Format: DVD|Modifier

le 15 août 2014
J'ai pris le risque de précommander le DVD, n'ayant pas eu la possibilité de le voir au cinéma. Etant donné le fait que j'ai lu la trilogie, j'avais peur d'être déçue des différences roman-film, ce qui est le cas en général (Hunger Games, Cloud Atlas, etc.)

Eh bien, j'ai eu une très bonne surprise car on a un bon rapport roman-film.

Tris est exactement comme ce à quoi je m'attendais et Quatre... Que dire, à part que c'est un bon choix d'acteur ? Sans parler d'Eric, qui incarne à la perfection l'idée que je me faisais de lui.

Même mon petit ami (qui déteste ce genre de films) a beaucoup aimé, mais je le recommande plutôt aux fans de dystopies, pas à ceux qui aiment l'action (il y en a un peu mais bon...).

Et surtout, je recommande à tous de lire la trilogie !!!
le 23 juin 2016
Franchement le résultat cinématographique n'est pas mauvais, même si il faforisent les concept adolescent dans un monde en ruine ? Un monde ou il suffit d'être fun pour accroché les gens a faire ce qui leurs plaisent ?!
Un concept que je ne réfute pas mais qui manque de crane rasés, de violence gratuites, d'explications sommaire sur les factions, et enfin un sens a leurs façon de pensée ?!
Dans les bonus du DVD on demande au acteurs dans quels factions ils préférait êtres et beaucoup ne répondent pas DIVERDENT, le truc surprenant ?!
Non, c'est évident que la classe supérieure, les Divergents, ne peuvent être qu'éliminé ! Pourquoi ? Ca devrait être ces élus qui devrait gouverner. Si le film insiste lourdement sur nos 2 protagonistes héroïque de la série, il en en oublie d'expliqué aux publics simplistes certains perso, les véritable variantes sur les factions différentes. Et surtout nous règle et expidits le complots en 25mn sur 115mn, tu m'étonne qu'il ont changé de réal pour le 2 qui est meilleure mais qui s'éloigne plus du livre original, paradoxal ? Non !?
le 16 août 2014
J'adore le concept des combo DVD-Blu Ray et je suis une accro aux éditions collector, et quand ce genre d'édition propose un packaging digipack avec une jaquette aussi magnifique que celle de cette édition de Divergente, je suis aux anges ! L'intérieur du coffret n'est pas en reste : d'un côté le symbole des 5 factions (dont 3 sont repris sur les disques), de l'autre, une galerie des personnages marquants de la faction des audacieux.
Donc côté packaging 5/5.

Cette édition comprend 3 disques : la version DVD du film, la version Blu-Ray et un DVD de bonus. J'avoue avoir été quelque peu surprise de découvrir que les bonus n'avaient droit qu'à une version DVD et non Blu-Ray mais pourquoi pas... Je n'ai regardé pour le moment que la version Blu-Ray du film et là, rien à dire l'image est splendide. Côté son, sans home cinéma, c'est difficile de juger. Un regret certain, cependant, sera l'absence de sous-titres anglais. C'est déjà bien que l'on puisse regarder le film en VO non sous-titré français, mais j'avoue préférer avoir un support visuel avec la version anglaise des sous-titres. Sinon, le menu est très réussi. Les superbes affiches mono-personnage (où l'on peut admirer les tatouages de chaque audacieux) défilent les unes après les autres pour le plus grand plaisir des yeux.
Qualité film 4,5/5

Pour les bonus, je suis plus partagée. Les scènes coupées sont très biens et vu le ton global du film (assez soft par rapport au livre), j'ai été surprise de découvrir que la fameuse scène de la cuillère (sans doute la plus violente du livre) avait été initialement prévue pour le film. Le making of de l'édition Blu-Ray est passionnant. On y découvre le travail pharaonique qui a dû être réalisé pour que le Chicago post-apocalyptique de Divergente prenne vie. 48 mn qu'on ne voit pas passer. Le reportage de 15 mn sur les factions est tout aussi intéressant.
Côté extra du DVD bonus, c'est un peu plus décevant car je suis retombée sur des reportages déjà vus sur YouTube comme celui sur Quatre. Et d'un reportage à l'autre, on retombe un peu sur les mêmes fragments d'interview et les mêmes images. J'ai toutefois adoré celui sur les costumes qui décrit la démarche créatrice de Carlo Poggioli, le chef costumier, pour créer de zéro les costumes propres à chaque faction.
Donc pour les bonus, 4/5

