le 21 juillet 2017
Parfois long et difficile à comprendre, le livre permet toutefois de comprendre certains points du problème quand en effet 'on pense trop'.
le 25 juillet 2017
Ce livre m’a été recommandé par une amie, elle comme moi, ayant été diagnostiquées HP.
Ce livre me parle, et parlera sans aucun doute à la plupart des HP, il est vraiment bien fait, en plusieurs parties, mais suivant toutes le même fil directeur. J’ai été captivée par cette lecture, et je la recommande à tous ceux qui, comme l’indique le titre « pense trop ».
le 19 juillet 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est clair sur les processus intellectuels et affectifs lié à la surefficience, et donne quelques pistes concrètes pour vitre avec. Je suis ravie de cet achat
le 4 avril 2017
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard et il s'agit bien là d'une révélation pour moi! Si vous avez finit par aboutir au constat que vous pensez trop (ce qui n'est pas toujours évident on a pas le luxe de voyager dans la caboche de nos semblables pour avoir un élément de comparaison mais tout simplement au fil de nos vies et de nos échanges le fait de trop penser se fait ressentir et devient une évidence voir un "problème" au quotidien) je vous conseille donc d'y jeter un coup d'œil!

J' ai été stupéfaite (voir effrayée) de l'exactitude des descriptions des sentiments et chemins de pensée mis en avant par l'auteur qui me correspondent presque à 100%, elle a profondément compris notre façon de penser à nous les "suréficients" comme elle nous appelle mais je n'aime pas vraiment ce mot qui sonne trop super héros, il s'agit simplement d'une autre façon de penser chez les"droitiers du bulbe".

J'ai beaucoup apprécié les 2 premières parties qui m'ont apporté un vrai "soulagement" et quelques pas de franchis vers l'acceptation de soi. La troisième partie du livre sensée apporter des solutions m'a parue plus floue mais c'est peut être justement parce qu'elle traite de notions que je dois travailler et apprendre? Je vais m'empresser de m'atteler au reste de ses autres ouvrages car j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire tout à fait accessible, les constats de ses observations et son travail sont bluffants.

En cas de doute ouvrez absolument cet ouvrage.
le 25 octobre 2015
Ca demarre pas trop mal, puis on se lasse avec des idees et des models simplistes voire caricaturaux. On tourne autout du pot. On ne va pas finallement au fond des choses : beaucoup de mots et de pages pour une meme idee. Des exemples sympas au debut, quoiqu'un peu à l'effigie de l'auteure, puis ensuite ridicules. L' auteure ne pense pas trop et s'est bien la le probleme. Je pense peut-etre vraiment trop.
le 26 novembre 2015
Flou et répétitive. On a l'impression qu'elle essaye de faire une distinction entre la rumination et une façon de pensée "supérieure" mais ce n'est pas très convainquant...
le 10 juillet 2016
Vraiment top!!! Je ne suis pas folle de la lecture, mais le sujet m'intéressait et je ne me suis pas tromper de livre. De très bonnes explications claires de Christel Petitcollin sur la personnalité des surdoués, le livre est très bien écrit. Facile à lire.... Je ne suis pas déçu et je vais achèter aujourd'hui "Penser mieux" qui est la suite :).

Je recommande vraiment les livres de Christel Petitcollin, elle en a d'ailleurs écrit d'autres en livre de poches comme "Émotion: Mode d'emploi" ou d'autres livres sur le triangle dramatique en psychologique (victime/bourreau/sauveur) tres facile à lire et hyper intéressant pour les fans de psychologie ou simplement pour les personnes qui souhaitent se développer personnellement et chercher à mieux se comprendre.
le 30 juin 2016
Un livre d'un abord aisé, facile à lire et très instructif pour ceux, trop souvent qualifiés de "compliqués", trop souvent incompris parce qu'ils se posent trop de questions. Ces personnes au mental sophistiqué trouveront ici une réponse ; l'explication de leur différence ; la surefficience mentale n'est pas une maladie. Au contraire ; d'après moi, être surefficient mental peut être un avantage, une richesse, grâce à leur cerveau droit qui leur fait ressentir le monde d'une manière bien plus intense que les "normo-pensants. Un livre à lire par ceux qui "pensent trop" pour avoir une explication à leur mal être, aux autres afin qu'ils comprennent cette différence de penser.
le 11 novembre 2016
Au top! A lire simplement et cela peut apporter des éléments de réponses. Attention a ne pas tout absorber bêtement. Le livre est là pour se questionner et non se croire surdoué parce qu'on se sent différent. Nous sommes tous différents, un zebre est dans le "trop".
le 15 juillet 2016
Très très bon livre, des éléments concrets, des idées intéressantes, des outils, je le recommande très fortement et beaucoup plus que "On est foutu, on pense trop !" qui est très très banal à coté de cette petite bible !