le 27 juin 2015
Je suis un "studieux" de l'épopée démocratique, pour des raison d'intérêt personnel. Donc je m'informe énormément sur le sujet, car la connaissance va se chercher et ne vient certainement pas toute seule des médias et autres pseudo-débats télévisés. Après avoir terminé l'excellentissime "Contre les élections" de Van Reybrouck, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de la démocratie, et surtout, des différentes expériences en la matière, en particulier de l'expérience d'origine athénienne du "tirage au sort". J'ai trouvé le livre qu'il me fallait avec celui-ci. C'est un livre écrit par un professeur et chercheur, donc il apporte des éléments didactiques que d'autres livres, parfois plus "émotionnels" n'apportent pas. Sur un ton malgré tout assez incisif, Sintomer nous livre une "petite histoire" très complète de l'expérience démocratique, tant d'un point de vue de sa diversité, de ses possibilités, de ses limites, que pour ses lacunes et ses dérives. Des réflexions quant au(x) futur(s) possibles sont également présentes. Ces deux livres se complètent parfaitement et je crois que si celui de Van Reybrouck est plus "osé" dans ses propositions, celui-ci est plus complet quant à l'expérience démocratique dans l'histoire. je recommande donc ce livre,mais bien évidemment, de ne pas en rester avec celui-là seulement. Le petit bouquin de Rancière (La haine de la démocratie) est repris plusieurs fois par Sintomer, c'est un petit livre que j'avais lu il y a quelques années, cela a été l'occasion de le relire d'un œil nouveau. Bien entendu, une étude sur le sujet requiert de lire ou relire les grands classiques comme Tocqueville ou Rawls, mais cette "petite histoire" de Sintomer est extrêmement utile pour avoir une très bonne vision d'ensemble, d'un haut niveau, sans être du tout à la portée de seulement quelques uns.
Les "sciences politiques" (à supposer que la politique puisse être une science!) et la politique spectacle nous répètent à longueur de pseudos débats entre les mêmes qui parlement avec les même que la démocratie représentative est la vraie démocratie, celle des représentants. Il n'en est rien, ces concours de beautés entre gens qui font profession de ne représenter qu'eux mêmes et leur caste ne sont rien: Sintomer nous présente dans ce petit livre unique en son genre les expérimentations démocratique depuis Athènes à nos jours, qui ont fait une large place au tirage au sort et à des formes multiples de démocratie directe.
Ce livre n'en reste pas aux principes philosophiques mais entrent également dans le mode d'emploi pratique.
Une lecture vivifiante pour qui pense à reconstruire la démocratie après l'effondrement de l'imposture actuelle.
77 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2014
Voilà un livre intéressant sur les rapports entre le choix et le tirage au sort en politique, et dans la justice, depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours. Bien documenté et agréablement écrit. Le recours au tirage au sort est un puissant moyen d'impliquer tout un chacun dans les processus de décision. Très sérieusement d'actualité en ce temps où la désaffection vis à vis de la politique est à la fois si compréhensible et préoccupante.
A lire absolument donc, si l'on a encore quelque envie d'aller chercher les bonnes idées pour la vie de la Cité dans la multitude.
En tout cas, un grand merci à Yves Sintomer pour cette contribution !
le 28 septembre 2013
Une mine d'informations, des liens à foison, des exemples et de la réflexion. Pour comprendre comment se sortir du piège où nous sommes ...magique !
le 2 janvier 2015
C'est un livre offert en guise de cadeau de fête. La personne ayant choisi cet ouvrage n'en sera que satisfaite.
le 19 mars 2014
livre très enrichissant et très documenté. Il reste très clair et dès accessible. Un seul souci: il a été relié à l'envers.
le 10 août 2014
Ce livre est vraiment super, je le recommande à tous et à toute.
Il est très instructif à propos des expériences et initiatives concernant le tirage au sort dans l'histoire politique.
le 7 novembre 2014
Je pense que tout le monde devrait s'instruire de ce livre pour comprendre ce qu'est une vraie démocratie, ce n'est que mon avis.
le 20 mai 2013
Ou l'on comprend que le tirage au sort est bien plus démocratique que l'élection !!!!!
A méditer pour ne pas mourir idiot !!!!!!!
le 20 décembre 2013
ce livre " petite histoire de l' expérimentation démocratique " correspond tout à fait à mon attente. Il est très intéressant