Enfin, dois-je vraiment rappeler l'histoire du film ? Après une guerre qui a décimé une grosse partie de la population, une nouvelle société est mise en place au sein de la ville de Chicago, coupée du monde par une muraille géante construite tout autour de la ville. Cette société se base sur un système de 5 factions dans lesquelles chaque individu est réparti en fonction de ses qualités prédominantes. L'histoire suit la destinée de Tris, élevée en tant qu'altruiste qui décide de rejoindre la faction des audacieux. Son secret est qu'elle est divergente car elle ne rentre dans aucune catégorie. Elle est à la fois altruiste, érudite et audacieuse, une particularité qui pourrait lui coûter la vie car les divergents compromettent l'équilibre de cette société.
Le film est l'adaptation du premier livre d'une trilogie écrite par la jeune auteur Veronica Roth. 487 pages adaptées en 2h10 de film avec brio. Les évènements majeurs du livre sont bien présents même si leur ordre est quelque peu modifié. Dans les versions ciné d'Harry Potter, certains éléments importants des livres étaient purement supprimés des films, rendant la compréhension de l'intrigue globale plus difficile. Avec Divergente, on n'a pas cette impression et lire le livre après avoir vu le film permet de s'apercevoir combien le film a su rester très fidèle au livre à commencer par le choix des acteurs pour Tris et Four. Shailene est presque trop jolie pour jouer Tris mais elle interprète magnifiquement l'évolution du personnage (une jeune fille effacée qui devient une vraie guerrière). Quant à Theo James, il est tellement parfait dans le rôle de Four qu'il est difficile d'imaginer le personnage autrement. Les décors du film sont impressionnants, la musique très bien choisie, l'iconographie de chaque faction soignée, même ce qui n'est pas 100% fidèle au livre respecte quand même pleinement l'esprit.
Je n'ai pas été accro à Twilight (j'ai lu que le tome 1 et abandonné en cours du 2) et Hunger Games me laisse hésitante (j'ai préféré le film 2 au premier, du coup, j'hésite encore à lire les livres), mais après des années passés à chercher le livre qui me passionnerait autant que la saga HP (pourtant tellement décevante en version film, surtout à partir du 5), Divergente a tout changé. Le film, les livres, c'est une vraie réussite qui amène une vraie réflexion sur la nature humaine. Je recommande chaudement !
22 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2017
ien qu'au vu de ma note, les trois quarts d'entre vous vont se dire que je suis encore une de ces adolescentes qui, leurs hormones au vent, ont lu et adoré une nouvelle adaptation de romans "Young Adult" sans aucune raison apparente si ce n'est "le mec est beau *bave*". Quel magnifique stéréotype. Mais je vais quand même tenter de donner les raisons de ma note. Autant l'écrire tout de suite, la phrase finale du style "nous nous sommes trouvés l'un l'autre" est moisie et laisse une impression finale un peu amère. Autant l'écrire également, la trame est relativement prévisible (sans pour autant abuser de facilités scénaristiques), ce qui est logique pour quelqu'un ayant lu le livre bien entendu, mais pour les autres spectateurs également (j'ai entendu à certains moments clés des "Ah, c'était obligéééé !"). Mais je vais m'arrêter là (j'aurais d'autres commentaires négatifs à faire, mais ça ne sert à rien de spoiler). Pour moi, le jeu d'acteurs était largement convaincant. Pour moi, les visuels de Chicago dévasté étaient très réussis. Pour moi, la bande originale (l' "original motion picture soundtrack", pas les "vraies" chansons) appuie les images avec efficacité. Pour moi, on ressent le respect du livre, les efforts mis en place pour rester fidèle à cet univers, tout en apportant des ajouts compréhensibles. Enfin pour moi (je sais, je fais une anaphore), il faudrait arrêter deux secondes, dès qu'on mentionne une adaptation de roman à succès, de dire "c'est encore Twilight" et sous ce prétexte critiquer tout ce qui est possible et imaginable de critiquer dans un film (il suffit de lire une ou deux critiques professionnelles pour s'en rendre compte). C'est pas la peine de comparer Divergente à un chef d'oeuvre de cinéma, ou à un film foireux ayant fait un flop parce que les décors en papier carton et le jeu d'acteurs ne valaient pas deux centimes ("Les Âmes Vagabondes" pour ne citer que lui). Ce film ne révolutionnera absolument rien et n'a pas cette prétention : il est loin d'être parfait, mais en tant qu'adaptation il est réussi, en tant que jeu d'acteurs il est réussi, esthétiquement il est réussi, et en tant que divertissement il réussit son coup (même avec ses 2h30). Conclusion : sans en avoir honte une seule seconde, j'ai aimé. En faut-il plus ?

