Format: CD|Modifier

le 21 décembre 2014
Un très bel album,plutôt déroutant à la première écoute car sur un rythme assez lent et musicalement minimaliste.Il n'en demeure pas moins que le charme opère après quelques écoutes et qu'on se laisse volontiers emporté par cet opus qui rappelle furieusement les débuts du groupe.
Le titre "Midnight" est selon moi le chef d'oeuvre de cet album,une formidable balade planante et contemplative totalement à l'image de l'album.A titre personnel,j'habite à 2000m d'altitude dans les Alpes,je peux vous dire que le cd s'accorde parfaitement bien avec le cadre.Mais c'est là tout le problème de la qualité de l'écoute au 21è siècle.On n'écoute plus de la musique,on la "consomme" en faisant tout autre chose en même temps,on ne lui donne plus sa chance,on la jette aussitôt.
Prenez le temps d'écouter l'album en vous posant tranquillement,2-3 fois s'il le faut,si vous avez aimé le Coldplay des débuts,alors vous ne devriez pas être déçu.
le 21 mai 2014
J'avais conclu mon commentaire sur Mylo Xyloto, le précédent album de Coldplay, ainsi: "C'est maintenant que Coldplay sera vraiment attendu au tournant. Il sera indispensable de se détacher du style Brian Eno et de proposer quelque chose de totalement nouveau pour la suite."

Je n'ai pas été déçu !

Parlons tout d'abord de la pochette, car ça a son importance et en dit long sur le contenu musical: belle, sobre, mélancolique, loin des dégueulis fluorescents de M.X.

Comme on peut donc s'y attendre, les chansons sont au diapason. Déjà il y en a peu: 9 seulement, premier signe de fin de la surenchère des dernières années.
Comme annoncé par les premiers extraits Midnight et Magic, l'ensemble donne une impression de dépouillement, malgré les nappes de synthés ; on est un peu face à un Parachutes avec une production plus poussée. La priorité est donnée aux mélodies, la voix de Martin se fait fragile (notamment sur Oceans).

Il est vrai que les 3 autres membres du groupe semblent en retrait, laissant penser que Ghost Stories aurait pu être un album solo de Chris Martin, mais Coldplay ne fonctionne pas ainsi, et de toute façon tout groupe de musique "subit" nécessairement l'influence de son auteur principal. Buckland offre tout de même des parties de guitare qui lui sont caractéristiques comme sur Always in my Head, la ligne de basse de Magic est hypnotisante, la batterie est effectivement en reste, mais l'ensemble est d'une cohérence quasi implacable.
Quasi car on ne peut s'empêcher de se demander ce que A sky full of stars fait au milieu de cette mer calme, avec ses synthés et ses beats très 90's.

Les avis sont logiquement très divisés sur ce disque, mais il est indéniable que Coldplay a pris un vrai risque avec cet album, car à part A sky full of stars, aucune chanson n'est taillée pour les stades. On peut donc se demander si le groupe ira au bout de sa démarche en jouant dans des salles plus petites ou préférera poursuivre une tournée des stades avec le risque que l'ambiance émanant de Ghost Stories soit mal restituée.

En conclusion, pour ma part, je retrouve le Coldplay que j'ai aimé au début de sa carrière, présageant beaucoup de bon pour l'avenir.
le 16 octobre 2014
Certes, la prod est de bonne qualité, excellent mix et mastering, beaux sons, mais une belle peinture ne fait pas automatiquement une bonne voiture. Je trouve cet album beau mais quand même ennuyeux, planplan. Je ne l'écoute plus, il est pas rigolo.
le 23 juin 2014
Grand fan de coldplay depuis parachutes, j'ai enfin retrouvé des morceaux qui me rappellent cette grande époque...A écouter à deux, je vous garantis, c'est magique...
le 1 novembre 2014
Leur meilleur album depuis "Viva la Vida". Sincère et touchant, et "Always in my Head" depuis la première écoute. Coldplay dans toute sa splendeur.
le 12 novembre 2014
Tous les morceaux sont un régal pour les oreilles. grande finesse. continuité dans l'enchaînement des titres de l'album.
A écouter inlassablement. Bravo
le 11 janvier 2015
Pas forcément fan de Coldplay, j'ai décidé d'acheter cet album après avoir vu un entretien avec le vocaliste Chris Martin qui parlait de sa rupture avec l'actrice Gwenyth Paltrow. J'ai été bouleversée. C'est un album qui témoigne d'un voyage personnel dans la douleur mais dont l'issu est l'agrandissement et la joie. Les paroles sont poétiques. La musique est introspective, beaucoup moins rock que les albums précédents, mais écouté au casque, c'est l'envol garanti. Merveilleux.
le 17 novembre 2014
Peu de titres, mais que du bon. C'est langoureux... Et ça fait du bien!!! On le passe en boucle pour un plaisir sans fin....
le 20 mai 2014
J'avais détesté l'album précédent que je trouvais facile et ennuyeux. J'adore celui-ci, qui mérite plusieurs écoutes avant d'être jugé. Les mélodies sont travaillées. Martin a progressé vocalement. True love est très réussi. Le côté étrange de Océans (influence Radiohead?) est envoûtant. Un album très cohérent. Avec un seul tube de scène c'est vrai, A sky full of stars. Il faut prendre le temps de l'écoute.
le 24 mai 2014
J'ai connu Coldplay avec Parachutes il y a maintenant longtemps...Un groupe, à l'époque, sans prétentions ... J'aimais cette simplicité et ce côté direct. Avec A Rush Of Blood To The Head, la formule était presque trop parfaite...mais bon voilà, à trop vouloir devenir grand, les albums suivants (X&Y et Viva La Vida) ont perdu en intimité (de même que les concerts). Avec Mylo Xyloto, la boucle était bouclée : délire fluo, Rihanna en guest pour un album insipide calibré pour radio... Coldplay s'était pour moi oublié, un peu perdu au milieu des grandes scènes, à la limite de la parodie...
Et bien c'est avec réticence que j'ai écouté ce dernier album, Magic semblait correct , A sky Full Of Stars beaucoup moins...
Et quelle surprise ! Une ambiance,certes lente et mélancolique (Always In My Head, True Love), mais au moins homogène ! Parfois même planant (Midnight, Oceans), on soulignera au moins la cohérence du projet ( les arrangements rendent le tout assez homogène à part le single A Sky Full Of Stars, pour moi l'intrus de l'album). Reposant et un peu onirique parfois,cet album ne cherche pas à singer U2 ou Radiohead à la fois (pari impropbable et perdu d'avance)
Alors Ok, les paroles de Chis Martin ne sont franchement pas très profondes (mais l'ont elles déjà été ?), on a entendu mieux ailleurs mais de la part de ce groupe ça a moins le mérite de rompre un peu avec le délire du précédent opus
Je le conseille donc si vous aimez comme moi le Coldplay plutôt tranquille et parfois émouvant au Coldplay qui trop fluo était devenu ecoeurant...