Style: Sans GPS intégré|Modifier

Style: Avec GPS intégré|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Cette caméra me fait un peu penser à une lampe torche. Elle est petite, assez facile à manier (il suffit d'enclencher le bouton sur le côté) et pas besoin d'être une lumière pour l'utiliser.

La camera est attachée à son emballage par le biais d'un de ses supports. Donc attention à ne pas le jeter à la poubelle, ce serait dommage. Elle vient également avec un support compatible avec les accessoires go-pro. C'est particulièrement utile pour ceux qui préfèrent utiliser la caméra sur leur bicyclette que sur un casque par exemple (on est glamour ou on ne l'est pas). Donc si vous n'aimez pas le look spéléologue ou que vous êtes de ceux qui croient que les casques ne servent à rien (vous rirez moins lorsque vous aurez la tête écrasée comme une pastèque), rassurez-vous.

La qualité vidéo est vraiment très bonne. La stabilité de l'image aussi. On l'a amenée à Disneyland. Et si je ne peux pas poster les vidéos pour des questions de droit à l'image, j'ai été assez étonnée de constater que le tout n'était pas flouté (ça fait toujours mal au caeur, mais ça ce n'est pas la faute de la caméra). Par contre, il est très difficile d'utiliser cette caméra comme un caméscope normal pour des raisons ergonomiques (l'écran est incrusté sur le côté de la caméra donc on peut difficilement cibler avec précision ce qu'on filme).

Le son n'est pas génialissime, mais vu l'usage auquel est destinée la caméra, il fallait s'y attendre.

Le fait de pouvoir utiliser le wifi pour voir ses vidéos et changer les paramètres est assez sympathique et facilite franchement la vie. J'aurai aimé pouvoir faire de même depuis mon téléphone portable. Quand on fait des sports extrêmes ou, tout du moins, une activité qui exige d'employer ce genre d'appareil, on a rarement un ordi à disposition.

Apparemment, on peut utiliser d'autres appareils de la même marque pour ajouter davantage de données à l'enregistrement ou pour contrôler la caméra à distance. Je n'ai pas été en mesure de tester ces fonctionnalités. Mais mon chéri aime tellement la caméra qu'il envisage déjà de se faire offrir toute la panoplie pour son anniversaire. Youpieeee... :/

Si son engouement tient toujours, peut-être ajouterai-je une update fin septembre donc...

Pour finir sur des notes un peu plus négatives, l'écran s'allume par défaut quand on charge la caméra. Elle consomme sûrement très peu (si c'est le fabriquant qui le dit, c'est forcément vrai, n'est-ce pas ?), mais ce n'est pas une raison pour gaspiller de l'énergie.

Pour ce qui est du bouton à glissière, autant il est très simple à enclencher, autant à notre premier essai, la caméra s'est déchargée toute seule dans mon sac. Donc soit j'ai un fantôme dans mon sac, soit il est TROP simple à enclencher.

Par ailleurs, la caméra venait avec le câble mais pas avec le chargeur lui-même. C'est toujours bon à savoir.

