Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 21 mai 2017
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et j'avais hâte de le lire, mais je suis un peu déçue franchement... Mais j'aime beaucoup cette auteur, si je devais recommander un livre de Rowell je recommanderais Eleanor & Park!
le 19 avril 2017
i'm reading it for the second time, and i'm still loving it so much. Rainbow Rowell creates the BEST characters. In love with this book, and with Levi.
le 8 février 2016
Quasiment neuf intérieur seul la cover est un peu âbimé. Un extrait de Carry On à la fin en bonus.
le 11 janvier 2015
On se reconnaît vraiment dans le personnage de Cath, fangirl accro aux fanfictions et à l'univers de Simon Snow (qui n'est pas sans rappeler Harry Potter...). Il y a beau ne pas y avoir vraiment d'action, le livre se lit très vite et vraiment facilement, personnellement je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai bien aimé les "extraits" de Simon Snow ou des fanfictions que Cath écrit. Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui se définissent comme "fangirl" ou comme accro à une saga ou aux fanfictions.
Ce roman de New Adult à paraître chez Milady peut tout à fait convenir à un public young-adult. Même si l'héroïne entre à la fac, et donc que le lecteur suit sa découverte de cet univers, il n'y a rien qui puisse déranger/choquer/être incompréhensible pour des lecteurs plus "jeunes".

Cath et Wren sont jumelles et ont toujours tout partagé, de leurs chambre à leurs fringues. Néanmoins, elles sont profondément différentes et se réunissent dans leur passion pour Simon Snow, sorte de Harry Potter dans l'univers du roman.
Lorsqu'elles entrent à la fac, au choix de Wren, elles se séparent de leur père, mais également l'une de l'autre Wren ayant fait le choix de prendre une coloc sans sa soeur. Terrifiée, Cath se retrouve alors à partager une chambre avec une inconnue au comportement déroutant.
Mais Cath a une béquille, outre son amour pour sa soeur et son père, c'est Simon Snow. Elle écrit des fan-fictions sur cet univers et est maintenant suivi par des milliers de fans. Cath a un don pour l'écriture et se révèle capable de passer des heures dans cet univers imaginaire, sans vraiment ressentir le besoin de sociabiliser avec des êtres vivants.
Mais avec l'entrée à la fac tout change : elle va devoir affronter les cours, sa copine de chambrée, le refectoire et l'éloignement - tant physique que moral - avec son père ou Wren.

Je suis impressionnée par le monde imaginé par l'auteur : il y a plus qu'une histoire d'ado entrant à la fac et devant affronter de nouveaux problèmes. L'auteur a créé tout un univers parallèle où le héros Simon Snow est un Harry Potter détourné. En plus des fan-fictions de Cath, l'auteur s'est amusée à insérer des extraits des livres originaux de Simon Snow, créant un univers assez fantastique.

Ces fan-fictions illustrent à la fois une histoire, celle d'un jeune garçon et de Baz son ennemi (ou plus), mais également offre un certain écho à l'histoire de Cath ce qui m'a bien plu.

Je me suis identifiée sans peine à Cath : jeune fille préférant vivre dans son monde imaginaire et avec ses repère réels de longue date et totalement terrorisée à l'idée d'affronter l'inconnu (je reconnais que sa hantise de la coloc et du réfectoire a un côté réaliste très touchant avec un certain humour).

S'il y a parfois quelques longueurs et beaucoup de bon sentiments, j'ai passé un bon moment à la suivre et à suivre ses pensées. Elle affronte à la fois la nouveauté de son cursus mais également des problèmes personnels important où les personnages secondaires prendront une toute nouvelle importance. La soeur, le père, la mère, la coloc, la prof, les camarades de fac et autres, tous vont jouer un rôle important dans la maturité du personnage. Et même si tout est gentillet, ça marche bien.

