Style Name: Kit Objectif 18-55mm IS II|Modifier

le 25 avril 2014
Canoniste fidèle, j'ai utilisé avec beaucoup de plaisirs depuis quelques temps le Canon EOS 1100D.
J’hésitais beaucoup avant de craquer pour ce nouveau reflex Canon EOS 1200D. Comme j'ai adoré les commentaires de "Philippe" sur le boîtier Canon 1100D (je pensais comme lui), je me permets de reprendre ses arguments pour décrire ce nouveau Canon (qu'il me pardonne, mais c'est une sorte d'hommage pour ses points de vue très pertinents ) :

- Le capteurs --> C'est nettement mieux, 18 Mpix est largement suffisant pour imprimer en A3 et même A2, ou pour s'autoriser quelques re-cadrages.
- Le grip est amélioré --> avec ce nouveau revêtement et ça fait un peu plus "chic" ..
- Le boîtier léger --> Là encore, pour moi c'est un avantage pour l'emporter par tout.
- Pas de nettoyage du capteur --> Regrettable (mais comme disait Philippe : "au moins voilà une fonction qui ne tombera pas en panne"). Il existe sur le 1200D (comme sur le 1100D) une fonction permettant de compenser numériquement la présence d'éventuelles poussières.
Si on change très peu d'objectif, ce n'est pas un gros souci. Sinon, un nettoyage manuel chez un pro fera l'affaire.
- L'écran est un peu plus grand et de meilleure définition --> ce n'est pas ce qui se fait de mieux en ce moment mais je vois la différence par rapport à mon ancien 1100D.
- L'AF répond assez bien (pour un appareil d'amateur)
- Je suis agréablement impressionné par le bruit qui reste très acceptable jusqu'à 3200 iso, sans correction post traitement.

- La vidéo devient full HD --> c'est très sympa pour faire quelques séquences de clips ou de vidéo de souvenir. En absence de prise de micro externe et de casque, on ne peut pas filmer de manière très "professionnelle". De toute façon, on n'achète pas ce type d'appareil photo pour ça.

- En l'équipant d'un objectif valable comme le 18-55mm IS STM (ou mieux, un 18-135mm IS STM), on a un réflex très sérieux pour le prix d'un compact de luxe.

Bref, en choisissant le 1200D, j'en suis totalement satisfait.
À moins de 300€ (octobre 2014), c'est un très bon boîtier pour faire de très belles photos.
C'est aussi un excellente façon d'entrer dans l'univers Canon (Objectifs et accessoires) à moindre frais !!! C'est une valeur sure.
Alors, très bonnes photos (avec le 1200D, bien sûr ;-) )
77 commentaires| 124 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2015
Commande arrivée avec du retard, mais soigneusement emballée. L'appareil est très intuitif pour un débutant, mais a des capacités techniques largement suffisantes pour de nombreuses situations plus complexes. Je m'en sers autant pour du paysage, du reportage-photo, que de la macro (avec des objectifs adaptés type 10-18mm ou 105mm macro Sigma), et il est difficile de critiquer l'appareil. On peut travailler à 800 ou même 1600 ISO sans déchets. L'écran de visualisation est bien meilleur que celui du 1100D (non-orientable), mais reste en dessous d'un 700D. Il est livré avec le 17-85mm, qui permet de photographier les situations les plus courantes que l'on rencontre en vacances ou en voyage. Cet objectif a par contre la réputation d'être fragile et de tomber en panne facilement, mais j'ignore si Canon a réglé ce problème. pour l'instant avec 2000 clichés consécutifs dans des conditions climatiques et lumineuses parfois rocambolesques, l'ensemble tient bien la route. A noter que j'ai profité d'un offre éclair pour cet achat, et à 449 € l'ensemble, le rapport qualité/prix est strictement imbattable.
Un bémol ? Comme d'habitude chez Canon, si vous souhaitez une housse de protection et un pare soleil... vous l'achetez à part !! Pour vous aider, j'ai commandé le pare-soleil BIRUGEAR EW-73B (5,79€ prix au 23/12/14), et un filtre UV 67mm Neewer (5,98 € à la même date) pour protéger l'objectif.
Si vous débutez en photo, foncez sur cette offre, et si vous êtes déjà aguerris vous ne serez pas déçus car il est idéal en deuxième appareil "prêt à l'action".
le 10 août 2015
En préambule ; je suis débutant et n'ai donc pas d'avis sur les capacités de l'appareil, sur les piqués, pdc ou autres bruit que je ne maitrise pas encore :-p.

