Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,49 €

le 28 novembre 2012
Bien en effet car cette histoire est assez prenante, mais les limites que semble s'imposer l'auteur m'empêchent d'être pleinement satisfait.
Je m'explique; c'est une histoire assez terrifiante, qui donne beaucoup à réfléchir sur l'embrigadement. Qui ne s'est pas un jour fait la reflexion: mais comment peut-on se faire berner de la sorte ? comment en est-il arrivé là ? que ce soit la drogue, le fanatisme, le sectarisme, la prostitution le résultat est terrifiant et quelquefois (souvent) incurable .
L'auteur nous raconte ici l'histoire d'une jeune fille qui recherche et qui va sauver sa soeur qui s'est laissé pieger et qui vie un véritable cauchemard dans un monde, une dimension ou tout est aseptisé propre net ou tout est donc triste et mort.
Mais voilà la limite dont je parlai plus haut, cette histoire s'adresse à un jeune publique alors le parcours des deux jeunes femmes, bien que dangereux et angoissant, est habilement brossé afin d'en enlever les arêtes trop vives, de nous épargner des choses que l'auteur pense ne pas être à portée de ses lecteurs.
Mais pourquoi se limiter ainsi ?
La fin est absolument géniale, la dernière phrase est terrible de sens et de conséquences, comme un clin d'oeil de l'auteur qui dirait "oui je sais, rien n'est aussi simple, rien n'est jamais acquis".
N'empêche je met 4 étoiles car outre l'idée formidable et une écriture fluide et agréable voici un bouquin qui peut donner des envies de lecture, créer des vocations ...
le 24 janvier 2011
Ce roman possède une force tranquille mais redoutable. J'ai longtemps regardé de loin mon livre, je n'osais pas m'y aventurer, quand enfin je l'ai ouvert, c'était pour ne plus le reposer avant la dernière page tournée ! Un truc complètement dingue. J'ai été totalement happée par l'histoire, j'avais le souffle court, le coeur battant, j'étais fébrile et impatiente, transportée par cette intrigue ô combien fantastique, étrange et envoûtante.
Le mieux, en fait, serait de pas déflorer le mystère de ce roman. C'est du Mourlevat, que voulez-vous que je vous dise, c'est forcément bon et fort et implacable.
Sachez juste qu'on y trouve Anne, prête à tout pour retrouver sa soeur Gabrielle. Celle-ci a disparu depuis un an. Anne va rencontrer M. Virgil, un écrivain qui prétend ne plus avoir d'imagination, un monsieur âgé et veuf, pas mécontent d'avoir un peu de sel dans sa vie.
S'il fallait donner une couleur à ce livre, ce serait ce blanc crémeux et fantomatique comme la couverture. On suit Anne dans sa quête, on la suit dans le brouillard, on n'hésite pas un seul instant et on ne la lâche plus. On restera incrédule, choqué et émerveillé. Impatient, fâché et exigeant.
La fin, notamment, m'a quelque peu frustrée. Je m'attendais à plus de retentissement, j'espérais davantage du Saut de l'Ange ou du portefeuille et de la photographie (ceux qui savent comprendront), je suis restée sur ma faim. Ceci dit, je ne regrette rien.
Je n'oublie pas avoir avalé près de 400 pages d'une aventure hallucinante, au coeur d'un univers aseptisé, qui fait terriblement peur, qui rappelle d'autres références (littéraires, mythologiques ou historiques).
Je suis sortie de ma lecture en poussant un grand, gros soupir. Comme si j'avais besoin d'expirer. Besoin de respirer un bon bol d'air. L'histoire m'en avait tellement privé, mais pas seulement.
Découvrez ce que cela cache !
J''aime les histoires de passage dans des mondes parallèles.
Celui qu''a inventé l''auteur est terrifiant, blanc, aseptisé, ennuyeux à mourir, ce que font les habitants vers la cinquantaine. Mais terrifiant de violence aussi.
Alors aimez notre belle Terre, respirez à pleins poumons, vivez !! et surtout, si sur votre route, vous croisez le panneau « Estrellas », malgré le joli nom, passez votre chemin !!!
Les personnages sont très attachants ; on retiendra particulièrement Etienne, Mme Stormiwell et son « humanisme », Torkensen le maladroit, Bran l''hybride si généreux, et Anne que l''amour pour sa sœur emmènera très loin aux portes de l''enfer.
L''écriture est fluide et aisée ; c''est donc un très bon moment de lecture !
le 17 juillet 2011
Excellente dystopie (= un roman de science fiction "crédible" mais qui prend place à notre époque, dans notre quotidien), bien écrite, bien menée ! Pour un public d'adolescents ou de jeunes adultes tout de même car certains ressorts du récit manquent de finesse pour un public plus averti.
le 24 décembre 2013
Imaginez... Vous êtes sur la route, en voiture, et vous voyez une jeune auto-stoppeuse... Vous la prenez à bord et la conduisez quelques kilomètres plus loin. A l'intersection d'un chemin, elle vous demande de la déposer là.
Vous refaites le chemin plus tard, et vous ne retrouvez pas l'intersection... Bizarre !
Pour en être certain, vous recommencez... Rien à faire : l'intersection a disparu !
C'est ce qui est arrivé à un écrivain de 71 ans, Etienne Virgil, lorsqu'il a pris Anne Collodi, 17 ans, en auto-stop. Anne recherche sa soeur aînée qui a disparu mystérieusement...
Une semaine plus tard, même scénario : il reprend l'auto-stoppeuse à bord et la redépose au même endroit...
Plus tard, il recherche l'intersection, qu'il ne retrouvera pas.

