le 14 juillet 2014
L'image est plus nette que sur "horrible" du même éditeur (ou la c'est une honte par contre) mais elle sature par moment ( elle a été visiblement traité au maximum de sa qualité) , la qualité générale est bonne pour du dvd .......sans plus .
le son et équilibré convenablement par contre contrairement a Horrible (début du générique et après) .
Petit classique devenu vite très culte de Joe D'Amato. Si ce dernier a tourné une flopée de films bis très insignifiants et ce dans tous les genres, du western au porno, représentant par là-même la prospérité du cinéma d'exploitation italien des années 60 et 70, il faut avouer que "Anthropophagous" fait partie de ses rares réussites et je pense qu'il aurait du creuser dans cette veine (jugulaire, pour être précis).

Bon faiseur, il se fait ici brillant technicien, arrivant à poser une ambiance, à développer une tension qui monte de plus en plus, utilisant de très beaux plans pour une fois pensés et travaillés, utilisant également puissamment les contrastes entre l'obscurité et la lumière (les scènes durant l'orage sont particulièrement réussies). L'ambiance mortifère et putride monte donc graduellement pour terminer en climax lors de la dernière bobine, avec des scènes chocs et, donc, devenues cultes. Notons que le géant cannibale, interprété par un George Eastman, il faut bien le reconnaitre, terrifiant, n'apparait finalement qu'à la fin du film, ce qui renforce cet aspect essentiel à la réussite du film.

Seul reproche finalement à cette réussite: D'Amato n'a évidemment pas la personnalité d'un Fulci (on ne peut s'empêcher de penser à lui tout du long) et "Anthropophagous" ne vaut pas "L'enfer Des Zombies" ou "L'Au-delà". C'est que, depuis (le film date de 1980), "Massacre A La Tronçonneuse" et "Halloween" sont passés par là. Et on sent grandement l'influence stylistique de ces deux films ici. Fulci, ou Argento, eux, font à leur sauce et se distinguent par leur patte unique et leur envie de défendre une vision propre. En même temps, les plans travaillés proposés par D'Amato sont bien vus et le film tient debout jusqu'au bout.

"Anthropophagous" n'est donc certes pas un chef-d'œuvre mais demeure tout de même une franche réussite dans le genre, et bien culte comme il se doit. Saluons enfin le soin apportée à cette édition, salement réussie elle aussi.
66 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juillet 2014
Le film qui m'avait marqué a l'époque des video club, rien que la photo de la jaquette inspire a voir ce film!
Atmosphère glauque et angoissante, un village quasi abandonné, une demeure lugubre, et un homme dont un flash back révelera la terrible verité!

a voir obligatoirement
le 9 juillet 2014
A posséder obligatoirement dans sa vidéothèque ! Un classique du cinéma d'horreur. Des années qu'on l'attendait en DVD. Merci Bach Films !
le 22 juillet 2014
D'une cruauté et d'une naïveté confondante, on ne peut s'empêcher d'adorer ce genre de films où on ne sait plus exactement si l'on doit hurler de peur ou de rire. Ce film-ci est devenu "culte" c'est dire à quel point il a placé la barre très haut
le 24 août 2014
C'est un film trés particulier et trés difficile à trouver . Je suis trés heureux de l'avoir dans ma collection de fims d'horreur.
le 15 juillet 2014
ahhhhh enfin en DVD, des années que je l'attends, je commençais à désespérer.............. !!!!!
Je l'ai dévoré deux fois (comme pour l'autre d'Amato "Horrible") !
MIAMMMMM !!
le 5 mars 2015
bon film dommage qu'on voit qu'a la fin qu'il mange ses tripes, j'aurais cru qu'il y avais plus de gore que ça