Style: Canon|Modifier

Je modifie mon commentaire car j'utilise cet objectif depuis un bon moment et l'on peut dire des choses plus pertinentes à son sujet.

1 - L'objectif en lui même : Le produit est dans un emballage impeccable, livré avec une housse semi rigide et dès la prise en main on sent bien la qualité de la réalisation. Cet objectif à connu les températures en été, l'hiver, et je fais de la photo en mode manuel la plupart du temps ce qui m'amène à réellement l'utiliser au niveau des bagues.

Il résiste très bien. J'ai eu un tout petit souci de back et front focus que j'ai très vite solutionné avec l'affinage du réglage du dock que l'on achète à part.

L'objectif dispose de plusieurs type de fixations autrement dit si vous avez un Canon ou un Nikon il faudra le préciser à l'achat.

2 - Pourquoi choisir cet objectif ?
Sigma a tapé fort avec ce produit. Focale variable 18 à 35mm, on est donc sur du grand angle idéal pour les paysages voir des portraits. Cet objectif a été conçu pour des capteurs au format APS-C qu'il exploite bien.

Sa focale fixe maintenant... Il faut savoir qu'en général, un objectif avec focale variable aura ce type de caractéristiques dont l'exemple qui suit est assez typique : 18-55 f/ 3.5 - 5.6. Cela veut dire en gros que vous aurez une ouverture très lumineuse avec une longueur de 18mm et un maximum à f/3.5 mais vous serez moins lumineux à 55mm avec une ouverture maximum à f/5.6. Entre les deux l'ouverture sera alors intermédiaire.

Le Sigma à cela de formidable que vous pourrez avoir l'ouverture incroyablement lumineuse de f/1.8 maximum sur TOUTE la plage de 18mm jusqu'à 35mm de longueur focale. C'est assez extraordinaire.

Je l'utilise avec un Canon EOS 70D, donc un milieu de gamme doté d'un capteur APS-C 1.6 fois plus petit qu'un full frame et mes images ont pris une réelle dimension après la prise en main de cet objectif.

Vous avez donc la bague de réglage de la distance focale en mm mais aussi celle du diaphragme. Sur cet objectif, le dock dont j'ai parlé plus haut sert uniquement à effectuer le réglage de l'autofocus (correction du back et du front focus) sur 4 valeurs pour les 4 principales distances focales... C'est énorme !!

Pour le moment c'st tout ce que je vois à dire... Je complèterai peut être par la suite.
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2016
Je ne vais pas m'étendre sur les points positifs, beaucoup l'ont fait avant...
Ce qui me déçois c'est les problèmes de Front Focus très visibles à ouverture max (1,8).
Après quelques recherches j'ai trouvé comment le régler assez rapidement sur mon D7200 mais c'est décevant et il vaut mieux ne pas faire le focus sur un autre point que le centrale --> obligé de prendre des photos avec la méthode focus/recompose mais à 1,8 il faut de la chance pour que la photo soit net (petite zone de netteté).
Donc attention à ouverture max, à utiliser que dans des cas particulier et avec la bonne correction (+15 dans mon d7200) sinon c'est que du bonheur.

Méthode pour régler rapidement la correction AF consiste à comparer la valeur de focus sur l'objectif entre un focus en modes liveview et et un focus en mode "viseur" (appareil immobile). Si la valeur de focus change entre les deux modes c'est qu'il y a un problème et il faut faire des réglages dans le menu de l'appareil.
le 21 octobre 2013
Retrouvez le test complet de cette optique sur mon blog :[...]
Pour faire court : ceci est une révolution!

Une telle optique, jusqu’à peu techniquement inimaginable ne présente quasiment aucun défauts alors même que c’est une première du genre. On aurait pu s’attendre (voir pardonner) à des imperfections étant donner la prouesse que représente un tel outil. Il n’en est rien, au contraire, non content d’être bons aux endroit ou on l’attend, le Sigma 18-35/1.8 se permet même d’être au même niveau (voir meilleur) que certaines optiques professionnelles de grandes marques. Nous avons à faire ici à un produit bien pensé, bien réalisé et bien fini. Sans aller jusqu’à dire que la qualité de rendu est similaire à une optique plein format, je dois avouer que nous nous en rapprochons grandement. Et pour couronner le tout, la gamme de prix de cette optique est tout à fait raisonnable étant donné la qualité qu’elle présente.

Un seul endroit me déçoit un peu : la qualité de l’autofocus. Comme dit, l’optique n’accroche pas autant et aussi précisément que les optiques Nikkor avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler et se trouve notamment pris à défaut dès que la lumière se fait trop rare. Par contre, aucun soucis en terme de rapidité ou de discrétion, l’objectif est tout à fait correct à ce niveau là.

