Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

We Were Liars a été difficile à noter pour moi. Avec la popularité qui entourait ce roman, notamment par rapport à cette fameuse fin, je m'attendais à être épatée. Au final, ce que je retiens de cette lecture, c'est qu'il y a eu de très bonnes choses mais aussi des petites déceptions par-ci par-là qui font que ce livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Mais ne vous fier pas à ma note, le livre m'a profondément marqué malgré ses défauts.

L'histoire se déroule du point de vue de Cadence (Cady) Sinclair, une jeune adolescente de maintenant 17 ans. Celle-ci est amie avec Mirren et Johnny (ses deux cousins) et Gat. Leur amitié est un peu spéciale puisqu'ils se voient uniquement l'été, et donc jamais dans la vie quotidienne. Cady souffre de pertes de mémoire et de migraines chroniques aiguës depuis ses 15 ans - soit depuis ce mystérieux événement dont tout le monde ne souhaite pas parler.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. E. Lockhart a choisi de nous raconter les relations qui se nouent entre les principaux protagonistes au fil des années. Chaque été a ses moments clés - on est témoin de leurs vacances lorsqu'ils étaient petits, lorsqu'ils commencent à devenir inséparables, lorsqu'ils tombent amoureux pour la première fois... C'est une chose que j'aime bien, surtout dans un roman contemporain où on n'a pas forcément le temps de s'attacher aux personnages. Ici, on voit l'évolution du groupe, et j'ai eu le sentiment de mieux les connaître, d'avoir une certaine profondeur (je parle des relations).

Mais par la suite, j'ai été déçue. Alors que j'appréciais la prose de l'auteure, l'évolution des relations (je trouvais Gat et Cady adorables), et que j'étais intriguée par ce mystère qui entourait les Sinclair - je perdais de l'intérêt: où sont les prétendus mensonges (après tout on les appelle les menteurs, donc ça ne doit pas être pour rien, si?), où est le semblant d'intrigue? En plus de ça, Cady devenait insupportable avec ses "arrêtez de me regarder avec un air de pitié ", "mais si vous ne me plaignez pas alors je vais vous faire culpabiliser", "je l'aime pas", "en fait si je l'aime". Malgré tout, j'aimais bien les moments Gat/Cady (Gat était de loin le meilleur personnage).

Par contre, j'ai bien aimé les contes, j'ai trouvé qu'ils étaient porteurs de morales intéressantes! La grand-père Sinclair, soit celui qui détient la fortune familiale, est raciste et n'accepte pas Gat. La famille est fracturée dans le fond, et les meilleurs amis doivent trouver le moyen de sauver leur amitié qui est menacée par la fragmentation de la famille.

Mais à la fin tout prend son sens, chaque parole et chaque moment. J'ai trouvé ça super ingénieux, et cette fin était bien loin de celles que je m'étais imaginée. Je suis sortie brisée par cette révélation, et du coup ce roman a laissé une grande trace en moi. Mais y a fallu que l'auteure en fasse trop...

Malgré tout, je suis contente d'avoir lu ce bouquin, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas prise une claque par un rebondissement pareil - depuis Shutter Island pour être précise! En plus, la lecture a été super rapide!
le 6 mai 2016
Dans ce livre nous avons la famille Sinclair qui possède une île et toute la famille s’y retrouve l’été. Mais un jour, Cady va être victime d’un accident et après cela elle ne se rappellera pas de ce qui s’est passé l’été de l’accident. Elle reviendra donc deux plus tard et tentera de découvrir ce qui est réellement arrivé.

Avant de vous parler de mon ressenti, j’aimerais vous parler de Cady, la narratrice. Je ne me suis pas attachée à elle, ce qui peut arriver bien évidemment. Mais j’ai trouvé qu’elle se rattachait beaucoup trop un Gat, un ami de la famille Sinclair qui passe également ses étés sur l’île. Cady s’obstinait à vouloir être avec Gat. Comme le livre est raconté de son point de vue, on savait les sentiments qu’elle avait pour lui et j’avais l’impression qu’elle restait sur le fait que les deux termineraient ensemble. Cela m’a un peu énervé mais ce fait ne gêne pas du tout à la lecture.

Comme toutes les familles, la famille Sinclair a ses secrets et le leur est peut-être un secret plus gros que celui des autres familles. Chaque personnage agissait de manière mystérieuse, dès que Cady évoquait l’accident, ils détournaient la conversation, ils ont un secret à cacher. Et j’étais là, je voulais savoir ce qu’était ce secret, car vers la fin, tout devient flou, on ne sait pas qui croire, on ne sait plus quoi croire. D’où le titre « Nous les menteurs ». Je le comprends très bien maintenant après avoir lu le livre.

Après avoir lu ce livre j’étais sans voix. Tout ce que je croyais être vrai ne l’était pas. Il y a eu un énorme retournement de situation que je n’ai pas du tout vu arriver. L’auteure a vraiment réussi à nous faire croire quelque chose qui n’était pas réel. Je suis bluffée.

