brown est parfaitement design et épurée'

Elle semble mieux construite, et à un prix plus raisonnable que mes deux premières plaques du même type, mais surtout avec davantage de niveaux de températures (ou de puissance) : dix niveaux, contre six, permettant d'avoir des cuissons plus fines comprises entre 60 et 240°, par pallier de 20°. Et plus on a de niveaux, et qu'ils sont précis, mieux on se porte.

À ce prix là, il ne faut pas attendre non plus une précision au degré près ce qui serait très utile pour certaines réalisations qui nécessitent de la précision (chocolat, cuisson du sucre, cuisson du chocolat, températures maximum à ne pas dépasser pour une huile de friture). On ne retrouve un tel degré de précision que sur des grandes plaques, coûtant dix à trente fois plus.

Donc pour cinquante à soixante dix euros (prix de cette plaque, selon les périodes de l'année, il faut parfois savoir attendre le bon moment), il ne faut pas attendre de miracles. Ces dix niveaux de températures, sont assez précis pour la plupart des cuisson de la vie quotidienne.

En terme d'ergonomie

Les monoplaques à inductions disposent quasiment toutes d'une option entre six ou dix modes de puissances/températures, mais toutes ont l'inconvénient de démarrer systématiquement à pleine puissance, qu'on utilise pratiquement jamais, là où il vaudrait mieux commencer par la puissance la plus faible ou éventuellement médiane (100 ou 120°, pour aller éventuellement vers un peu plus ou un peu moins de température).

De plus, les plaques possèdent quatre modes d'utilisations sélectionnables dans cet ordre là, successivement :
' un mode puissance (réglé sur 1 800 Watts, puissance maxi, par défaut)
' un mode température (réglé sur 240* par défaut, réglables donc par pallier de vingt degrés)
' un mode timer pouvant aller d'une minute à trois heures, associé à la puissance
' du même mode timer associé à la température'

En terme d'ergonomie, manifestement les ingénieurs qui ont conçu non seulement cette plaque, mais toutes les autres monoplaques à induction du marché, n'ont pas l'habitude de cuisiner. Car les seules commandes dont on ait véritablement besoin c'est d'abord de déterminer qu'on cuisine à feu doux, moyen, vif, ou très vif' et le temps de cuisson, si on le connaît.

Tout le reste est superflu.

D'abord, le mode puissance, n'est compréhensible par quasiment personne' vous n'entendrez jamais dire, "je cuisine ce plat à 800 Watt ou à 1 400 Watt"'

Par contre, on parlera de faire bouillir de l'eau (à 100°), procéder à une première cuisson des frites à 160° suivi d'un temps de repos hors de l'huile, et d'une seconde cuisson à 180°, on parlera de faire mijoter à feu doux (80°) ou maintenir au chaud (60°), ou saisir une viande à feu moyen (140°).

Quand à la cuisson du sucre, qui nécessite une précision extrême, entre 100° (le "lissé", en jargon professionnel, pour les sorbets), 105° (le "petit perlé-nappé", pour les fruits au sirop), le 110° (le "grand perlé", pour le fondant, le touron, le glaçage des fruits confits), 115° (le "soufflé", pour les confitures), 120° (le "petit boulé", meringue italienne, pâte d'amandes, marrons glacés), 130° (le "grand boulé", pour les caramels mous, la crème au beurre), 140°(le "petit cassé", utilisé plutôt en utilisation décorative), 150° (le "grand cassé", pour les bonbons, les caramels durs, sucettes, berlingots, sucre d'orge) ou le glaçage (choux, fruits déguisés, barbe à papa), 155° (le "caramel clair", pour la nougatine), 165° pour la caramélisation des moules, et 170° pour le caramel liquide.

Et là, aucune monoplaque induction, ni même la plupart des multiplaques d'entrée ou de milieu de gamme ne possède le degré de précision nécessaire pour atteindre une cuisson à une température précise donnée et interrompre la cuisson (immédiatement ou au bout d'un certain temps).

Incontestablement, plutôt que faire redondance entre la puissance et la température, qui donne l'impression qu'il s'agit de choix différents, il serait nettement plus utile que les producteurs de moteurs à induction qui fournissent la quasi totalité des fabricants, permettent d'étager les niveaux de cuisson avec une précision de 10°au lieu de 20°' ou mieux encore, tous les 5°, ce qui serait encore mieux.

Au passage, le changement de puissance, de température, ou le rajout ou la soustraction de minutes au timer, produisent une sonnerie excessive à réveiller toute la maisonnée, dans un appartement. Pouvoir choisir sa puissance sonore, selon qu'on est mal entendant ou pas, serait un confort non négligeable.

Ensuite, et c'est un reproche qu'on peut adresser à tous les fabricants de plaque à induction d'entrée de gamme, la surface 18 cm, de chauffe effective du moteur à induction est trop grande pour les tous petits récipients, mais trop petite pour la plupart des récipients de cuisine un peu conséquents : marmite, confiturier, friteuse. Alors que commence à se développer les plaques multizones, qui sélectionnent automatiquement la surface effectivement utilisée pour activer différents petits moteurs à induction, serait-ce inconcevable que les monoplaques en soient également côtés quitte à payer dix à vingt euros de plus ?

