Olivia Cattan décrit très bien le combat que doit engager toutes les familles pour que leur enfant autiste soit intégré dans la vis scolaire et sociale.
La société ne les aide pas ; elles doivent de défendre seules contre les préjugés.
olivia le dit bien: elle a eu les moyens financiers et professionnels pour allez en Israël pour la prise en charge constructive de son fils. mais ce n'est pas la majorité des familles françaises.
Alors ma pensée va vers ces dernières. que faisons-nous pour les aider et regarder ces enfants autistes comme un enfant normal mais différent ?
Ce livre est bien écrit et se lit d'une traite et à recommander pour mieux connaître le quotidien de ces familles .
le 9 mars 2014
ce livre est touchant et en même temps il révèle les carences de l'état français en matière d'autisme pour l'accueil des enfants en milieu scolaire et sportif malgré deux condamnations du Conseil de l'Europe.
il confirme ce que Francis Perrin dénonçait dans "Louis pas à pas" les "grands pontes" sont odieux avec les parents et les enfants et se permettent des commentaires blessants devant des enfants qui comprennent tout. Il ne faut pas perdre de vue que ces enfants sont pour la plupart très sensibles et intelligents.
J'ai lu la première partie de ce livre presque d'une traite tant le récit de ce combat de mère, de parents face à leur petit garçon qui n'évolue pas comme on l'attend m'a saisie.
J'ai moins aimé la dernière partie où la journaliste reprend le dessus et nous assène un message militant.

Il faut aussi reconnaître qu'il s'agit d'un témoignage parisien, de personnes ayant un niveau de vie correct. Habitant en province, je ne connaissais même pas la pratique d'AVS privées.

Madame Cattan est très critique concernant les propositions thérapeutiques en France, elle émet un jugement un peu péremptoire et mal argumenté sur les structures en place notamment les SESSAD. Il se trouve qu'un centre de ce type s'est installé près de notre domicile voici à présent 8 ans. Il semble que les parents et les enfants qui fréquentent cette structure y trouvent leur compte, les enfants sont scolarisés dans les écoles de secteur accompagnés au début de leur éducatrice, cela est très bénéfique pour eux mais aussi pour les communauté d'enfants "sans problème". Chacun s'enrichit de la présence de l'autre.

Pour ceux qui souhaiterait entendre aussi des voix de la médecine qui s'exprime à ce sujet, vous pouvez consulter les podcasts de France Culture à la rubrique "révolutions médicales" deux émissions ont été consacrées à l'autisme ces derniers mois avec des médecins qui ne mettaient pas les mères en cause...
Le combat ordinaire d'une femme extraordinaire: une femme journaliste, perspicace, curieuse, et dévouée pour son enfant qui souffre d'une forme d'autisme: c'est un combat pour obtenir un diagnostic, combat pour l'école, combat familial, combat pour une prise en charge...

Tout est extrêmement compliqué en France, car on ne sait rien, on tâtonne, on compare, on prend des cachets pour voir si ça va mieux, on évalue, on teste... Le pire est que ça se passe (en partie) à Paris, là où tout est centralisé en France. Alors imaginez des parents de province...

Le constat est très effrayant, et le récit de la mère émouvant. Au moins on peut bénéficier de son expérience si on se trouve dans son cas et frapper directement aux portes des bonnes adresses qu'elle communique au fil du récit. Les progrès de son fils sont tellement ahurissants qu'on croirait qu'il s'agit un roman fictif. Mais c'est bien un témoignage.