Bref, c'est une bonne caméra pour ceux qui aiment l'action, partir à l'aventure et filmer leurs exploits. Les autres préférerons sûrement un caméscope classique.
le 5 décembre 2013
MAJ 19/12/2013: l'appli IOS Garmin Virb est disponible dans l'app store. On peut enfin commander la caméra, visionner les clichés et paramétrer les options sur l'iPhone.
Cela faisait un moment que je souhaitait acquérir une "action cam" mais j’étais rebuté par l'absence d'écran sur la plupart des modèles. Sur celle-ci non seulement il est présent mais il est également bien placé, sur le dessus de l'appareil (ou dessous car il y a une option pour filmer à l'envers). Cela permet de cadrer les prises de vue et évite les mauvaises surprises. Ce n'est pas un écran lumineux type OLED, il est plutôt proche de celui des liseuses, donc utilisable en plein soleil sans souci. Elle est résistante à l'eau et peut devenir étanche avec un boitier adapté.
La qualité d'image est vraiment bluffante, en vidéo comme en photo. La stabilisation de l'image la rends utilisable à main levée. Il y a 3 modes de prises de vue: large, moyen et étroit. Les menus sont très simples et le paramétrage est un jeu d'enfants.
Côté sport, l'intégration des tableaux de bords est une idée géniale: on peut ajouter à la vidéo des informations relevées par les capteurs de la caméra (position GPS, altimètre, accéléromètre) ou d'autre appareils compatibles ANT+ comme la fréquence cardiaque, la cadence ou la température. On peut également contrôler d'autres caméras simultanément. Je n'ai pas encore testé le mode ski qui permet de filmer les descentes et la caméra se coupe toute seule pendant les remontées.
Je m'en sers comme caméscope pour filmer le quotidien sans craindre de l'abîmer, c'est très pratique quand on a des enfants. Sa forme allongée est un plus, je peux la poser n’importe où sans attirer l'attention. L'autonomie est bonne, pensez quand même à désactiver les options que vous n'utilisez pas (GPS notamment) pour économiser la batterie. La recharge par USB est très pratique, pas besoin de chargeurs différents pendant les voyages, je la recharge avec celui de l'iPhone.
Côté déceptions j'aurais aimé avoir plus de supports livrés d'origine (adaptateur vis photo, support vélo/moto). Il n'y a pas de carte micro fournie, prévoyez une class 10 minimum pour ne pas ralentir l'écriture des fichiers.
Je suis satisfait car cette caméra s'avère très polyvalente et ne reste pas confinée à un usage sportif. C'est vraiment un super caméscope pratiquement incassable à utiliser tous les jours et dans toutes les situations.
1313 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mars 2015
Camera pratique, d'un niveau de qualité au niveau vidéo très satisfaisant, car il ne faut pas oublier que même si elle n'a pas la 4k comme la go pro ou la sony 4k, je peux compiler, assembler la vidéo et rajouter les tags de fichiers .gpx que la camera enregistre : vitesse, direction, chemin, altitude, et capteur température en option que j'ai ajouté. Car la 4k demande un pc fixe de dernière génération, core i7 5960x, beaucoup de mémoire vive, carte vidéo adéquate, disque rapide. Donc, le prix serait conséquent.
le 29 mars 2015
Caméra très pratique (bouton sur le coté gros et facile même avec gants)
Ecran sur le dessus pareil, idéal!
Connexion au téléphone pratique pour régler la prise de vue et avoir un aperçu plus grand que celui qui est sur l'écran.
L'acquisition des données est un truc très sympa, ça permet ensuite de faire un montage très aisé sur l'application ordinateur avec toutes les infos de vitesse temps etc...!
Bref aucun soucis à déclarer, qualité très bonne affiché en full HD sur TV 1080p rien à dire. Pour moins de la moitié d'une goPro pas de quoi être déçu!
Seul petit bémol il aurait été sympa d'avoir un peu plus de coudes et accessoires de fixation (mais c'est le pack basique donc...)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
le 8 mars 2015
Possédant déjà la Hero3+, j'ai été attiré par la Virb pour les possibilités d'inscrustation via le logiciel Garmin Virb, grâce aux capteurs GPS, accéléromètre embarqués dans la caméra (modèle élite). Le rendu visuel est très bon, peut-être avec des couleurs trop chaudes (tirant vers le rouge). Mais là où GoPro s'en tire correctement en basse luminosité, celle-ci est bluffante.

-> les + : belle qualité d'images (surtout en 1080p) / GPS-Accéléromètre intégré / Stabilisateur intégré (contrairement à GoPro) / Possibilité de coupler l'appareil avec divers accessoires ANT+ (j'ai ainsi ma montre, un capteur de cadence et vitesse qui sont couplés à l'appareil) / Boitier étanche jusqu'à 10m natif (pas besoin d'avoir un caisson) / Possibilité de filmer en 60 images/sec (intéressant pour les ralentis) / autonomie de la batterie (2x plus longue que la GoPro) / possibilité d'utiliser tous les accessoires de la GoPro (grâce à un adaptateur fourni) / visualisation d'un niveau très utile lorsqu'on pose la caméra pour savoir si on est vraiment à l'horizontale / interrupteur très facile à allumer (puisque gros) lorsqu'on porte des gants (ski, moto, VTT, etc...) / très bon suivi du logiciel interne par Garmin (idem pour le logiciel Virb Edit)

