Format: Blu-ray|Modifier

le 16 août 2013
N'ayant pas lu le roman, je suis allé voir Percy Jackson : La mer des monstres au cinéma sans rien connaître de l'histoire et de ses péripéties.

En sortant de la salle, j'ai été agréablement surpris. Ce film est un très bon divertissement ! Les effets spéciaux sont réussis et les créatures mythologiques sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup mieux réalisées que dans le premier film. Les affrontements entre les héros et les monstres durent également plus longtemps et sont plus nombreux et spectaculaires. De plus, la 3D est réussis grâce aux effets de jaillissement et le scénario est plus intéressant dans cette suite.

Entre les nombreuses cascades, les scènes humoristiques, les combats épiques contre différents monstres et le bestiaire mythologique, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde !
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après le Voleur de foudre sorti il y a trois ans, « La mer des monstres » se présente comme la suite des aventures du jeune Percy Jackson, mêlant péripéties magiques adolescentes et modernisation de mythes grecs classiques. En réalité, le spectateur assiste à une copie paresseuse et plus ou moins voyante d’Harry Potter. Jugez plutôt : Percy est orphelin (sa mère meurt et son père est aux abonnés absents, retenu à l’Olympe), il apprend à douze ans qu’il est un demi-dieu, il est accueilli dans un collège reculé, réservé aux Sangs-Mêlés et protégé par une barrière magique, il est flanqué de deux autre élèves (un garçon et une fille) qui le suivent dans toutes ses aventures, il s’agit empêcher la résurrection d’un très grand méchant (Chronos/Voldemort), leur taxi pour New York est une pâle copie du Magicobus, l’hippocampe qui les emporte vers les Bermudes fait furieusement penser à Buck l’hippogriffe, bref… Le film est certes adapté d’un roman (que je n’ai pas lu et dont je n’évalue pas la proximité avec l’univers de JK Rowling), mais il est indiscutable que le film ne rate aucune occasion de lorgner fortement vers les adaptations des aventures du jeune magicien. De toute évidence, la Fox aimerait bien faire de cette série une énorme machine à cash équivalente à celle qui fit les beaux jours de la Warner ces dernières années.

Hélas, on en est loin. D’abord, côté distribution, on constate une absence totale des dieux dans ce second volet et donc la disparition des bons acteurs qui jouaient ces seconds rôles : Sean Bean, Steve Coogan, Rosario Dawson, auxquels s’ajoutent le non-retour d’Uma Thurman, Catherine Keener, Joe Pantoliano et le remplacement de Pierce Brosnan. On ne gagne au change que le savoureux Stanley Tucci en Dionysos puni, mais il ne peut évidemment pas compenser à lui tout seul l’affaiblissement général du casting. Professionnel, Logan Lerman (Percy) fait son job, mais reste très loin du niveau de jeu qu’il nous a livré en début d’année dans Le monde de Charlie. Ses acolytes assurent le SAV mais pas plus. De plus, les effets spéciaux sont faiblards. Les images de synthèse sont voyantes et vieilliront très mal. Les scènes tournées en live, elles, font assez carton-pâte, en particulier l’antre du cyclope Polyphème. Enfin, côté histoire, ça se suit sans ennui, mais sans grand plaisir non plus. On est pris par la main dès le début pour assister à une succession de péripéties fort convenues et prévisibles. L’histoire est loin du niveau des romans de Rowling. Seuls les méchants valent le coup : on retrouve avec plaisir le traître Luke et le combat final contre Chronos est assez impressionnant.

En résumé, pour un sous-Harry Potter, c’est amusant mais sans plus.
Ce deuxième volet des aventures de Percy Jackson est plutôt réussi pour les plus jeunes (moins pour les autres). C'est relativement lisse et le film n'est pas au niveau du roman, omettant de nombreux moments savoureux (Circé, Scylla, les sirènes etc). Dévoilant des spoilers sans état âme, coupant dans le vif la trame du roman.
Le film ne se contente pas d'alléger l'histoire, il retire toute vraisemblance à certains éléments essentiels comme par exemple les desseins de Luke qui monte une armée sur son paquebot. On finit avec un petit yacht avec deux moutons et un pelé dedans.

Je suis malgré tout ravie de voir naître ce genre de films qui reprennent des thématiques mythologiques. Cela permet de mettre la mythologie grecque à l'honneur avec les enfants. Même si ces films ne font qu'effleurer le sujet et qu'il est juste un prétexte à l'histoire, cela permet aux amoureux du sujet de le faire découvrir aux enfants en douceur avant de dégainer les ouvrages écrits.
le 14 septembre 2015
La suite du premier épisode. Parfait . Bande son et vidéo de très bonne qualité.
Le film est vraiment très agréable à regarder. Il se suit très facilement : on ne voit pas le temps passé.
le 4 juin 2015
Divertissant, effets spéciaux bien fait, on ne s'ennuie pas! Mieux que le précédent épisode, fait rever bon pour soirée familiale.
le 18 juillet 2015
J'avais déjà acheté le voleur de foudre, je n’ai pas été déçu par ce 2ème volet

La 3D ça vaut le coup
le 30 août 2015
très bon film a suivre en famille effet spéciaux très bon .on n'aimerai bien qu'il y est une autre histoire
le 20 novembre 2014
Une très bonne suite. Un film avec une bonne histoire et de très bon effets spéciaux. A voir et a revoir
le 22 octobre 2014
j adore ce film
si vous avez vu le 1er vous ne serez pas deçu du 2é de l action du fantastique
le 29 décembre 2013
mon ami, Rhett, me rappelle de contacter les studios pour leur redire qu'une bonne idée se cherche ET se trouve.
Ici on a un peu l'impression qu'on se fiche de nous: on nous flanque des gros effets spéciaux et pour le reste, c'est "Démer..z-vous vous mêmes!"
Sympa! peut mieux, non?!