le 3 mars 2014
J'ai suivi cette histoire avec passion sur Planète+.
Une idée nouvelle sur l'histoire des USA. Bien plus en phase avec la réalité.
Les "méchants" ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Ou qu'on veut nous faire croire.
A regarder. Absolument.
Je me réjouis déjà de recevoir les DVD pour revoir ces événements.
le 11 mai 2014
L'histoire des USA décryptée sans aucune complaisance par un américain. Une autre vision de la guerre froide et du monde d'aujourd'hui qui explique bien des crises et des guerres des 20è et 21è siècles. Passionnant mais également terrifiant.
le 10 janvier 2016
La filmographie d'Oliver STONE permet déjà de voir ce qu'il veut nous dire. Là en 10 épisodes de l'histoire "états-unienne" courant de 1941 à 2012, il prend un recul salutaire et nécessaire. Le film est souvent cruel, mais hélas juste, à l'égard des dirigeants des administrations qui se sont succédés à la tête de la première puissance mondiale pendant sept décennies. O. Stone prend le parti de raconter puis de relier les faits par rapport aux personnalités qu'il décrit à un moment donné, son Amérique n'a pas forcément les mêmes "héros" que ceux mis en avant par l'histoire officielle ou simplement traditionnelle. J'ai apprécié la sobriété de son récit, il n'en rajoute pas, ce parti pris étonne venant de l'auteur de "JFK". La force du commentaire original est excellemment rendue par Ph. Torreton, malgré deux ou trois erreurs de grades ou d'appellation (de traduction) dans les deux premiers épisodes.
Je m'attendais à un brûlot, ma surprise vient de la rigueur et de la mesure de l'analyse historique présentée par O. Stone. Le plus grand apport de ces films, à mon avis, provient de la force de conviction avec laquelle les faits, les enjeux, les personnalités et le contexte sont reliés et expliqués.
Certes c'est une certaine Amérique qui a les faveurs du réalisateur, mais la valeur de cette œuvre non-fictionnelle et surtout aucunement conspirationniste, réside bien dans la qualité des sources et images décryptées et mises en relation.
Enfin je ne comprend pas du tout (ou alors trop bien) l'avertissement relatif à la violence de certaines images déconseillant ces films à un jeune public, qui voit bien pire dans certains jeux vidéo...
le 24 mai 2014
Comment se débarrasser des idées préconçues sur les USA ? Regarder ce documentaire en est une bonne manière.
L’investissement en vaut la peine. A voir et à partager.
le 28 juin 2014
Il vaut le coût à suivre puisqu'il raconte les faits des situations qui se sont déroulées dans le passé en présentant certaines personnes omises par l'histoire alors qu'elles ont eu à jouer un rôle important.
le 1 juillet 2014
Il ose faire de la contre-information et montrer l'histoire sous un autre angle. Très instructif et éducatif. Peut être un peu rapide si on ne connait pas un minimum l'histoire des EU
le 19 mai 2014
Découvrir l'Amérique sous son véritable jour : Le pays qui veut diriger le monde au détriment de l'Europe.L'histoire comme on devrait l'enseigner à l'école
le 7 octobre 2014
Superbe documentaire sur les états unis et leur relation dans le monde, ne pas hesiter. A voir abolument sans hesiter.
Oliver Stone pose les bonnes questions. De là à tout recevoir pour argent-comptant, il y a une marge. C'est une base de réflexion qui démontre, s'il en est besoin, que la vérité absolue en Histoire n'existe pas et que rien n'est évident.
le 7 août 2014
Documentaire dérangeant et critique de la société américaine, "on ne nous dit pas tout !!" ,cela ne Vous rappelle rien ?Oliver Stone ne fait aucune concession à son pays ,docu en forme d'auto- critique.Cette histoire revisitée devrait être enseignée plutôt que celle ou " L, Ami Américain est le Sauveur du Monde ".Mais soyez rassuré cela continue encore aujourd'hui … comme avant.