Format: Blu-ray|Modifier

Comme il fait bon fuir ses aprioris.
Peter Berg restait pour moi l'auteur des indigestes bourrinades SF Battleship et Hancock. Le Royaume manquait cruellement de nuances. Mais je n'avais pas oublié, Friday Night Lights, beau petit film à la réalisation musclée tournée il y a une dizaine d'années. Un bon morceau de cinoche, à la fois généreux et sombre, sur le milieu du football américain. Un film porté par de jeunes acteurs épatants et un coach incarné par un puissant Billy Bob Thornton. J'y fais référence car c'est l'attachement du réalisateur à ses personnages qui fait justement de ce nouveau film une surprise de taille. Du Sang et des Larmes est un miracle dans cette filmographie qui aligne des oeuvres aux antipodes de ce qui me touche au cinéma. Hormis quelques lourdeurs en début de récit destinées à montrer combien ces quatres membres du commando sont liés par une franche amitié le reste est d'une maitrise et d'une précision terrassante.
Histoire vraie de la mission "Red Wings" conduite par un commando d'élite contre deux chefs talibans. Histoire d'un échec militaire cuisant pour l'unité des Seals et inspiré du récit Le Survivant écrit par Marcus Luttrell, seul rescapé de cette opération. Se battre, fuir, survivre. De ce combat perdu d'avance Peter Berg signe un vigoureux hommage à tous les engagés (le générique d'introduction est très clair)mais au respect s'ajoute l' humilité. Celle d'insister sur le fait que les premières victimes des talibans restent les habitants eux-mêmes et que le seul soldat à s'en sortir ne devra son salut qu'à l'engagement absolu de villageois à le protéger.
Y voir un film de propagande serait alors un contre-sens absolu. Oui Peter Berg ne cache pas son admiration pour ses soldats sacrifiés mais à aucun moment ce survival féroce et impitoyable ne souffle "engagez-vous"à l'oreille du spectateur. Bien au contraire. Ici en une seule séquence (sans trop spoiler) l'aspect insoluble de tout conflit est résumé en un cas de conscience terrible. Peut-on assumer de supprimer des innocents pour garantir le succés d'une mission? Et c'est en refusant d'être de simples "machines à tuer" que ces soldats vont courir à leur perte. Tout est dit. La guerre est une voie sans issue. La suite ne sera pas franchement destiné aux fans d'Expendables. La mise à mort de ces soldats est un authentique chemin de croix. La violence des tirs ici n'est ni fun ni glamour. On souffre à chaque impact. Les blessures, les corps brisés, écorchés aussi bien au feu que dans la fuite sont des visions douloureuses, presque insoutenables. Le travail sur le son est tout aussi terrifiant que l'efficacité admirable de la réalisation. Face à leur sacrifice la hiérarchie semble lointaine et presque démunie. Il y aura bien l'arrivée de la cavalerie, mais trop tard et filmée d'une manière grandiloquente et presque surréaliste.
On sent bien que la partie centrale du récit consacrée à "l'héroïque endurance" de ces quatre soldats (encore une référence au générique d'introduction) est la seule à avoir véritablement stimulée Berg et ses acteurs. Quatre interprètes qui à l'image de leurs modèles sont totalement complémentaires et impossibles à départager. Ben Foster, Mark Wahlberg, Emile Hirsch et Taylor Kitsch ne se volent aucune scène. Une intelligence et une humilité à se fondre dans le groupe qui contribue également à la réussite du film. Au-delà d'un entrainement physique intensif, tous ont passés du temps avec les familles de ces frères d'armes tombés au combat. Aucun n'est là pour décrocher un oscar. Chacun est là pour "servir" le personnage aussi fidèlement que possible et rendre l'hommage le plus digne qu'il soit.
Du sang et des Larmes n'est pas un "film d'action" guerrier et hissant bien haut le drapeau américain comme certains l'ont prétendu. La guerre ici est bien une saloperie qui dévaste des villages entier d'innocents et massacre de jeunes hommes qui chacun ont une vie, une famille, des projets. C'est l'histoire d'un échec car tout conflit est humainement une faillite. Les héros tombent. Le seul courage est celui de tenir et la chance permet simplement de rentrer à la maison. En cela le message de ce moment de cinéma sec et brutal est bel et bien universel.
Mission accomplie.

LE BLU-RAY : Un authentique top-démo visuel et sonore. Une précision d'image qui peut faire très mal.