Fangirl est une histoire agréable, qui nous berce et qu'on suit avec plaisir. Pas de drame ou de sexe, pas d'excès mais un récit doux sur la maturité et l'évolution d'une jeune fille.

Mon seul regret est la fin : un peu trop rapide à mon goût. L'auteur se charge de tout régler en quelques pages et après tout le roman c'est frustrant. Quitte à rallonger l'ensemble, j'aurai préféré que l'auteur développe un peu.
le 12 avril 2017
J'avais lu la version originale je voulais comparer avec la traduction. On perd certaines expressions avec la traduction ce qui est normal mais un peu frustrant. Par contre je n'aime pas du tout les passages de fanfiction.
le 5 janvier 2017
J'ai beaucoup aimé certains aspects du livre (tout ce qui touche à la psychologie de Cath, ses relations avec sa famille et notamment sa mère, l'approche très intéressante de la fan fiction et du monde universitaire) alors que d'autres éléments m'ont laissé de marbre (tout ce qui touche à la love story avec Levi m'a semblé prodigieusement ennuyeux, les longs "extraits" de la fan fiction ne m'ont absolument pas intéressé).
Globalement c'est un très bon livre, mais la fin du roman m'a mis en colère, même si je comprends ce qu'a voulu faire l'auteure (nous faire écrire les passages manquants sur le forum "fanfic for fangirl"). Mais je n'accepte pas que l'on décrive en détail l'intérieur des narines de Levi pendant plusieurs pages pour au final couper tous les fils du récits de façon abrupte.
C'est moche, Rainbow. Un peu comme la disparition d'un arc en ciel au moment où on est sur le point d'atteindre le chaudron plein d'or à son pied.
Tiens, une romance dont la narration est à la 3ème personne, c'est assez rare pour être souligné. J'aime bien, ça change ! Ca reste un point de vue interne : on ne connait que les pensées de Cath mais on a un peu plus de recul.
Cath, justement, je l'ai adorée ! C'est typiquement le personnage adulescent dans lequel je me reconnais, une "adulte en période d'essai" : elle est mature pour plein de choses mais reste plus enfant pour certaines choses. Elle voit le monde comme derrière un écran, comme si elle était une vraie personne qui débarquait dans un film ou sue série TV, comme si elle n'avait pas sa place.

Si Cath a toujours été plutôt solitaire, elle n'a jamais été seule avant la rentrée puisqu'elle avait Wren, sa soeur jumelle avec laquelle elle partageait sa chambre avant d’entrer à la fac. Mais si Wren et Cath sont presque identiques physiquement, elles sont de plus en plus différentes mentalement. Wren ne veut plus être collée à sa soeur, ne veut plus passer ses soirées à écrire des fan-fictions sur Simon Snow, ne veut plus être mêlée aux drames de son père... Et ça, Cath a beaucoup de mal à l'accepter. Elle va donc se réfugier encore plus dans son monde de mages dont les histoires comptent des milliers de lecteurs.
Heureusement, Reagan, sa colloc, va faire de Cath son défi personnel !! Elle va la prendre en main et la faire sortir un petit peu (au moins jusqu'à la cafétéria).

Coté masculin, deux personnages se démarquent : Levi, mon gros coup de coeur, c'est le mec le plus gentil et serviable de la terre, petit ami de Reagan, il est toujours fourré dans la chambre des filles ; l'autre c'est Nick de son cour de littérature avec qui Cath prend rendez-vous deux fois par semaine pour écrire. Elle s'imagine bien avec lui mais n'osera jamais faire le premier pas.

Fangirl, ce n'est pas juste les péripéties de Cath, étudiante de première année le joue et Magicath, auteur de fanfiction la nuit. C'est une belle histoire sur la famille : les rapports entre deux soeurs inséparables qui se détachement, les retrouvailles avec une mère qui les a abandonnées, un père acharné de travaille qui oscille à la limite de la folie...

