le 23 octobre 2015
Après les péripéties de Diane, j'ai savouré celles d'Iris. Les personnages sont toujours aussi bien construits, leur psychologie cernée juste ce qu'il faut pour qu'ils nous soient attachants sans être rébarbatifs. Autant dans "Les gens..." et "La vie..." je les ai lus avec un regard cinématographique de plans-séquences, autant "Entre mes mains...", j'ai eu en tête (surtout à partir de l'instant où Iris se fait virer de l'atelier et où sa vie bascule irréversiblement) une symphonie, ou une œuvre picturale romantique (Mot et courant artistique galvaudé de nos jours mis à toutes les sauces et en place de celui de romanesque). Je me suis même posé la question de savoir si Agnès Martin-Lugand n'avait-pas en fond sonore "La Pastorale" de L.-V. Beethoven ou la violence orageuse des cordes et des percussions, allant crescendo, faisant suite au calme des violons et des instruments à vent, chantants et bucoliques, voir même une œuvre de Gustav Mahler, enfin bref une œuvre musicale. J'avais aussi à l'esprit "Le déjeuner sur l'herbe" de C. Monet se terminant avec la violence d'un tableau de W. Turner ("L'incendie" qui détruit tout pour mieux renaître de ses cendres par ex.). Enfin une œuvre riche en images et en sentiments "Romantiques" ! J'ai maintenant un goût amère de tristesse d'être obligé, comme tous les lecteurs (maigre consolation), d'attendre la prochaine publication... Quand à ceux qui parlent, d'œuvre digne d'Arlequin, ne sont pas psychologue pour un sou ! Qu'ils relisent M. Proust ! ! !
Merci pour tous ces bons moments et ces magnifiques personnages.
le 27 novembre 2014
J'ai choisi ce livre au hasard, la couverture me plaisait, les premières pages m'ont donner envie d'en lire plus. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai lu en 4 soirées. Je découvre Agnès Martin Lugand et j'apprécie son style d'écriture. C'est fluide, abordable, franc. Les personnages sont attachants, et je trouve leur profil psychologique rondement mené...
L'histoire d'Iris, trentenaire routinière, installée dans sa petite vie confortable, banquière de profession, couturière de passion, mariée à un médecin hospitalier, qui durant un repas dominical va apprendre la trahison dont elle à été victime, le tout orchestré par ses propres parents. Elle décide donc de reprendre sa vie en main, et d'y faire le "grand ménage"! on y découvre un personnage attachant, blessée mais forte et courageuse, qui va découvrir un monde totalement étranger au sien, et s'y plaire, quitte même à en payer le lourd tribut. Une fin avec des révélations déconcertantes, et complètement inattendues... Un bon moment de lecture et d'immersion dans le monde de la couture, des secrets, de la trahison et du luxe.
le 9 juillet 2016
La couverture est la bonne ainsi que la première et la dernière page, par contre j'ai eu la désagréable surprise de constater que ce n'est pas le bon livre c'est un livre de Steve Berry : l'héritage occulte. C'est la première fois que cela m'arrive, donc la note que j'ai mise ne correspond à rien, je ne suis pas en colère, tous le monde peut faire des erreurs. j'avais adoré les gens heureux lisent et boivent du café, du coup je n'ose pas le commander une deuxième fois ce livre que j'ai pourtant très envie de lire. je ne peux même pas le retourner je n'ai plus l'emballage,
55 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2014
Très belle histoire. Reflète le quotidien de nombreuses femmes . Lâcher ses rêves pour assurer son rôle "d'épouse". Triste réalité. A lire et se laisser emporter.....
le 10 juin 2014
Comme d'habitude, les commentaires des lecteurs montrent qu'on ne peut jamais faire l'unanimité.
Je suis toujours surpris par l'agressivité de ceux qui n'ont pas aimé, comme s'il n'était pas concevable d'imaginer que le livre puisse plaire à d'autres. Pourquoi est-ce que exprimer son point de vue tombe si souvent dans la dictature de la pensée unique ?
Concernant les arguments avancés par le commentaire précédent à une étoile, je les trouve donc carrément déplacés, mais bon, cela n'est pas l'objet de ce commentaire.
Pour ma part, il est évident que la formation initiale d'Agnès Martin-Lugand transpire au travers de son écriture : ses personnages sont au contraire très riches et d'une grande profondeur psychologique. Le mécanisme des forces qui s'opposent en eux sont bien analysés, et c'est un deuxième roman très fort en émotions. Un de ces romans dont les personnages vous marquent et ne s'oublient pas.
Quant au style, oser parler de "trouvailles malhabiles" du genre "il prit son visage en coupe", "elle siffle de douleur" ou "ses talons griffent le parquet", cela me fait doucement sourire. C'est justement à son style et ses manières bien à lui d'exprimer toutes ces choses déjà tellement dites et redites qu'on reconnaît un écrivain.
Bref, pour moi, n'en déplaise à ses détracteurs, Agnès Martin-Lugand est une grande auteure et j'entends bien défendre mon point de vue ;-)
99 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2014
Finalement, j'ai bien fait de passer à la librairie pour "n'en lire qu'un bout". Directement emportée par l'histoire, je l'ai acheté en ne pensant qu'à le continuer, et je n'en suis pas déçue...
L'histoire d'Iris est magnifique et émouvante. Le concept de s'accrocher à ses rêves pour les vivre est une manière de penser exemplaire. J'ai été conquise par la plume de cette auteure et je l'ai dévoré en même pas 3 jours (sans compter les jours de travail).
Les personnages sont aussi attendrissants que réalistes. J'arrivais à me glisser dans la peau d'Iris et à penser quelles seraient mes réactions ou mes actions à sa place.
Merci à l'auteure. J'ai fermé le livre il y a quelques minutes et, allongée sur mon sofa, je fixais le plafond en me demandant ce qui venait de m'arriver. Ce livre m'a totalement bouleversée, tant il était beau, poétique, surprenant... je ne regrette pas mes heures passées à le lire.
le 27 décembre 2014
Un livre magnifique. Je l'ai dévoré, et adoré.Sans hésitation je le conseil. Une fois le livre commencé, on a du mal à le poser.
le 19 novembre 2014
J'ai adoré. J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman : les gens heureux lisent et boivent du café.
A lire sans hésiter
le 16 juillet 2014
J'ai lu se livre d'une traite comme on regarde un bon film. Les personnages sont admirablement croqués. Très jolie histoire !
le 24 juillet 2016
JE DIRAIS COMME UN AUTRE LECTEUR : la couverture est correcte mais le contenant est un autre livre , ne pourrions nous pas etre remboursé ou au moins avoir le bon livre