Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La base du jeu des mille bornes reste la même déposer le plus vite possible 1000 points et dans cette version, tout y est comme au premier jour, cartes pannes et réparations pour freiner ses adversaires candidats au dépôts de points ( crevaison... roue de secours , Accident. Garagiste etc...) .

Rien n'a changé et la déclinaison de ce jeu pourrait rester sympa, mais ce n'est pas le cas ...!!!

Ainsi les cartes (hormis les points qui sont écrites en gros) pannes, bottes secrètes, réparations de toutes sortes sont difficilement identifiables au premier coup et même après quelques parties , en effets les symboles sont vraiment trop petits , et ne comportent absolument aucune identification par un mot ou un autre , ce qui n'aide ni les adultes chargés d'apprendre à jouer à des enfants , ni les enfants eux-mêmes à apprendre , et à reconnaître des mots de la langue française ...

En plus les dessins ( Disney Planes) sont moches et ne permettent pas non plus d'identifier plus aisément les cartes symboles par les dessins ce qui n'arrange rien !

En gros je ne recommande pas du tout ...Cette déclinaison du jeu des mille bornes PLANES, qui est vraiment très moche ! Et en plus mal conçue pour les enfants, surtout qu'il est indiqué sur la boîte à partir de 6 ans !!!

Ça sent le truc fait pour le fric (vite fait mal fait) ... au détriment de tout le reste et de tous les joueurs !
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Nous adorons le mille borne à la maison, nous en avons plusieurs versions d'ailleurs !
La règles du jeu est celle de base du mille borne, pas de dépaysement.

** Points positifs **
- on retrouve les héros du nouveau dessin animé sur les cartes. (Ne l'ayant pas encore vu, je ne suis pas vraiment capable de répondre à mon fils quand il me demande comment ils s'appellent, mais bon...) et je pense qu'une fois qu'on connaitra le DA, il sera plus facile pour nous d'identifier les différentes cartes.
- J'aime bien le rappel fait sur les cartes même, ex : l'image de la carte essence en tout petit sur la carte "Panne d'essence".

** Points négatifs **
- Quand j'ai pu choisir ce jeu, je n'avais pas vu les photos d'illustrations de la fiche amazon, et je ne comprends pas l'utilité d'une boite aussi grande pour "seulement" le jeu de cartes ! Même en mettant les images du DA, la boite aurait quand même pu prendre moins de place...
- Pour que l'enfant puisse jouer en autonomie (comme le jeu de plateau mille bornes ), rien n'aide l'enfant à compte jusqu'à 1000.

Je pense que je réevaluerais mon jugement une fois que j'aurais vu le DA.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le célèbre "1000 bornes" est aujourd'hui décliné dans différentes versions (Cars, Astérix, Planes, Tintin), et je n'ai aucun a priori contre ce renouvellement, attrayant pour les enfants.
Le problème, c'est que l'on perd en lisibilité des cartes et donc en jouabilité, surtout pour les plus jeunes évidemment.
Il est très facile, dans la version originale, de relier chaque attaque à sa parade ou à son "coup fourré" (par exemple la roue crevée à la roue de secours ou à la botte "increvable"), et chaque distance parcourue à une illustration représentant un animal plus ou moins rapide (par exemple, un escargot pour 25 km et une hirondelle pour 200 km).
En revanche, dans la version "Planes", il est impossible de deviner qu'un avion représenté vole plus vite qu'un autre : il faut donc savoir comparer des nombres (25, 50, 75, 100, 200) assez élevés pour de jeunes enfants. De même, l'illustration principale n'étant plus centrée sur l'effet de la carte, il faut être assez avisé pour le repérer.
Ma fille de 5 ans apprécie cependant beaucoup le jeu et commence à se débrouiller. Il faut dire que la mécanique de ce grand classique est très efficace pour cette tranche d'âge (5-8 ans).
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je joue au Mille Bornes depuis que je suis toute petite, et j'apprécie beaucoup. Mais là...

Déjà, la toute première impression est décevante car, quand on ouvre la boîte, on se trouve face à un cas typique de suremballage. Une boite en carton relativement grande et un grand présentoir en plastique pour... deux petits paquets de cartes. :(

Visuellement, à part en étant un fan inconditionnel du dessin animé Planes, c'est plutôt décevant. Je ne trouve pas les illustrations particulièrement esthétiques.