Blog Les chroniques ciné de Francisco
le 30 juin 2014
Film très intéressant avec une valeur pédagogique indéniable,qui retrace la mission de 4 Navy Seals sur une colline d'Afghanistan et qui vont se retrouver pourchassés et acculés par les talibans.
J'ai bien entendu les reproches ici et là sur la dramatisation hollywoodienne du film par rapport à l'histoire d'origine,et personnellement je me garderais bien de juger de la vérité ou pas de certains faits militaires.Il faut avoir été au combat et lutter pour sa propre vie dans des conditions extrêmes pour pouvoir éventuellement mettre en doute telle ou telle chose.Ce n'est pas mon cas.Je me contenterais simplement d'aiguiller les sceptiques sur les bonus du dvd où les parents de ces 4 héros témoignent de leur grande satisfaction devant le réalisme du film.
Il n'y a aucun doute,"Du Sang Et Des Larmes" est un grand film de guerre,sans forcément réinventer le genre,mais dans la lignée d'un "Platoon" par exemple.Peter Berg a opté pour une réalisation crue et réaliste,tout y est montré,y compris l'inmontrable.Alors que la première partie du film nous dresse le portrait des 4 protagonistes,s'attachant bien à expliquer que même sur le champs de bataille un soldat reste un homme avec son quotidien,son humour,ses envies et ses pensées pour sa famille,la seconde quant à elle est du combat non-stop.
Le film traite également de la résistance,face à l'ennemi tout d'abord avec ces 4 hommes qui s'organisent pour faire front,mais également des tribus d'afghans face aux talibans,et ce au péril de leur vie.
Et les afghans en question sont tout aussi héroïques que les 4 Navy Seals,c'est tout le mérite de Peter Berg d'avoir rappeler au monde qu'un afghan n'est pas forcément un taliban et que la résistance face à ces sauvages est avant tout intérieure.
J'ai trouvé le film bouleversant,à travers sa démonstration de fraternité et de sacrifice,servi par un casting de haute volée (Ben Foster toujours aussi exceptionnel),des effets sonores saisissants,une BO efficace et une photographie absolument superbe.
Le dvd est de grande qualité,et les bonus viennent agréablement prolonger le plaisir.Seul petit bémol, sur mon exemplaire quelques sous-titres fonctionnent mal (au moment où les talibans parlent entre eux) mais rien de catastrophique.
33 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Inspiré d'une véritable opération de contre-insurrection des Navy SEALs en Afghanistan et du livre écrit par Marcus Lutrell qui y a participé, « Du sang et des larmes » s'inscrit dans la catégorie des films de guerre réalistes, capable de nous transporter dans la très dure réalité des combats.

L'histoire est celle d'un commando de 4 Navy SEALs (joués par Mark Wahlberg, Taylor Kistch, Emile Hirsch et Ben Foster, tous les 4 excellents) envoyé, dans le cadre de l'opération Red Wings, éliminer le chef taliban Ahmad Shah et son bras droit Taraq, au plus profond d'une région montagneuse et boisée d'Afghanistan. Prévue pour être un raid furtif, l'opération tourne mal lorsque les quatre hommes tombent nez à nez avec un troupeau de chèvre et ses bergers, alors que leur radio tombe en panne...

Au départ presque « intimiste », en nous plongeant dans le quotidien puis le début de la mission des SEALs, le film prend ensuite une tournure dramatique, tant au niveau psychologique que par ses scènes de combat. Le scénario permet de s'interroger sur la nouvelle nature de la guerre au XXIe siècle et son caractère asymétrique : des SEALs surarmés, surentraînés et suréquipés face à des talibans qui connaissent le terrain sur le bout de doigts ; les premiers pèsent chacune de leurs décisions militaires en fonction des répercutions dans la presse, les seconds n'ont aucun état d'âme. Le film parvient à ne pas pour autant sombrer dans le manichéisme, avec d'autant plus de puissance, que l'épilogue de l'histoire est authentique.

La réalisation et la photo sont saisissantes et placent le spectateur au ras du sol, au plus près de l'action et des héros. Les images sont dures et rendent hommage au courage et à l'abnégation des SEALs, ces soldats dont les missions ultra-dangereuses sont à la fois secrètes et restent, même en cas de succès, souvent méconnues du citoyen lambda. Le film est très prenant et parvient à éviter les écueils de la simple reconstitution pour prendre la dimension d'un véritable film de cinéma. « Du sang et des larmes » est une réussite qui entre dans la catégorie de « Band of Brothers » ou « La chute de Faucon noir ».
le 18 décembre 2014
Peter Berg s'était illustré avec The Kingdom, il récidive avec Lone Survivor. Du sang et des larmes, en français, est un film d'action comme on en voit rarement. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut nuancer ce que le réalisateur nous montre. En effet, on comprend bien le message après les 4 premières minutes du film qui débutent sur ce que je qualifie de propagande américaine, semblable à la propagande des réseaux terroristes quand on s'y intéresse vraiment. Sauf que le message est bien plus appréciable car le but du film est de montrer la résistance et les forces de ces hommes hors du commun. Forces qu'ils mettent au péril de leur vie, et au service de la liberté.

