Format: Blu-ray|Modifier

Le premier volet était très réussi en ce sens qu'il mêlait habilement émotion et action. Ce deuxième volet n'est pas aussi plein. On a vu que pour les grosses productions, les longues durées n'étaient plus vraiment un problème et on pouvait facilement atteindre 2h30 de film. Voir la série des Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. "Hunger Games: L'Embrasement" dure, lui, 2h20. Et passe une bonne heure à installer son histoire. Or cela semble absolument nécessaire: les autres films précités, s'ils sont longs, semblent tous minutés et respecter un cahier des charges obligatoire qui alternerait vingt minutes de blah-blah avec une scène d'action et ainsi de suite jusqu'à la fin. D'ailleurs, je ne sauve que le premier Harry Potter du lot, celui-ci retrouvant par moments le bel élan des films fantastiques pour enfants. La série du Seigneur des Anneaux m'ennuie elle au plus haut point et ce dès le premier épisode. Et je ne peux reprocher à ce second volet de "Hunger Games" de prendre son temps pour installer son histoire, simple certes mais pas simpliste, et surtout aux ressorts psychologiques importants pour le bon déroulement du film. Le personnage principal en particulier se trouve dans une position difficile, ayant apporté l'espoir à tout un peuple, voulant quelque part s'en défaire mais sans pour autant se renier. Les attitudes de tout un chacun sont donc délicates car elles représentent un virage par rapport au premier épisode. D'où la nécessité, pour la crédibilité, pour qu'on y croit, mais aussi pour ne pas réduire le film à un simple divertissement, pour lui donner une profondeur psychologique finalement très peu commune dans les blockbusters, d'établir doucement la cartographie des sentiments de chaque personnage et leurs enchevêtrements intrinsèques les uns avec les autres. Alors, bien sûr, le fan lambda des Transformers aura envie de s'arracher un bras au bout de 45 minutes. Mais c'est bien la force du film que de préparer ainsi le terrain. La deuxième partie est donc mouvementée comme il se doit, bien fichue, alerte et immersive, mais c'est bien à cause de l'implication des personnages dans l'histoire due à la longue première partie qu'on suit avec plaisir les péripéties des différents protagonistes. Sinon, le film ne serait donc qu'un bon petit film d'action sans grande envergure. Alors, même si on n'atteint pas le bel équilibre du premier film, on ne peut que saluer l'initiative, quelque part osée, de ne pas compromettre un film plutôt intelligent en le vidant de toute sa substance pour ne pas égarer ou ennuyer le spectateur. Et, quelque part aussi, le succès de ce second film est assez rassurant. A l'arrivée, un bon film, donc, car divertit sans abrutir mais avec esprit.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2014
très beau coffret mais dommage de devoir achete le combo blu ray+dvd juste pour avoir les bonus, pas de version double dvd collector contrairement au premier volet.
Le film en lui même est top plutôt fidèle au livre pour les parties les plus importantes
le 7 juillet 2014
Il n'y a plus l'effet de surprise pourtant cette suite est beaucoup plus fine et moins stéréotypée que le 1. Tous les acteurs excellents sont au service de personnages creusés et aboutis avec intelligence. Le tout est brillamment filmé. Il y a bien quelques ficelles un peu faciles et une fin expédiée au profit du business mais le principal est d'attendre la suite avec impatience.
le 19 novembre 2014
produit non conforme à la l'image et description. Blu-ray édition belges benelux(français présent dessus et sous sous titre fr et neerlandais) reçu et non l'édition française donc pas de sous titre anglais...
review image review image
le 17 février 2016
Avec cet embrasement, la saga Hunger Games se poursuit avec toujours autant de spectacle. Comme les autres films de la saga, celui-ci est vraiment excellent et vous fera passer un bon moment devant votre poste de télé. Les personnages sont toujours aussi attachants et bien interprétés. Ce film est également très fidèle au roman ce qui est un gage certain de qualité. A conseiller sans réserve.
le 30 décembre 2013
Hunger Games - L'embrasement de Francis Lawrence, qui est la suite d'Hunger Games de Gary Ross, est beaucoup plus réussi que son aîné (Je n'ai même pas vu les 2h26 du film passer !). Au début, j'étais septique que se soit le réalisateur de Constantine et de Je suis une Légende qui réalise la suite d'Hunger Games, mais après avoir vu le film j'ai été agréablement surpris. Le second volet de la saga est plus sombre, plus adulte et plus prenant que le premier film et invite à une réflexion sur une société où la violence est devenue un divertissement. De plus, la musique est très bien dosée, l'histoire d'amour entre l'héroïne et ses deux amoureux n'est pas trop cucul (contrairement à la saga de Twilight !), les décors sont beaucoup plus futuristes que le premier film et les scènes d'actions beaucoup plus épiques.