Mais pourtant je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce livre. D’une part j’ai adoré car la fin m’a tellement surprise que j’adore la fin et aussi j’ai adoré voir les réactions entre les membres de cette famille mais d’un autre côté il y a petit quelque chose qui me chagrine. Pour l’instant je ne sais pas quoi, j’ai besoin de temps pour réfléchir sur cette fin et peut-être essayer de savoir si j’ai aimé ou pas ce livre.
le 19 septembre 2014
Globalement, j’ai vraiment du mal à vous préciser si j’ai aimé ce livre ou pas.

Par certains aspects (notamment l’écriture, toute la réflexion amenée par l’auteur,…), je lui mets 5 étoiles sur 5.

Le style d’écriture est assez poétique et métaphorique, bien qu’au début, j’ai eu du mal, le trouvant assez simple, gamin. Cette impression a totalement disparu plus j’avançais dans le roman, comme si l’héroïne prenait en maturité en cours d’écriture.

De même, j’ai énormément apprécié la réflexion dans laquelle nous embarque l’auteur à travers l’histoire. Le lecteur n’arrête pas de se questionner, non seulement sur ce qui est à venir mais également sur la famille Sinclair, ses valeurs, son comportement,… Et une fois qu’arrive la fin, difficile de simplement refermer le livre et de passer à autre chose. Je pense que peu importe qu’on l’ait aimé ou pas, ce livre laisse une trace dans notre esprit, une marque et qu’il est difficile de s’en détacher.

Par d’autres aspects, je lui mets à peine 2 étoiles sur 5 étant donné que j’ai trouvé que certaines choses manquaient de profondeur et que les questions étaient bien trop nombreuses au moment où on refermait le livre. J’ai aussi trouvé que certaines choses manquaient de cohérence mais cela, je ne peux pas l’expliquer sans spoiler.

Donc, en faisant la moyenne du positif et du négatif, j’ai donc décidé de mettre 3 étoiles sur 5 à ce roman. Une note pas mauvaise mais pas non plus exceptionnelle.
Je reconnais que le livre est prenant et assez addictif. Une fois commencé, on a envie d’aller au bout de l’histoire et de connaître le mot de la fin. En attendant, on spécule, on cherche, on imagine des théories complètement farfelues sur ce qui a bien pu se passer (et lire le livre en lecture commune avec les copinautes n’a rien arrangé niveau élaboration des théories !) mais une fois qu’on arrive à la fin, pour ma part, il me reste un étrange sentiment de frustration, comme si l’auteur n’était pas allé au bout des choses…
Ou peut-être l’a-t-il été justement si on suit la logique de l’histoire mais cela ne me convient simplement pas.

Bref, même si ce ne fut pas la lecture intense que j’attendais, je vous recommande quand même de le lire !

C’est un bouquin qui mérite d’être lu et qu’on en parle.
Il ne s’agit pas d’un simple roman Young Adult, l’auteur va plus loin et pousse vraiment le lecteur à la réflexion tout au long de l’histoire sur des sujets divers et variés.

A lire donc et hâte de connaître votre avis, savoir si vous devinerez avant la fin de quoi il en retourne exactement, découvrir si vous vous posez les mêmes questions que moi,…

Bref, un roman très addictif, surprenant et qui vous retourne complètement le cerveau !
le 30 novembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je suis contente de ne pas avoir lu de résumé avant d'avoir fini l'histoire (comme recommandé dans beaucoup de commentaires).
L'histoire est vraiment bien écrite et prenante dès le début.
le 14 août 2014
J'ai adoré ce roman envoûtant, bouleversant, inoubliable, au dénouement inattendu . Une adolescente découvre l'amour au sein d'une épouvantable tragédie familiale.
Extrait de la page Facebook Livres Préférés de mes Enfants
Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Points Forts :
- Un suspense à son comble et retournement final sidérant pour ce drame familial brillantissime
- On commence le livre, on a plus envie de s'arrêter ! Et quand on le termine, on a envie de le relire'
- Fait partie de ces romans dont on ne sait plus s'il s'agit d'un roman jeunesse ou adulte. A partir de 12-13 ans, mais autant pour jeunes que moins jeunes.
- Le NY.Times : « Un roman ambitieux, une voix séduisante, une intrigue brillante et une écriture renversante ».

Points Forts :
- On commence le livre, on a plus envie de s’arrêter ! Et quand on le termine, on a envie de le relire…

le 11 août 2015
Je comptais lire le livre petit à petit. Je l'ai fini en une journée. Une histoire accrocheuse, une héroïne intéressante. Un style très prenant. Un dénouement qui fend l'âme. Je m'éloigne comme de la peste des romans Young Adults en général mais là, le roman mérite un public plus large que les seuls fans de La vie de X, Le journal de Y, Labyrinthe Games ou Hunger Rebelles.