-> les - : tons de l'image pas vraiment naturels (couleurs très chaudes, pas désagréables au contraire mais manquant d'authenticité) / assez lourde lorsqu'on l'a porte sur un casque / le mode HD rapide (60ips) n'est qu'en 720p / impossibilité de filmer sur le côté (ce qui serait plus pratique fixé sur un casque ou une moto) / pas de fixation trépied vendue avec (mais existe... seulement à ajouter) / capteur du son pas très performant (comparé à GoPro) / taille de l'appareil qui, même s'il est pratique de le prendre en main, reste massif par rapport aux autres caméras miniatures.

Au final, c'est une très bonne caméra à bien des égards. Au prix qu'elle est aujourd'hui c'est même une excellente affaire ; par contre, pour la taille et la qualité vidéo j'opterais pour une GoPro... mais pas pour toutes les pratiques. Car avec ses capteurs embarqués, c'est une excellente caméra pour les motards, VVTistes, pilotes d'avion/ULM/Parapentes. Mais ce n'est pas celle que je choisirais pour partir faire du canyoning/escalade à porter sur mon casque toute la journée par exemple en raison de son poids et son encombrement.
le 28 décembre 2015
bonne caméra qui donne des images nettes, pratique pour poser sur un guidon de vélo. Ce qui me rassure maintenant lorsque je me fais doubler par un jean-foutre à son volant qui me rase de trop près !!!
La notice pourrait être un peu plus compréhensible
le 7 avril 2015
j'avais vu des images sous marines faites avec cette caméra et j'avais trouvé les couleurs si belles que j'ai décidé d'en faire l'acquisition sans me ruiner - je ne suis pas déçue : facile à utiliser le bouton marche arrêt ne nécessite pas un "stylo" et pas besoin de retoucher les couleurs, j ai filmé sans problème de magnifiques baleines à bosse - attention batterie un peu lente à se recharger prévoir soit du temps soit une autre batterie si vous filmez longtemps - le petit moins un écran non rétro éclairé sur lequel discerner quelque chose tient du miracle en pleine lumière mais bon pour une première caméra Garmin a fait du très beau travail
pensez au boitier étanche si prises de vue sous marine et bien vérifier que la caméra est bien positionnée sinon elle prend l'eau
le 25 mai 2015
Le capteur pour la prise de photo et de vidéo est de 16 mégapixels et le stabilisateur fonctionne à merveille le bouton d'enregistrement est très pratique puis qu’avec la main on peut savoir si on est en train de filmer, vue sa position. Cette caméra embarquée True HD permet de faire des enregistrements en Full HD dans toutes les situations. Elle est agréable au touché et à utiliser. Les menus sont clairs, on comprend assez vite. Vous pouvez visionner vos vidéos ou photos sur l'écran de la caméra ou une TV en branchant directement la caméra avec le cordon USB (fourni) ou encore sur votre ordinateur. Livrée avec une batterie lithium-ion rechargeable, cette caméra possède une autonomie de 3 heures en enregistrement Full HD, c'est SUPER !
le 19 avril 2015
Je possède une Gopro hero3+ t j'ai achété la virb elite car je fais beaucoup de sport.
Et bien, je ne suis pas déçu, l'interaction avec mes différents capteurs ANT+ se fait facilement, je récupère un tas d'information que je peux visualiser au montage (logiciel simple intuitif) et faire apparaître dans ma vidéo;
Excellente qualité vidéo, excellente autonomie (3 grosses heures), l'écran de contrôle est très pratique.le prix vs gopro !
Seul point négatif sans être un énorme inconvénient : le poids vs gopro
le 2 juin 2014
Je l'utilise principalement pour mes sorties en char à cerf-volant et char à voile, ainsi que pour de la prise de vue aérienne sous cerf-volant également, après avoir longtemps utilisé pour cela des petits compacts Pentax à intervallomètre.
J'apprécie particulièrement sa robustesse ressentie, son étanchéité intrinsèque ne nécessitant pas forcément le boitier spécialisé, son grand angle, sa définition largement suffisante.

Voir toutes les 19 questions avec réponses.