La note de la Presse sur le site Allociné est de 3.6 étoiles sur 5 et la note des spectateurs est de 4.3 étoiles sur 5.
le 19 octobre 2014
Le coffret est pas mal, mais moins bien que le premier volume pour plusieurs raisons :

- le rangement : Le coffret contient 2 bluray et 2 dvd avec sur chacun le film et les bonus, ainsi que la version du film en Bluray Imax (là-dessus rien à redire, c'est top !) Mais le CD qui s'y trouve aussi, est rangé de la même manière, sans aucune boite, ce qui n'est vraiment pas pratique si on veut l'emporter pour l'écouter dans la voiture par exemple.

- le contenu : pour à peu près le même prix que le coffret du premier volume, on n'a aucun goodies, même pas une petite affiche, ce qui est dommage.

En ce qui concerne le film en lui-même, je le trouve vraiment top ! Fidèle au film, une très bonne interprétation des acteurs, une très belle musique originale, bref on passe un très bon moment !
le 15 décembre 2015
Le premier film était une surprise et un très bon film découverte pour ceux qui ne connaissais pas le(s) livre(s). Ce deuxième volume continue bien l'histoire malgré le faite qu'il y aurait pu ne pas avoir de suite après un très bonne fin au premier volet de cette saga. Bon divertissement mais pas incroyable non plus.
« Hunger Games - L'embrasement », réalisé par Francis Lawrence, est le deuxième volet d'une trilogie annoncée comme telle. Il est également un peu moins réussi que le premier opus de la série « Hunger Games ».

Le scénario est construit en trois temps : la « Tournée » qui occupe la première heure du film, les « Jeux de l'expiation », au caeur véritable de l'histoire et enfin « l'Embrasement » qui ne survient que dans les derniers instants du film et en sera véritablement traité que dans le troisième film. Le problème vient un peu de là : la première partie se traine en longueur et le film se termine volontairement en « queue de poisson », dans l'attente d'une suite. Heureusement sa partie centrale - les 75e Hungers Games dans le dôme tropical - est particulièrement réussie.

L'adaptation des romans de cultes de Suzanne Collins est toujours aussi convaincante d'un point de vue visuel. Les décors, les costumes et la réalisation très léchée sont à l'origine de scènes somptueuses et spectaculaires. Les quelques scènes intimistes sont abordées de manière plus profondes que dans le film précédent. La force principale « Hunger Games - L'embrasement » réside à nouveau dans son actrice principale, Jennifer Lawrence, qui est réellement prodigieuse dans le rôle de Katniss Everdeen. Woody Harrelson (Haymitch), Philipe Seymour (Plutarch Heavensbee) et Jena Malon (Joanna Mason) se font également remarquer plus que les autres au sein d'un casting très brillant.

Plus encore que dans le premier « Hunger Games », la manipulation des esprits et des images est au caeur du propos d'un film de science-fiction et d'action qui nous renvoie aux dérives déjà bien palpables de notre société d'aujourd'hui. Vivement la suite !
le 15 décembre 2014
Si le prix n'était pas entré en compte, je me demande pourquoi cette édition est dans ma collection. Je trouve absolument stupide d'avoir fait un coffret avec les mêmes dvd et Bu-Ray. Soit l'un soit l'autre....

Finalement, je n'utilise que la moitié.

Bref, vraiment, heureusement que le prix est un équivalent... Mais je ne comprends toujours pas le type qui a décidé de sortir un tel produit...