340€ + 15€ de livraison pour recevoir le lendemain matin un boitier et un objectif 17-55mm stabilisé me semble un bon rapport qualité/prix. dommage qu'il y ait une différence si grande avec l'objectif 17-85mm

L'objectif fourni rempli son rôle, il manque surement une pochette textile de protection, notamment pour le ranger une fois celui-ci remplacé (j'ai acheté en complément un Tamron 70-300mm). le pare-soleil est aussi à acheter à part, mais son absence était précisée donc ce n'est pas un point négatif ultérieur à mon choix

Surprise agréable (je ne sais pas si elle vient de Canon, je penche plus pour le vendeur) : une carte SD 8go incluse

Petit "détail" qui pour moi n'en est pas un : quand vous ouvrez la boite vous vous jetez sur le matériel mais il y a aussi le manuel, de la pub...et un cd. Je ne connaissais pas DPP, le logiciel fourni par Canon, qui permet d'exploiter les fichiers informatiques RAW, les gérer, renommer et de refaire de la "post-production". Dis comme ça on pourrait croire que c'est compliqué, mais il est facile à prendre en main pour jouer sur les paramètres de l'image, et évite d'acheter un photshop on consort. Complété avec GIMP (qui ne gère pas les RAW) pour des effets supplémentaires, je me contenterai pour l'instant de ces applications gratuites

Après des années en compact je complète la Gopro par ce modèle certes d'entrée de gamme mais surtout à priori bien adapté aux débutants. Avec qq heures devant une multitude de vidéos sur internet, je me rends compte que l'utilisation de l'appareil sera peut être plus simple que l'image que je me faisais de la photo. j'ai même peur d'être rapidement limité :-)

Une longue vidéo de 1h30 de canon en anglais sous-titré est en ligne, et présente les techniques (paysages, portrait, DPP...)
Sinon des blogueurs +ou- connaisseurs permettent de vite assimiler les bases théoriques de l'exposition, des techniques de prise de vue et même d'utilisation de DPP. Les meilleurs ne sont pas les plus à l'aise derrière leur caméra mais lorsque vous aurez assimilé quelques bases, vous saurez reconnaitre ceux qui ne font de la photo que depuis 6 mois.

Pour ma part je crois que les modes automatiques ne seront que peu utilisés, mais ils sont rassurant pour pouvoir avoir une utilisation plus souple et rapide : la photo est pour moi qqchose d'instantané et je ne passerai jamais plus d'une minute à peaufiner des réglages ; ce modèle peut être prêté à qq'un qui n'est pas expert. Si la passion me prends, je changerai donc d'appareil

par contre, comme lors de l'achat de la Gopro, il faut avoir en tête qu'en plus de l'appareil il faut un budget accessoires. j'ai acheté en complément :
- objectif Tamron 70-300mm (110€)
- le pare-soleil (15€)
- une carte SD 32Go U3 (23€)
- un sac (80€)
- une batterie supplémentaire (14€)
- une télécommande filaire (10€)

si j'achète un bon trépied et un filtre (ND?UV?), j'aurai dépensé autant que ce kit
le 7 juin 2014
Excellent appareil pour débutant la qualité de prise en main est très bonne, les photos bluffantes et l'application est une bonne aide pour débuter!
Seul le temps de mise au point en automatique reste trop long mais pas plus que les autre reflex malheureusement...
La livraison est très rapide rien a dire
le 24 octobre 2014
Rien à redire. Je suis débutante en photo (c'est mon premier Réflex) et cet appareil convient très bien pour commencer. En plus du guide papier fourni il y a aussi une application mobile pour apprendre à s'en servir et découvrir les fonctionnalités.
le 22 mars 2015
Cet appareil symbolise mon passage dans la cour des grands (enfin dans le hall d'entrée plus tôt). Au revoir smartphone (on t'aime toujours va ) Bonjour Canon Eos. Pour débuter, le produit est bien sûr très bien, le prix l'est aussi.
Sinon, jai été livré rapidement et tout était nickel.
le 30 mars 2015
Super satisfait, manque plus que l'achat d'un objectif supplémentaire ;-) Super appareil déclenchement rapide, rien a dire jhesitais entre deux marque en plus
voilà un reflex amateur a prix franchement accessible et qui permet de s'adonner à la pratique de la photo dans des conditions presque professionnelles.