Bilan
Les 500 pages se lisent à la vitesse de la lumière !
C'est une histoire sans rebondissements toutes les deux pages, c'est juste une tranche de vie. Une tranche de la vie de Cath qui va faire des choix : s'impliquer ou non dans des relations avec des vrais humains ? Ecrire de la fiction ou rester sur la fanfiction ? Vivre sa vie ou l'écrire ?
J'ai lu que certaines avait trouvé ça plat, moi j'ai complètement été emportée par la jolie plume de Rainbow Rowell et la vie de Cath.

J'ai ri, gloussé, dit "Awwww..." un nombre incalculable de fois.
J'ai été autant captivée par l'histoire de Cath que par ses fanfictions dont j'ai adoré les extraits.
Ah, et j'ai adoré Lévi aussi ♥
"Fangirl" et le deuxième roman que je lis de Rainbow Rowell (j'avais adoré "Eleonor and Park", mais depuis j'ai lu une partie d' "Attachements", qui m'est tombé des mains avec le héros auquel je voulais mettre des claques et les échanges que je trouvais soporifiques entre les deux amies).

On reprend la marque de fabrique de l'auteur : parler de la fiction tout en parlant d'une vie "quotidienne" banale (ici l'entrée à l'université de deux jumelles), la fiction étant à la fois le soubassement de l'aliénation de la personne (qui s'enferme dans son monde) et un guide pour l'encourager à prendre son courage et à affronter la réalité. Après le monde Marvel chez "Eleonor & Park", nous sommes chez Harry Potter, enfin, Simon Snow, son jumeau pour lequel on ressent le plaisir jubilatoire qu'a pris l'auteur pour le pasticher.

Nous avons donc deux jumelles, qui jusque là partageaient tout. Élevées par un père distrait, marquées par le départ d'une mère (départ vu comme une trahison), le départ à l'université marque leur nouveau départ. Sauf qu'elles en ont une vision très différente. L'une, la plus extravertie, aimant flirter avec le danger et les limites, veut se séparer de sa jumelle pour se trouver. L'autre, Cath, ne veut pas quitter ma sécurité que lui procure sa sœur. Cath finit par se rendre aux arguments de sa sœur et les deux aménagent dans des dortoirs séparés, suivent des cours séparément, finalement ne font plus grand chose ensemble.

Cath est complètement perdue. Dans la vraie vie elle avait ses deux astres, son père et sa sœur, ainsi qu'un pilier, son petit copain depuis 3 ans, parti pour une autre fac. Et si cela ne suffisait pas, elle avait son refuge, l'univers de Simon Snow, pour lequel elle passait des heures tous les jours à imaginer des fan fictions, qu'elle publiait avec un grand succès sur le net.

Cath va devoir s'ouvrir aux autres : à sa colocataire intimidante, distante et cassante, à son boyfriend à la bonne humeur constante et agaçante, à ses camarades de classe, au système universitaire vaste et intimidant... Il y aura de la casse, comme dans toute action faite dans la réalité, mais Cath aura choisi ce qu'elle veut faire, écrire, aimer.

J'ai dévoré en une soirée (heu... nuit) ce roman. Si on aime Harry Potter, si on a vécu dans un dortoir mixte, si on a connu l'inconnu d'un grand système universitaire, cela ne peut que rappeler des souvenirs... Très similaires à ceux décrits dans le roman. Cath est très attachante, malgré ses défauts. Sa colocataire et son boyfriend aussi, avec leurs portraits nuancés. J'ai eu un peu plus de mal avec sa sœur jumelle (typiquement le genre de personnes que je fuis dans la vie) et avec son père.
le 22 mai 2014
En Bref
Sans le trop plein de Simon Snow que je ne trouve pas nécessaire, j’aurai probablement eu un coup de cœur pour cette romance. Fangirl est d’un réalisme troublant et on le dévore comme un cupcake aux myrtilles grâce à un personnage central extrêmement attachant et une écriture juste et fraîche. C’est donc un très beau roman sur le passage à l’âge adulte dont je suis presque fan.