A noter tout de même que la suite est bien moins bien que ce premier film ...
Casting de mannequins, dialogues faiblards, scénario sans imagination, j'ai eu du mal à aller au bout du film... Le formatage de ce genre de film montre très rapidement ses limites en déclinant films après films le même personnage et les mêmes intrigues.
Lassant...
FF
le 13 septembre 2014
Le coffret est magnifique. Le petit cadeau en plus est sympathique.

Deux points négatifs :
- Les légendes des symboles érudits et altruiste sont inverses.
- La version digitale n'est qu'en français, si on préfère la vo c'est dommage

Mais sinon le film est toujours aussi bien et j'avais hâte de l'avoir enfin en DVD. ++
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.
11 commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2014
Comme tout film tiré d'un livre, surtout à la première personne, certains éléments, personnages etc n'apparaissent pas. D'autres sont différents. Cependant le film tient très bien la route. Les personne qui n'ont pas lu le livre avant s'y retrouvent tout à fait. Certaines "divergences" entre le film et le livre sont très bien pensées et donne du relief au film.

Je conseil à tous les passionnés du genre.
Premier volet d'une série de films adapté d'une série de romans « Divergente » est le plus aussi le plus réussi. La mise en scène d'un univers post-apocalyptique et d'une société scindée en 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels) est plutôt crédible et bien réalisée.

Le scénario est tout entier articulé autour du personnage de Béatrice (Shailene Woodley) et de sa nature particulière de « Divergente ». Est-elle le petit et précieux grain de sable qui va venir perturber les équilibres d'un monde aussi bien ordonnancé ?

Outre Shailene Woodley, le film s'appuie sur des acteurs renommés comme Kate Winslet et d'autres promis à un bel avenir comme Miles Teller ou Theo James. Disposant d'un gros budget, le film est aussi efficace dans ses scènes d'action que dans sa ses parties romantiques ou psycholigiques.

Comme « Hunger Games », il s'inscrit en tout cas dans le cadre des films qui peuvent autant fasciner les adolescents que les adultes grâce à une vision originale et inquiétante de l'avenir du monde…
le 25 novembre 2015
Un très bon film de science-fiction, qui, même si ce n'est pas pour moi le film de l'année, fait partie de ceux dont je guetterai la suite avec impatience. Je m'étais retenue de lire les livres avant de le voir, je ne peux donc pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou à la hauteur du roman.
L'histoire est intéressante: un monde post-apocalypse, protégé par une barrière infranchissable, et dans lequel les êtres humains sont partagés en 5 factions. A l'âge de 16 ans, Tris se voit obligée de choisir son appartenance, mais son test n'est pas probant, et elle va donc devoir choisir un clan suivant son coeur et taire ses résultats au test pour protéger sa vie...
J'ai trouvé que les acteurs étaient vraiment bons, avec une très belle alchimie entre les deux acteurs principaux. La première moitié était gentillette, sans plus, c'est vraiment la deuxième partie qui m'amène à cette critique très positive. Un peu de mal à retranscrire l'émotion lors des scènes difficiles, par contre, la relation amoureuse est très subtile. J'ai particulièrement adoré les entraînements, les scènes de combat, l'histoire d'amour et la psychologie de l'histoire. En sortant de la salle cette nuit, je n'avais qu'une envie, c'était vite attaquer les livres pour en connaître la suite. A voir donc, vous ne le regretterez pas :)