Tout d'abord, la finition est franchement bonne. J'ai un membre de ma famille qui a le 1000D. Sa conception fait franchement bas de gamme. Ce 1200D est bien plus joli avec ses nombreuses surfaces caoutchoutées et ses plastiques de meilleure qualité.

La forme évolue peu au fil des versions mais ce format est parfait. Il assure une bonne prise en main sans être encombrant.

Les boutons sont idéalement placés et avec l'habitude, on trouve très vite ses repères même dans des endroits sombres.

L'écran n'est ni tactile ni orientable mais sa définition excellente et son bon contraste le rendent très lisible et utile pour juger du rendu des photos prises.

L'autofocus est à 9 collimateurs, comme sur le feu Canon EOS 400D. Cet autofocus est particulièrement réactif et il est très appréciable pour les sujets en mouvement (enfants, animaux). Toutefois, ceci est à prendre au conditionnel car l'autofocus est tributaire de l'objectif employé et des conditions lumineuses.

Le capteur est de type CMOS à 18 mégapixels. C'est le même capteur que sur l'EOS 100D. Autant dire, un capteur fiable offrant un excellent niveau de détail et une gestion du bruit franchement bonne jusqu'à 1600 ISO, exploitable à 3200, passable à 6400...

Les couleurs sont naturelles et le capteur offre une telle dynamique qu'il arrive à capter un maximum de détails dans les hautes comme dans les basses lumières.

Sachez que ce 1200D peut filmer en Full HD (1920x1080). Les fichiers produits sont de type MOV, lisibles avec VLC. L'absence de prise micro cantonne ce 1200D à de petits clips vidéo de famille mais n'espèrez pas utiliser ce réflex comme caméscope.

Le mode rafale tourne à 3 images par seconde en JPG, un peu moins en RAW. Alors qu'en JPEG, le mode rafale est illimité, il ne permet que 6 vues en RAW. La faute à une mémoire tampon faible.

Pas de Wifi non plus mais à ce tarif, je le comprends tout à fait.

Canon se rattrape néanmoins côté smartphone en proposant une application My Coach qui donne de précieux conseils en fonction du type de photo que l'on souhaite prendre. L'application est franchement bien faite et je vous recommande fortement de l'installer.

Je vous recommande d'acquérir ce réflex sans objectif et de foncer vers le Tamron 17-50 '2.8 qui offre un bien meilleur piqué que l'objectif du kit, tout en étant stabilisé et à ouverture constante, idéale pour les portraits.

En résumé, ce Canon EOS 1200D est franchement une affaire ! Sa finition est excellente, sa gestion du bruit est très bonne, son AF est rapide et précis et ce 1200D est très réactif. Bref, voici un appareil photo Reflex que je recommande sans hésiter.

Les « Plus » :
+ Finition et look
+ AF performant
+ Réactif et vif
+ Compatible avec tous les objectifs Canon EF, EF-S

Les moins :
- Ecran ni tactile, ni orientable
- Pas de Wifi

NB : Mon métier me permet de prendre en main ce matériel pour test sans forcement l'acheter.
le 9 juin 2014
Très bon petit reflex pour débuter dans la photographie, il est intuitif et il a une très bonne qualité photo. Seul petit regret, qu'il n'y ait pas de prise pour un micro externe.
le 22 janvier 2016
Il s'agit de mon premier réflex. J'ai trouvé ce que j'espérais. C'est un appareil simple et assez complet qui permet d'assurer cette première marche vers le monde de la photographie. Gros plus l'application : beaucoup plus pédagogique qu' un mode d'emploi. Je recommande vivement ce modèle.

Voir toutes les 85 questions avec réponses.