Pour aller plus loin :
Cath et Wren sont sœurs jumelles toutes deux obsédées depuis leur adolescence par une saga fictionnelle : Simon Snow, au point d’en faire des fan fictions. Elles vivent seules avec leur père après que leur mère les ait abandonnées et tout semble bien se passer chez elles. Mais voilà, Cath et Wren sont désormais des jeunes femmes qui vont devoir affronter les bancs de la fac et quand Wren annonce à Cath qu’elle ne veut pas faire chambre commune avec elle, Cath est effondrée. Elle va devoir évoluer seule dans un monde hostile, qui ne lui ressemble pas et où elle se sent effroyablement perdue. Ses premiers contacts avec sa colocataire sont froids, ses premiers cours la perturbent et elle se réfugie dans l’univers de sa fanfiction : Carry On, qui mettra le point final à l’histoire de Simon Snow avant la sortie du dernier livre de Gemma T. Leslie, l’auteur de la saga.

Comment ne pas m’attacher à Cath ? Un personnage auquel j’ai pu m’identifier facilement, une jeune femme pas très sociable qui fuit presque le contact humain pour se réfugier dans l’écriture. De nombreux points communs m’ont rapprochée d’elle au fur et à mesure de ma lecture et j’ai vraiment eu une très grande empathie pour ce personnage. Je l’ai aimé, j’ai voulu la prendre dans mes bras et lui dire que tout irait bien.
Au contraire, sa sœur, Wren est un personnage qu’on voit peu et qui est plutôt désagréable lorsqu’on la croise. On sent que Wren tente d’échapper aux problèmes elle aussi, mais à sa façon pas très saine de se pinter tous les soirs. Et surtout, elle veut s’éloigner de sa sœur, ce qui lui permet de découvrir une nouvelle facette d’elle même. Dans tout ça il y a aussi Lévi, un garçon plutôt mignon qui sort avec Reagan, la colocataire très franche et froide de Cath. Et il y a aussi Nick, son camarade en cours d’écriture fictionnelle avec qui le courant semble plutôt bien passer.

L’histoire de Cath est fraîche, émouvante. Au début, j’avais un peu peur de m’ennuyer dans le quotidien de la jeune femme mais finalement pas du tout. On ressent sa passion pour les fan fictions et la façon dont elle s’enfuie dans l’écriture de quelque chose qu’elle connaît, le rejet des autres aussi, qui ne comprennent pas la façon dont elle se comporte. Suivre Cath dans sa vie de tous les jours était vraiment une très belle expérience de lecture pour moi. L’univers de la fan fiction et de l’écriture sont donc mis à l’honneur mais le thème de la famille et des relations entre frères / sœurs et parents prend une grande place. Cath ne pardonne pas à sa mère de l’avoir abandonnée ainsi que sa soeur et la fragilité de son père l’inquiète. Lorsqu’elle est avec lui on ressent tout l’amour qu’elle porte à son parent unique et j’ai trouvé cette relation vraiment très belle. Contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai pas trouvé que l’histoire entre la mère de Cath et Wren et ses filles ait été bâclée car une certaine prise de conscience finit par se faire ; et finalement tout ce qui compte c’est plutôt la libération psychologique qu’avaient besoin les deux jeunes femmes pour se sentir bien.

Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir par vous mêmes, je ne vous parle même pas de l’histoire d’amour qui mérite d’être savourée progressivement. La seule chose qui m’ait dérangée c’est la récurrence à la fin de chaque chapitre de passages de Simon Snow plus ou moins long. Ces passages me coupaient dans mon élan et je n’en ai pas toujours compris la pertinence et l’intérêt.

L’écriture de Rainbow Rowell est très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et l’auteure réussi à nous insuffler ce que ressent son personnage. Elle prend également le temps de poser les bases de chaque relation ce qui permet de leur donner une sensation réaliste qui n’est pas toujours présente dans les romances.