Quelques jours plus tard, Anne Collodi l'appelle à son secours par l'intermédiaire des ondes radiophoniques.
Etienne Virgil part à son secours : cette fois il retrouve l'intersection (un peu comme si elle était apparue devant lui), il prend le chemin et se retrouve, au bout de la route, dans un monde parallèle !!!...

J'ai trouvé ce roman formidable !
Il nous fait vite pénétrer dans un monde parallèle effrayant, sombre et étouffant...

Du suspense, de l'aventure, du mystère, de la science-fiction, et des sentiments..... Un bon assaisonnement pour un roman réussi !!!

A LIRE !
5/5 : "Terrienne" est un très bon roman jeunesse. La première chose que j'ai aimé dans ce livre est la couverture. Je la trouve belle et épurée. Elle attire l'oeil dans un premier temps puis intrigue... Le résumé attise notre curiosité sans trop en dire... De très bons points !

Maintenant, l'histoire... Tout d'abord, il y a une héroine, elle s'appelle Anne. C'est une jeune fille qui cherche désespérement sa grande soeur qui a disparu un an auparavant... Un jour elle réussi à basculer dans un monde parallèle dont elle ignorait complètement l'existence. Dans cet autre monde, tout est propre, calme, discret... Les habitants sont bien différents des humains. Ils ne respirent pas, ne rigolent pas, ne pleurent pas... Un monde sans aucune couleur, saveur, odeur ou émotion ! C'est dans ce monde qu'Anne va chercher sa soeur et essayer de la ramener sur Terre avec elle. De nombreux dangers les guettent... Heureusement que certains (humains, hybrides ou "non humains") seront là pour leur tendre la main !

Alors j'ai vraiment été happé par cette histoire ! Dès les premières pages on suit Anne dans cet "autre monde" et comme elle, on est intrigué et choqué en même temps, par les différences qu'il peut y avoir avec notre bonne vieille Terre ! L'auteur a un réel talent car tout au long du livre, on se surprend à retenir sa respiration pour ne pas se faire remarquer nous non plus !! C'est le 1er livre de Jean Claude Mourlevat que je lis et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Il a le don de nous immerger dans le monde qu'il a créé... J'ai également beaucoup apprécié la différence des points de vue au fil des pages. Cela permet de se mettre dans la peau de divers protagonistes et c'est très interressant par rapport à l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec Terrienne ! Un moment ailleurs... Hors du temps et de l'espace !
Voici un pur bijou de littérature jeunesse ! Un Mourlevat ! Pléonasme que je fais là !
Une fois de plus, M. Mourlevat nous entraîne dans un nouvel univers, et pas des moindres !
On plonge en pure apnée et impossible de lâcher l'histoire avant la dernière page !

Nous partons ici avec Anne, le personnage principal, à la recherche de sa soeur aînée, enlevée par des êtres venus d'un univers parallèle au notre.
Des êtres qui abhorrent l'espèce humaine. Des êtres qui ne respirent pas et dont la société ne fonctionne pas du tout comme la notre.
Tout chez les terriens leur fait horreur : notre nourriture leur donne des nausées, les femmes enceintes les dégoûtent, notre respiration, notre transpiration les répugnent...
Mais alors, pourquoi enlèvent-ils des terriennes ?

J'ai adoré !
Tout comme dans ses romans précédents, M. Mourlevat sait nous transporter dans les tréfonds de son imagination et chaque fois, ça marche, pour notre plus grand plaisir.

Merci Monsieur Mourlevat. Surtout n'arrêtez pas d'écrire.
Continuez à nous enchanter et à nous faire nous aventurer sur vos "territoires inconnus".

PS : si vous avez aimé, je ne saurai que trop vous conseiller le non moins excellent livre de Loïs Lowry : "le passeur", où l'on retrouve certaines similitudes avec l'univers parallèle créé par JC Mourlevat.
le 22 février 2015
ce livre a été choisit en duo avec mon fils de 11 ans (un peu en avance en lecture c'est pour ça que je lui prends des livres répertoriés "13 ans"). Lorsque le livre est arrivé, il s'est jeté dessus, l'a trouvé "super" et mystérieux, et s'est trouvé hapé par le récit à tel point qu'il en a lu 140 pages le premier jour. Quel succès ! Le livre semble passionnant. Il a un côté fantastique assez marqué, et est plein de suspens. Mon fils est très content de cet achat. Ce livre conviendra parfaitement pour un fille également. Donc si votre enfant est bon lecteur, à partir de 11 ans, ça marche très bien, et ça doit être adapté jusqu'à 15 ou 16, sans problème. Je reprendrai des livres de cet auteur.
le 18 juillet 2011
Du grand Mourlevat... un roman qui fait frémir, où l'on flirte avec un monde parallèle très, trop proche du nôtre. Il en faudrait (ou faudra) peu pour faire glisser notre monde dans celui de "Campagne". Une sonnette d'alarme ? Oui, mais surtout une grande leçon de vie, de société, enrobée dans une intrigue passionnante, dont on ne peut pas sortir indemne.
L'influence du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley fait hurler les sirènes de notre mode de vie occidental. Comme cet auteur culte du début vingtième, mais à l'aide d'un style fluide et agréable, Mourlevat reste maitre dans l'art de faire grandir les consciences, de les ouvrir à la justesse de la vie. Il nous emporte comme toujours dans une vraie Littérature, qui renforce là ses lettres de noblesse.
Incontournable.
le 17 novembre 2013
J'ai su dès les premières lignes que j'aimerais ce roman. Les personnages sont attachants et l'on est transporté dans un monde qui malgré toutes ses similitudes, est complètement différent de ce que l'on connaît, en tout cas dans le ressenti. On s'implique complètement dans la recherche de Gabrielle et petite cerise sur le gâteau pour moi, vient se greffer une jolie romance. ca faisait longtemps que je n'avais pas eu ce petit coup de cœur.