Aussi, je pense qu’il sera nécessaire d’investir dans le Dock USB Sigma (~50€) qui permet des micro réglages par focale et par distance pour parfaire les prises de vue et la précision de la mise au point en fonction de nos utilisions.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2013
Je passe d'un 28-105 USM à cet objectif. Beau, lumineux, des images piquées. Les problèmes évoqués de mise au point sont sans doute réglables avec le dock et la faible amplitude de focale est la faible contrepartie d'une ouverture exceptionnelle. A côté d'un 50mm 1.4 de la même marque, ça semble être le début d'un fourre-tout tout à fait acceptable !
le 20 juin 2015
Détenteur d'un 700d de chez canon je souhaitais remplacer mon objectif de kit que je n'utilisais pas (18-55 mm). Possédant par ailleurs, comme bon nombre de personnes je pense, un 50mm f/1.8, je suis rapidement devenu accro de cet objectif ultra lumineux et je souhaitais retrouver les avantages liés à cette ouverture sur un "trans-standard" plus polyvalent qu'une focale fixe.

Après avoir retourné le web pendant des semaines (voire plus), j'ai longtemps hésité entre celui-ci, et le tamron 17-50 f/2.8 (Canon 17-55 mm trop cher pour ce qu'il offre à mon goût). Au final, j'ai privilégié le piqué et l'ouverture à un objectif Ô combien meilleur marché, stabilisé et un peu plus polyvalent.

Après une courte petite semaine, je ne le regrette absolument pas. dans les (+)
- Piqué à tomber par terre
- Autofocus ultra rapide. Bon il a qq fois mais très rarement je trouve un peu de mal mais 95% du temps il fait le taf, rien à voir avec le 50mm avec lequel je ne travaillais qu'en manuel...
- Parfait pour prendre des photos de bambins branchés sur le 220v dans des conditions lumineuses pas top (lumineux + AF rapide = papa heureux), pour obtenir un joli bokeh qq soit la focale, pour les photos nocturnes (trépied indispensable bien sur), etc.
- Remplace 3 focales fixes (+1 bonus) et correspond à mes besoins : portrait + photo loisirs vacances + photo "artistique", enfin pour moi :)
- De mon côté, mes yeux pas trop bioniques n'ont pas détecté de problèmes de back ou front focus (corrigeable via le dock USB de chez sigma) apparemment monnaie courant avec l'objo... Je verrai plus tard si je réalise qq tests avec une réglette graduée.
- Livré avec une housse et un pare-soleil, tout deux de très bonne qualité

Dans les (-)
- Il est lourd : sur un 700d tout léger par exemple, plus question de laisser pendouiller l'appareil autour du cou sans maintenir l'objectif. Par ailleurs, mon trépied de marque amazon ne supporte pas la charge, il pique du nez en avant, obligé de le bricoler un peu pour que ça tienne
- Il est volumineux : Plus possible de faire tenir mon appareil + le 50 mm dans ma petite sacoche.
- Il est cher : mais bon au regard de ses performances, tout est relatif.
...

Au final je suis pour le moment totalement conquis mais je verrai à l'usage après plusieurs semaines et mois si j'ai vraiment fait le bon choix. Pour l'heure, je le conseille sans hésiter pour ceux qui recherchent un objectif de ce type. FON-CEZ! :)
le 14 novembre 2013
A redonné vie à mon 550d quand je film en basse lumière et en interieur !
L'objectif est un peu lourd ce qui à pour effet benefique d'améliorer la stabilitée des plans en situaion de camera portée.
le 21 juillet 2014
Pas grand chose a dire, cet objectif Sigma 18_35mm à 1.8 constant est tout simplement indispensable! Juste un bémol, son poids qui alourdi beaucoup le sac! Mais la qualité fait vite oublier ce petit soucis :)
le 8 décembre 2015
J'ai investi dans un objectif 17-50 F2.8 Tamron il y a quelques années, j'ai décidé de passé à une classe au dessus, pour voir ce que ça donne..

Resultat: JE NE M'EN PASSE PLUS!
Il ne quitte plus mon boitier, je m'a redonner gout à la photo, il donne vraiment le resultat que j'attendais.
Ultra lumineux avec son ouverture F1.8, plus de problème dans les lieu un peu sombre.
Le bokeh à f1.8 est vraiment beau à mon gout et il donne une possibilité artistique enorme!
L'autofocus ce fait vraiment trés bien avec, silencieux et rapide, rien à dire la dessus.

Les inconvenant:
Le poid! Trés lourd! Avec un cobra et mon grip, ça commence à faire, je commence à avoir les bras énorme! haha.
Une petite stabilisation n'aurais pas fait de mal.