Les cartes des bottes, des attaques et des parades sont illustrées par des avions qui n'ont RIEN à voir avec la panne ou la réparation en question, et le tout petit symbole qu'on retrouve dans deux coins pour savoir de quoi on parle est celui du jeu originel, donc avec des... voitures. Tout sauf cohérent. Tout sauf lisible et compréhensible par des enfants.

On garde les atouts du jeu classique, sans aucune valeur ajoutée (stratégie, apprendre à compter jusqu'à 1000 en ajoutant progressivement 25, 50, 75 ou 100).

Franchement, pas de quoi s'envoler...
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le mille bornes est vraiment un jeu familial incontournable. Notre fille de 6 ans a de suite bien compris les règles, et on prend du plaisir à jouer tous en famille.
Le + de ce jeu : sur chaque carte "d'accident", il y a en vignette la carte pour le réparer ; et vice-versa. Ce qui permet de pouvoir pointer la vignette et demander à l'enfant s'il a cette carte pour se dépanner, sans avoir à regarder son jeu.
En revanche, la licence Disney est vraiment trop présente, et n'apporte rien, au contraire. En effet, le visuel principal de chaque carte est un héro du dessin animé et non le pictogramme du jeu (roue crevée, accident...), donc c'est plus compliqué à l'enfant de comprendre. Bien que le vrai pictogramme soit repris en vignette, le visuel principal d'avion n'a aucun sens par rapport à l'utilité de la carte, et ne facilite donc pas du tout la compréhension (le visuel d'une roue crevée est quand même plus clair qu'un avion !). De même pour les cartes kilomètres, là il n'y a que le chiffre et un avion, alors qu'avant il y avait un animal du plus lent au plus rapide, c'était plus clair !
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le mille-borne original est amusant mais très vite lassant.
On se dit qu'une ré-édition va modifier non seulement l'apparence mais aussi tenter d'équilibrer (bottes trop "puissantes", pas assez de cartes de parade...) Là je suis encore déçu par DUJARDIN. Et pourtant c'est bien joué d'obtenir la licence Disney. Mais DUJARDIN ne ré-équilibre pas. Pire : sous prétexte de mettre en avant les personnages du film qui sort ce mercredi on rend plus difficile la lecture des cartes et de leur fonction dans le jeu.
Donc un jeu joli mais qui n'évolue pas et qui est plus difficile à découvrir et à comprendre que le mille-borne classique.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le jeu est sympa, les images fidèles au dessin animé et au monde de cars/planes. Les enfants aiment y jouer mais je trouve personnellement que ce jeu n'a pas le même attrait que le très connu mille bornes, avec les pneus crevés, et bornes etc. Les images sont vraiment différentes, et il m'a fallu relire assidûment la notice pour comprendre à quoi correspondaient les cartes... Même si le concept reste le même, et que les enfants n'ont pas le même point de vue rétro que le mien, ce jeu classique revisité et mis au gout du jour, n'a pas l'attrait de l'original.
le 10 avril 2014
Nous n'avons pas retrouvé l'esprit originel du 1000 Bornes dans cette version Planes du jeu. Tout d'abord, les motifs sont minuscules et il est dur d'identifier quel personnage représente quelle carte. Ensuite, la répartition des cartes, avec énormément de feux verts, de kilomètres, et peu d'embûches, fait que les parties sont sans surprise, sans rebondissement et ne durent vraiment pas longtemps.
Le seul avantage serait que mon fils de 4 ans y joue les yeux fermés. Celui de 6 ans s'ennuie déjà! Choisissez plutôt un mille bornes classique.
le 10 janvier 2014
L'incontournable 1000 bornes dans une nouvelle version qui plaît aux enfants. Le design des cartes et réussi mais les règles sont simplifiées (pas de points supplementaires pour les coups fourrés )mais on peut retrouver les règles d'origine sur internet ou les adapter à chaque partie avec ses enfants. Ma fille de 6 ans adore et veut y jouer tous les jours.
le 15 septembre 2013
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Seuls les dessins sont différents du mille bornes classiques. Ceux-ci sont rigolos et changent de la routine. En revanche, ils ne sont pas très explicites (les icônes classiques sont précisées dans un coin de chaque carte). Par ailleurs, il est plus cher que le classique de base.