De plus, certaines citations en début de chaque chapitre apportent des références supplémentaires qui peuvent aider (Je suis à l'est ! : Savant et autiste : un témoignage unique par exemple)
Témoignage d'une maman qui cumule plusieurs casquettes auprès de son fils autiste (maman - auxiliaire de vie - psychomotricienne - orthophoniste, etc.). Et ce à cause de l'ignorance des personnels médical et de l'Etat en général. Elle nous confronte aux difficultés qu'ont les parents d'enfants autistes à socialiser leur enfant ou du moins pour certains à leur trouver une structure adaptée. Rien n'est prévu pour ces enfants "à part". Elle fait aussi certaines références à des politiques du moment qui l'ont déçue.
C'est poignant, révoltant et tout simplement inadmissible ! Pourquoi devoir partir à Jérusalem pour sauver son enfant ?!? Pourquoi ne pas former des praticiens en France ?
Que de lacunes dans notre pays ! Mais qui cela intéresse-t-il ?
Ca pourrait arriver à n'importe qui....D'avoir un enfant "différent".....

L'incroyable histoire d'une famille qui se bat pour que son enfant réussisse sa vie...

Tres beau, un témoignage poignant, du point de vue de la maman.
Quelle joie de le voir progresser!
On voudrait croire que tous ces enfants pourraient évoluer comme Ruben, s'ils en avaient les moyens!
J'ai adorée ce livre, qui, très concis, se lit facilement, par contre j'aurai aimé avoir le point de vue du papa et des 2 grandes soeurs, qui sont trop peu présents dans le livre.
Et du côté des nombreuses personnalités, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose de les citer, puisqu'au final, en 2014, les choses n'avancent guère!
Le témoignage maternel est toujours efficace et parlant. Il n'est pas besoin d'en faire des tonnes pour que la voix soit écoutée, les douleurs entendues ; parce que c'est une mère qui écrit, on se sent rapidement complice des obstacles qu'elle affronte, et parce qu'il s'agit d'aider un enfant, l'empathie assure un intérêt constant.
Cela permet de dépasser les travers de la mère-journaliste, qui verse souvent, à travers un témoignage assez brut, immédiat, dans le reportage factuel.
Le sujet ne me concerne pas personnellement ; ce récit de vie m'a pourtant tenu et intéressé, parfois rendu complice des petites victoires et des grandes indignation de cette mère à qui on ne peut que reconnaître un grand courage.
Le combat de cette maman est un très beau témoignage qui peut aider d'autres parents. Le monde médical français a beaucoup à apprendre de ces témoignages et je pense que des centres comme celui de Jérusalem devraient voir le jour dans le monde entier tellement les résultats obtenus sont édifiants et la méthode séduisante et fonde sur du bon sens et sur les compétences de chaque enfant . Bravo pour cette lecture qui parfois amène les larmes aux yeux . Pour ma part je l'ai dévoré car c'est un vrai cri du cœur qui peut permettre d'ouvrir les yeux a bon nombre de personnel soignant et leur permettre de se lancer dans cette belle aventure : permettre à des enfants de passer d'un monde à l'autre .
Il semble qu'on parle de plus en plus des problèmes liés à l'autisme et en tant que parent, je pense que c'est une bonne nouvelle. Notre pays manque cruellement de structures adaptées et des ouvrages de ce type peuvent favoriser une prise de conscience collective. Ce livre aide à prendre conscience du poids qui repose sur les épaules des parents d'enfants autistes, le poids du quotidien, de chaque moment de la journée, sans répit...
Je recommande cette lecture à tous les parents, plus particulièrement ceux qui ne sont pas directement concernés par l'autisme, il vous ouvrira peut-être les yeux sur ce problème qui n'arrive qu'aux autres...
C'est le témoignage d'une mère qui va tout faire pour son fils qui à 3 ans ne parle toujours pas. Déjà que je n'avais pas une haute estime de l'éducation française pour les gens un peu différents ce livre m'a consolidé à l'idée qu'il faut un profond changement à tout ça. Par contre je ne savais pas du tout que la France était si arriéré pour soigner et prendre en charge comme il faut les autistes. Comment les autres familles qui n'ont aucun moyen peut t'il élevé leur enfant pour qu'il puisse s'épanouir comme Ruben a réussit à le faire.
Bravo à toutes les familles qui combattent ensemble pour aider ces enfants.