A part ça, rien à dire, je lui met un 5/5!
Pour tout les personnes qui avais envie d'acheter un full frame, achetez vous cette objectif, comme moi, ça vous changera cette idée, vous retomberais amoureux de votre APS-C!
le 8 juin 2016
Dés l'objectif reçu, je le monte sur mon boitier EOS 70D , l'autofocus placé sur le collimateur central et je prends une photo à 9, 10m d'une fresque ayant beaucoup de détails . Je grossis à la loupe numérique du boitier , plein centre , la photo prise et là ... ouh les détails sont tous flous .. Ah , alors , je reprends une photo bien posé , idem . Ouh aille aille , le super objo Sigma pour APS-C f/1,8 meilleur du monde en piqué, se révèle avec un problème . Je remets mon Canon EF 17 - 40 f4 L pour comparaison et là, la loupe à fond, des détails hyper précis et pas de flou sur la photo . Panique à bord , stress ... ! l'objo est raid .
Après recherche et un peu de lecture sur le back et le front focus, "c'est quoi ce truc sur un objo neuf de ce prix plutôt élevé !" , je m'aperçois qu'il faut ajuster la bête . J'utilise le fn13 d'ajustement focus de mon boitier pour chercher le micro ajustement parfait en moins ou en plus et là , sur le coup bien puis à une autre focal la photo est encore toute flou avec vérif en grossissement à la loupe. J'ai de quoi vérifier la puissance du piqué en suivant les tests références des barres graphs en copie ci dessous de Photozone, Photodo .
Apres lecture toujours , je dois acheter le dock Usb pour faire la liaison avec le soft sigma et l'objo . Installation sur le PC
Liaison , connexion et je tombe sur une feuille à 16 valeurs qu'il faut renseigner car tout est à Zéro dans la grille.
j'adapte à chaque valeurs de focal et de distance, la correction que j'ai apporté dans mon boitier pour être bien net au collimateur central. Mais je ne suis pas satisfait car cela n'est pas reproductible .
J'appelle le service après-vente Sigma France , un technicien super sympa et très patient , c'est rare , merci encore . me renseigne . Si dans l'éventualité que je n'aboutirai pas en final à quelque chose de correct/parfait , il me dit qu'il faut leur envoyer l'objo et mon boitier , cette prestation est gratuite entrant sous garantie car maintenant l'ensemble est un "couple" appairé.. .
Ah , je ne suis pas chaud pour envoyer mon boitier par courrier , même pendant plus ou moins une semaine . Apres plusieurs conseils à suivre , je reprends mes réglages , je recontrôle les valeurs de la grille.
Je change mon mode opératoire , car en mode live view et zoom X 5 ou X 10 en fonction de la distance, les photos sont toujours nickels et super nettes , donc cela vient de l'autofocus interne avec le systeme collimateur .
Je me procure des mires de différentes tailles selon la distance pour obtenir une détection au contraste ( et ceci est très important) sans faille à 0 mm du sujet et bien perpendiculaire , une régle à 45 ° pour détecter/apprécier la zone de netteté avant et apres le zéro . . le pied pour ne pas avoir de flou de bouger , le déclencheur également. A chaque prise de vue je tourne la bague de mise au point pour que le moteur de l' AF fasse son boulot et pas le fainéant, je prends aussi 2 à 3 photos du même réglage à f/1,8 pour être sur de ne pas avoir un flou de bougé ou autre .
Utilisation des mires à 25X de la Focale et 50X de la focale. Apres çà , c'est à dire une trentaines de modifs téléchargées dans l'objo , j'obtiens une netteté très correcte , voire superbe .

En conclusion pour moi il a fallu de très gros décalage +18 aux extrémités de la focale +19 et une méthode de détection AF imparable . Photo des réglages en copie ici , j'en suis à la version 22.8 .... ! C'est peu dire et pas moins de 500 photos prises pour le réglage et l'affinage .
Il me reste à finaliser selon l'ouverture f1,8 , 2,8 , 4 .. etc .. car cela se décale un peu de la zone de focus , de l'ordre de l'unité .
Pour faire l'infini, plus délicat j'ai réglé à 3 m, puis à 10 m , puis contrôlé au loin en prenant les tuiles d'un toit , affinage à f/2.8 , f4 , f5.6 , c'est plutôt bien , je fige les valeurs sur le tableau colonne infini .
Une étoile de moins pour cette galère , de plus, je ne peux pas prêter cet objo car il est appairé a mon boitier maintenant ( probabilité impossible d'avoir le même décalage). Je vérifierais si il va bien sur celui de ma fille un EOS 700 D . Sinon c'est ultra piqué, précision terrible bien plus que mon EF 17 - 40 mm f4 L .
Soit disant que dans le futur les nouveaux objo seront comme çà .... ! pour être super encore plus fort. J'espère qu'ils feront qq chose de plus facile pour le calibrage d'un objectif neuf.
Par contre nouvelle découverte , je n'ai quasiment plus besoin de mon flash , c'est donc pas mal cette ouverture f1,8
review image review image
le 6 juin 2014
Un délai de livraison beaucoup beaucoup trop long. Dommage car ce caillou est un véritable bijou. Une précision d'enfer, un pique alucinant et une ouverture magique. Il vous fera oublier votre traditionnel 18-55.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.