Last but not least, réduire le nombre de mode de cuisson de quatre à deux (en supprimant le mode puissance de mon point de vue totalement inutile, à moins que quelqu'un me trouve des arguments en sa faveur qui m'auraient échappés), il serait bon de n'avoir que deux modes :
' température (quitte à préciser les usages "réchauffer", "mijoter", "faire bouillir", "saisir", "frire"'
' et timer

Et que ces deux modes puissent être configurés et ajustés au fur et à mesure de la cuisson en toute indépendance, sans devoir éteindre la plaque, rallumer la plaque, et appuyer quatre fois sur le mode (température + timer)'  ce serait tellement plus simple de rajouter un peu de temps, et passer de feu vif à mijotage, simplement en activant le bouton de la température et de l'horloge.

Comme on le fait déjà depuis si longtemps sur la plupart des fours'

Bref, simplifier la vie des utilisateurs.

Une dernière remarque, toutes les plaques à poser (non encastrée dans le plan de travail) produisent un bruit de fond liée à la ventilation, pour évacuer la chaleur et éviter d'endommager trop vite les composants électroniques) un tantinet bruyant. Les plaques encastrées, plus puissantes ont le bruit du ventilateur atténué par les caissons et tiroirs d'ameublement.

Enfin, sans préjuger de la qualité de cette plaque, de marque française ~ de la ville de Sens dans l'Yonne à 120 km au Sud Est de Paris, en région bourgogne ~ comme son nom de "white and brown" ne le laisait pas supposer, qu'en est-il des garanties longue durée et de contribuer à atténuer les effets, à la fois financiers et écologiques de "l'obsolescence programmée" ?

Il serait bon de revenir dans un an, et dans trois ans, pour faire le point sur la fiabilité de la plaque.

'''''
Dernière remarque, comme d'habitude, livraison de la plaque par Amazon, en quarante huit heures, bien qu'habitant au Pays Basque, délais parfaitement respectés, et aucun souci de livraison, avec activation du suivi de livraison marchant parfaitement.
review image review image
66 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2013
Ventilation un peu bruyante, comme toutes les tables de sa catégorie, mais une fois que l'eau bout, les bruits se confondent. Étagement des puissances parfait : 200w, 350w, 500w, 650w, 800w, 1000w, 1200w, 1400w, 1600w et 1800w. Permet de cuisiner finement contrairement aux plaques a 6 niveaux.
On peut regretter que la calligraphie de zone de cuisson soit invisible une fois l'ustensile posé.
l'ergonomie est simple mais efficace.
le 15 mai 2014
contente de mon achat , la plaque se coupe dès que les aliments attachent ,c'est un plus ,facile d'entretien, fonctionnement très simple ,il manque peut être des programme de chauffe intermédiaire mais je vous recommande se produit
le 26 août 2014
Article reçu avant la date prévue.
Bon rapport qualité-prix.
Cette plaque est parfaite. Très pratique, on peut choisir soit les degrés, soit la puissance.
Elle avertit par des "bips" lorsque les aliments attachent à la cuisson.
Facile à nettoyer, car lisse, contrairement à un article de la même gamme que j'ai eu dans le passé.
Un seul défaut, elle est un peu bruyante.
Je la conseille vivement.
le 14 juillet 2014
Bruyant mais très efficace . De plus il est assez beau et l'on peut le régler en Watt ou en degrés
le 2 mars 2016
Ergonomie et volume bien conçus. Pas de fuite dans l'appareil si la nourriture déborde. Nettoyage aisé.Bruit de refroidissement très correct En revanche le menu si on peut l'appeler ainsi est très mal conçu passage à la puissance max pour utiliser le minuteur Soit 1800 watts Si par exemple. on décide de changer le temps de cuisson alors qu'il est déja en décompte, il faut repasser à puissance max.Le minuteur aurait du avoir un bouton spécifique en reduction ou augmentation qui puisse s'adapter à chaque plage de température. C'est vraiment extrement déroutant. Sinon 1800 watt ça fait peu sembler juste quand on a eu 2200 de puissance Max. Mais vu le prix
le 10 décembre 2013
Très pratique pour un étudiant, chauffe vite et efficacement, le design est un plus, très sobre. Quelques petites imperfections liées au fait que le niveau de chauffe (puissance ou température) remonte au maximum quand on veut mettre le minuteur mais rien à redire autrement. Je vous le recommande.
le 12 septembre 2013
Plaque achetée en dépannage, elle a été adoptée par tout le monde, tant par son design que par son utilité. Servira sur la terrasse lorsque mes nouvelles plaques seront installées et ne feront pas ridicule sur la table.
le 2 mai 2014
fiable, elegante, pratique, elle sert chaque jour sans jamais laisser filer le lait ! petit prix et grand service... depuis six mois!
le 29 mars 2015
... lorsque vous l'allumez, elle se met automatiquement à la puissance maximale.

De plus, le "bip" lors des changements de température/puissance est vraiment fort : quel intérêt ?

Concernant l'étagement des puissances/températures, celui-ci est plutôt bien vu, mais j'aurais préféré un étagement plus précis pour les températures inférieures à 100°C.

Produit à améliorer, mais il est quand même bon.

Voir 1 question avec réponse