Format: Format Kindle|Modifier
Prix:21,99 €

"La culture, c'est comme la confiture, moins on n a, plus on l'étale" disait le dicton, autant dire qu'avec 1 kilo de cette confiture vous allez pouvoir en tartiner de vos nouvelles connaissances. Trêve de plaisanterie, ce beau pavé est tout simplement fabuleux: histoire, arts, politique ou géographie, tout ce qui touche, de près ou de loin, au domaine de ce que l'on appelle généralement la culture générale est ici présenté de façon claire et pédagogique, avec, à chaque fois, un rappel chronologique qui permet de situer rapidement cette somme de connaissance dans le temps.

En résumé voilà un magnifique travail d'érudition qui, sans être austère ou ennuyeux, permet à chacun d'en apprendre un peu plus chaque jour, n'est ce pas là ce que l'on demande à ce genre d'ouvrage ?

CREW.KOOS
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2014
J'ai commencé de le lire et à ma grande surprise, j'ai trouvé un livre pédagogiquement parfait parce que très clair tout en étant complet. Je me suis attaquée d'abord à notre culture ,un panorama très précis sur la littérature, les arts , la religion, l'histoire, la philosophie .Les pages en grisées permettent toujours de vous repérer dans le temps . Un autre point , le livre ouvert, reste ouvert, les pages ne se referment pas ce qui permet de prendre des notes en même temps . Je le recommande fortement .
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Très détaillé, peut être trop. Le contenu est de qualité mais je n'ai pas accroché. J'aurais préféré à la rigueur ce manuel en plusieurs tomes mais avec une présentation moins triste. La couverture est attrayante mais l'intérieur.. que du texte. Le livre est lourd ce qui ne le rend pas très maniable. Peut être que plusieurs tomes selon les périodes avec quelques illustrations auraient été plus accessibles. Pourtant je suis habituée aux "pavés", ayant terminé mes études de droit mais justement pour la culture générale j'aurais aimé une présentation plus sympa.
le 9 juin 2014
J'ai longuement hésité avant de faire ce commentaire, ne sachant pas trop comment le juger. J'ai finalement opté pour cette note sévère après avoir dû jongler entre ce volume monstrueusement lourd et ma tablette pour chercher une carte de la Chine des Ming. Parler histoire ou géographie sans mettre une carte me paraît à la limite de l'hérésie !
Pourtant, il y a indéniablement du bon dans ce livre. Tout d'abord, il a l'avantage d'être une somme, de toucher de nombreux sujets, bref on pourrait le considérer comme une référence. Sauf que... S'il est érudit, il en devient souvent ennuyeux. Il est évident que certains sujets passionnent plus les auteurs que d'autres.
Mais ce n'est pas ce qui m'a semblé le plus gênant. Outre le poids qui ne le rend pas du tout maniable, ce livre qui ne comporte aucun schéma, aucune illustration alors qu'il parle de science, d'art ou d'architecture devient vite indigeste. On regrettera aussi qu'aucune bibliographie ne soit disponible pour ceux qui souhaiteraient les références utilisées par les auteurs. Un comble pour des universitaires.
Comme je le disais, ce livre a le mérite d'exister. On peut espérer que les auteurs choisiront de le rééditer en corrigeant les erreurs commises (eh non, la svastika inversée n'est pas une création hitlérienne... et j'en passe d'autres...), en illustrant leurs propos et peut être en proposant une version en plusieurs volumes.
A recommander en attendant pour ceux qui ont une liseuse et sont prêts à passer du livre à internet toute les deux pages...
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2014
Vraiment un outil remarquable, un livre qui se déguste aussi.
Certes, on pourra regretter l'absence d'illustrations, de cartes, on n'y trouve évidemment pas tout, on pourra considérer que le livre pourrait comporter des extraits d'oeuvres, des citations, qu'il y manque tel ou tel personnage, tel l'illustre Erasthotène, des notions sur le droit par exemple.. Cela dit, l'ouvrage comporte un index à triple entrée, il couvre toutes les périodes, toutes les civilisations, et fait le tour des différentes matières, histoire des sciences, sciences, arts, littérature, dans un style non scolaire.

Sa lecture est extrêmement agréable, documentée, sensibilise à l'importance des travaux de recherche, et offre en ce sens un vaste panorama culturel et éveille le sens critique. Loin d'une simple juxtaposition stérile de connaissances, il donne une vue d'ensemble, et fournit des informations précises, et peut sûrement satisfaire les plus exigeants.

Au demeurant, il s'adresse à des lecteurs possédant de bonnes bases. Les grands débutants pourront commencer par l'ouvrage 'la culture générale illustrée', des mêmes auteurs. Ils y trouveront sous forme ludique aussi les "manquants" plus basiques cités plus haut et même une partie consacrée à la biologie humaine, ainsi qu'un bref QCM stimulant par chapitre. On peut aussi commencer par le cours de culture générale de l'Institut culturel français.
le 1 février 2016
Et c'est sur sa demande que j'ai eu grand plaisir à lui acheter ce livre ou elle peut puiser en tant que de besoin les renseignements qui lui sont nécessaires pour sa préparation du BAC L.
Je recommande à ceux qui font des études littéraires ou pour offrir aussi.
le 12 octobre 2014
Livre impressionnant par le travail de recherche effectue, le resultat est au rendez vous...
Seul bemol cependant, l'absence de croquis ou photos qui rendraient l'ouvrage moins massif.
Ouvrage a posseder dans sa bibliothèque, si vos souvenirs scolaires sont lointains...
le 21 août 2014
Livre historique sur base chronologique intéressant si l'on cherche une synthèse historique.
Pour la culture générale par contre on reste sur sa faim ...
La musique de 20ieme en une poignée de page, l'économie, la science, la médecine la société de la communication ou de consommation
la civilisation de la connaissance ... autant de thèmes trop éloignés sans doute des auteurs pour un traitement à la hauteur.
Un titre plus adapté servirait sans doute cet ouvrage et son vrai public.
le 21 juillet 2014
un peu déçu par ce livre de culture général qui au final ressemble beaucoup plus à un livre d'histoire que de culture général !
en effet une large place est faite à l'histoire (d'ailleurs le livre est construit période par période) au détriment du reste !
de plus l'ajout de quelques schémas, cartes ou images n'aurais pas été de trop pour visualiser les informations concernant l'art ou l'architecture...
le livre reste néanmoins intéressant !
le 21 avril 2014
Pour lire beaucoup de livres, j'ai tout simplement trouvé ce kilo de culture générale parfait.
Il est accessible à tous, tous les domaines abordés sont complets et très clairs.
Bravo aux auteurs et merci pour ce régal !!!