le 17 juillet 2014
Là encore, je me suis laissée séduire par la plume de Damien Léris (une plume à la fois hypersensible, déroutante, sombre et lumineuse). De façon générale, j'adore les lectures de développement personnel, et jamais auparavant, je n'avais lu un ouvrage de ce type en la matière. L'idée originale de partir de ce qu'il y a de plus obscure en nous, de l'exploiter par notre créativité plutôt que de le refouler, pour atteindre peu à peu la luminosité intérieure me semble être une brillante idée (sans jeu de mots !) J'ai également adoré les parallèles faits par l'auteur entre les phénomènes naturels, les lois de la Nature, et ce que nous sommes, nous humains.

Certains passages du livre peuvent dérouter, car l'auteur y exprime parfois des choses qui peuvent sembler violentes, et pourtant, le recul de Damien sur ses propres "démons intérieurs", la sagesse avec laquelle il a appris à leur faire face et à ne pas leur laisser le plein pouvoir, donne à l'ensemble (et paradoxalement peut-être) une impression de douceur bienveillante et de profond humanisme.

Cette lecture est si particulière qu'il est impossible d'en décrire ici toutes les subtilités. Pour vraiment se rendre compte, il faut oser lire ce livre destiné aux "âmes sombres", mais qui a beaucoup touché et intéressé l'âme de réputation lumineuse que je suis (rires)
le 25 juillet 2014
En pleine tourmente, ce livre fait du bien.
Il permet d'accepter notre part d'ombre et d'angoisse pour en faire quelque chose de beau.

J'ai adoré le passage sur la peur de la mort dans le chapitre sur la mort mentale : "C'est un peu comme si on décidait de prendre notre voiture pour rejoindre un proche parent au bout d'une route de campagne, au printemps, et que nous ayons peur d'arriver durant tout le trajet. Il nous serait certainement impossible d'apprécier le paysage, l'odeur de la nature, et toutes les splendeurs qui se présenteraient à nous pendant le voyage. C'est ce que nous faisons dans la vie quand nous avons peur de mourir : nous ne pouvons apprécier librement la beauté autour de nous".

Un livre à la fois mystique, philosophique et psychologique qui laisse une trace indélébile dans mon esprit.
le 8 août 2014
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça en achetant ce livre. Je l’ai acheté après celui écrit sur les Tarots du même auteur, mais je pensais qu’il serait bien plus autobiographique vu la présentation, ce qui n’est pas le cas au fond malgré les quelques références et histoires personnelles ça et là. Il s’agit d’un guide de développement personnel à part entière.

La seule chose que je n’ai pas aimé est le côté didactique à la fin de chaque chapitre, bien que ça résume le contenu du message en quelques lignes, ça donne un côté scolaire qui ne me plait pas (ça n’engage que moi !)

Sinon, j’ai adoré le style, c’est très facile à lire et très fluide, plein d’images et de métaphores intéressantes (par exemple la chenille pouponnière des larves de guêpes au lieu de celle qui deviendra un papillon coloré qui m’a beaucoup faite rire), de même que les parallèles avec le cosmos qui sont assez parlants.

En bref c’est un livre qui parle du développement personnel en partant de l’envers du décor, c’est à dire du plus obscur en nous ou dans la vie, en se basant sur un aspect qu’on ne peut pas occulter en nous : la part d’ombre. Une lecture divertissante qui fait réfléchir.
le 4 mars 2016
Un bouquin très sympa, facile à lire et très accessible je trouve dans son genre et surtout au final bien moins sinistre qu'on peut l'imaginer à la lecture de son titre.
J'ai mis du temps à le lire une fois téléchargé car je préférais attendre d'être dans une phase positive de peur que ce soit un peu trop noir et donc ne me tire vers le bas. :)
Et bien, c'est tout le contraire, c'est un ouvrage plutôt positif je trouve puisque l'auteur nous propose la méthode qu'il a suivi, pour dominer ses démons intérieurs et plus encore s'en servir pour vivre de manière sereine et épanouie.
Une approche plus contemporaine que celle de Sénèque de "l'Art de maîtriser sa colère" en somme. ;)
Plus facile à dire (lire) qu'à faire probablement mais j'avoue que certains points ont attiré mon attention quant à la manière de mieux vivre dans notre société plutôt hostile. Merci à lui.
Je relirais peut-être même certains passages de manière plus attentive.
Je le recommande.
le 24 septembre 2014
C'est un livre que je recommande vivement, j'ai adoré le lire, ça m'a beaucoup parlé et aidé à accepter les émotions négatives que chacun a en soi sans les refouler, sans culpabiliser.
Damien Léris nous prend par la main tel un grand frère bienveillant, nous offre son expérience et donne des clés pour nous éclairer et positiver les périodes sombres.
J'ai bien aimé ses anecdotes vécues et les récapitulatifs à la fin de chaque chapitre.
Je recommande vivement.
Merci Monsieur LERIS.