Passons l'introduction nécessaire car il est important de parler de ces éléments. J'ajoute que le patriotisme ne se ressent pas à l'inverse de bon nombre de films sur ce sujet. Le réalisateur a la bonne idée de se concentrer sur ces hommes et non sur les raisons de leurs actes. D'ailleurs, les acteurs sont tous très convaincants. On a également le portrait de l’Afghanistan en proie à des guerres intérieures entre talibans et peuple libre. Et c'est très bien de montrer cela.

Dès lors, le film passe à 100 à l'heure et on regrette voir arriver la fin. C'est un film d'action, ça canarde énormément. Les américains sont capables de sauter de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, dans la rocaille avec plusieurs balles dans le corps, mais tout va bien, je l'écris sincèrement, ça passe bien à l'écran.
Le style de Peter Berg est assez déstabilisant par moment, je pense aux premières vingt minutes. Il semble incapable de poser sa caméra le garçon, mais il filme plutôt bien les scènes avec du rythme.

Pour conclure, ce film s'adresse aux amateurs du genre. Plus encore, il s'adresse à ceux qui ont apprécier les films comme Le Royaume, Démineurs ou bien Green Zone; chacun dans des registres différents mais qui se complètent parfaitement.

9/10.
Bon film de guerre dans le style de la Chute du Faucon Noir. Il s'inspire assez fidèlement du livre Le Survivant de Markus Luttrell. Il retrace une histoire vraie, à savoir une mission de Navy Seals en Afghanistan qui tourne au cauchemar après qu'ils eurent été repérés par les Talibans qu'ils étaient venus espionner. Le film comporte beaucoup de scènes d'action et de combat. Donc, âmes sensibles s'abstenir. Lorsqu'on lit le livre, on comprend mieux pourquoi les Seals survivent à de nombreuses chutes lorsqu'ils sont poursuivis par les Talibans sur les pentes abruptes des montagnes afghanes : c'est grâce à leur entraînement qui est l'un des plus durs au monde. L'action est donc au rendez-vous mais le suspens aussi car on n'a de cesse de se demander si les Seals vont s'en sortir ou pas, alors qu'ils sont attaqués par des dizaines de Talibans lourdement armés et prêts à tout pour les éliminer, et que très vite certains d'entre eux sont blessés par des tirs d'AK47 ou des explosions de roquettes RPG. Bref, un bon film de guerre pour qui aime ce type de film
Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wings », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.
C'est un excellent film de guerre ! La tension, l'action et l'hommage rendu aux navy seal est juste magnifique. Je suis pas pro militaire mais là, pour une fois on pas une bande de mous du bulbe mais plus des hommes qui font leur travail. Les personnages sont humains, pas des surhommes de film d'action de base.
Basé sur une histoire vraie, "Du sang et des larmes" se présente comme un survival tourné de façon très dynamique et immersive à tel point que l'on ressent la douleur de chaque blessure infligée à cesquatre Navy Seals. Les scènes sont d'ailleurs souvent très crues,le réalisateur nous offre une vision beaucoup moins manichéenne du conflit se déroulant en Afghanistan,on a parfois tendance à oublier que les terroristes constituent une partie marginale de la population et que celle-ci est souvent la première à être prise à partie,Peter Berg préfère mettre l'accent sur le comportement héroïque de villageois prêts à sacrifier leurs vies pour un illustre inconnu,ce qui correspond à une coutume ancestrale vieux de plus de deux mille ans.
le 7 avril 2015
Excellente qualité d'image et excellent son. Un film très bien réalisé sur la traque de jeunes navy seals par des talibans afghans au coeur des montagnes afghanes. De l'action, des images dures, de l'honneur. C'est un film tiré d'une histoire vraie pour rendre hommage à ces combattants de l'armée américaine ainsi qu'aux courageux villageois afghans en lutte contre la tyrannie talibane. Un film prenant.
le 20 novembre 2015
film sur fait réel ? qu'importe. Les acteurs sont supers dans leur rôle. La dureté du film vous aide à comprendre mieux "que font les Soldats". De nature très dure (65 ans et 2 cancers que je combats seule), je ne pleure jamais, mais là, en, regardant ce film, j'ai pleuré sur la stupidité des guerres, les souffrances inutiles des 2 côtés : Combattants - combattus. Film à conseiller sauf aux enfants et personnes sensibles.
le 2 juillet 2014
Excellent film , trés bon acteur , histoire à couper le souffle , très bien filmé. Film que je conseille fortement pour les amateur de film de guerre.
le 1 mars 2015
Le meilleur film de Peter Berg et sans aucun doute l'un des meilleurs films de guerre de ces dix dernières années.
La grande qualité d'image et de son du Blu Ray nous immerge dans ce cauchemar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du film.
Porté par d'excellents acteurs, impossible de ressortir indemne de cette mission en Afghanistan.
A voir et à acheter absolument.