Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 12 juin 2015
Ce livre est une mine de renseignements pour les fanatiques de la série Blake et Mortimer. Il fait le point sur les faits historiques qui ont inspiré chaque album et fournit des anecdotes sur la vie de E. P. Jacobs. Il se termine par un aperçu sur les BD qui ont continué la série après Jacobs et par une bibliographie très complète.
le 13 avril 2017
Le livre est neuf, beau. Les photos sont très belles.
C'est un superbe achat, le cadeau idéal pour un anniversaire !
le 18 août 2014
Original et culturel pour les inconditionnels de Blake et Mortimer. Un bon rappel du contexte historique. Un nouveau regard sur les BD de Jacobs.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 18 juillet 2014
Les hors séries Le point-Historia se suivent sans forcément se ressembler : les Personnages de Tintin (1 et 2) et les personnages de Lucky Luke étaient excellents, mais le Tintin et les forces obscures, assez ennuyeux de mon point de vue (je ne suis d'ailleurs même pas allé au bout).

Celui ci consacré au fond historique qui accompagne Blake et Mortimer est une excellente cuvée.
Il débute par un portrait d'E.P. Jacobs et une présentation de l'"avant Blake et Mortimer" avant d'aborder le contexte de chaque album.

Le familier de l'univers Jacobsien ne sera pas dépaysé, mais appréciera aussi quelques infos pas forcément très connues.
Par exemple, je savais que pour le personnage d'Olrik, Jacobs s'était inspiré d'un ancien collègue de classe, qu'il n'aimait pas, mais j'ignorais que le bonhomme en question était aussi l'ex-mari de Jeanne Quittelier, future Mme Jacobs. Revanchard le Jacobs ?
Autre passage marquant, celui où Didier Pasamonik pointe justement le sort inique réservé au fidèle Nasir qui passe d'un album ("Le Secret de l'Espadon"), à l'autre ("La Grande Pyramide"), du statut de combattant et sauveur, à celui de domestique. Bizarrement, ceci ne m'avait jamais frappé, que la Licra m'excuse.

Sinon, chacun pourra y trouver son compte en fonction de son goût pour tel ou tel album (pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec "Le Piège diabolique" ou "L'énigme de l'Atlantide", pour ne rien dire de l'infâme "Les 3 formules...").

Le Hors-série présente aussi, rapidement, les albums de B&M post Jacobs et cite d'intéressantes études (il vous faut si ce n'est fait, "Le Monde d'Edgar P; Jacobs" de Claude Le Gallo qui est formidable), des hommages (et notamment Floc'h et Rivière) et bien évidemment, "L'Opéra de papier" de Jacobs lui même.
1818 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 19 janvier 2016
J'ai acheté ce livre pour faire un cadeau "un peu original" à un passionné d'histoire et de Blake & Mortimer.
Il était très content, les illustrations sont belles et cohérentes. On apprend plein de choses sur l'environnement historique de Blake & Mortimer, en particulier sur les personnages dont ils font la rencontre au fil des BDs : d'où ils sont tirés, de qui ils s'inspirent, où et comment ils ont vécu...
A la fois intéressant et agréable à lire, je conseille vivement !
le 4 août 2014
Cet ouvrage nous permet de mieux connaitre les sources auxquelles s'abreuvait Jacobs et fourmille de renseignements passionnants le monde qui l' entourait à l' époque. Magnifiquement illustré. Un must! M. Soupart
le 16 juillet 2014
by jove,comparé au lucky Luke sortit l'année dernière dans la même collection ,il n'y a pas d'erreur ,ou alors elles sont bien cachées! ce livre s'adresse aux (vrais) fans de cette série. le travail de recherche est superbe! bref à lire en toute quiétude ...et qui donne envie de se replonger dans les aventures de nos anglais favoris!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 juin 2016
J'ai découvert par hasard cet ouvrage sur les origines historiques des personnages et événements qui ont inspiré Edarg P. Jacobs et ses successeurs pour la collection Blake et Mortimer. Texte très bien fait par les rédacteurs d'Historia. Magnifiques illustrations. L'ouvrage a la même taille que les albums de ma collection. Prix modéré. Je conseille hautement d'acheter cet ouvrage pour tous les amateurs des aventures de nos deux héros.
le 30 août 2014
Très intéressant et complet, permet de remettre dans son contexte l’œuvre du Maitre et de saisir certaines subtilitées pour ce qui l'on découvert jeune et dans les fin 80's début 90's.
Un éclairage de plus en somme.
En revanche attention c'est exactement le meme contenu que l'édition du "Point". Seule la couverture change légèrement !!! (achat en double pour ma part).
le 17 août 2014
Bel ouvrage bien documenté mais je suis étonné que personne n'ait mentionné le fait que La roche Guyon a été le quartier général du 'Feldmarchal ' Erwin Rommel ! Les documents sont nombreux dans le film 'Le jour le plus long' et dans tous les dossiers historiques ; JML je pense que E P Jacobs connaissait sans doute ce fait historique ! JML