Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,99 €

le 17 décembre 2011
Maurice Druon - le même que celui des rois maudits - réussit un projet a priori difficile : raconter l'histoire de Zeus - mais aussi de la jeunesse de l'humanité - à la première personne (en toute simplicité...) en donnant une structure chronologique à ce qui n'en a pas. En effet la mythologie grecque rassemble un corpus de légendes et mythologies qui s'étalent sur plusieurs siècles et de nombreuses cités indépendantes. Si les points communs sont évidents, la mythologie grecque n'en connait pas moins de nombreuses variantes.

Pari réussi, donc, histoire passionnante, qui parvient à brasser tous les personnages connus (Hercule, Ulysse, Prométhée...) et contient nombre de scènes épiques. Instructif autant que divertissant.
De la naissance du Monde, en passant par le règne de Zeus, sa vie, ses enfants, ses maitresses...
On apprend tout de la mythologie, à travers les yeux de Zeus.

Depuis le temps que je cherchais un livre sur la mythologie grecque, qui ne soit pas un listing des dieux et autres créatures, me voilà servie. C'est certes romancé, mais ça n'empêche pas d'apprendre plein de choses. De plus, étant donné qu'il s'agit d'une sorte de "biographie" de Zeus, tout nous apparaît dans un ordre relativement chronologique.

Zeus (ou l'auteur) nous fait aussi réfléchir sur les évènements qui ont marqué notre planète (big bang, dinosaures...) mais aussi notre humanité. Lorsqu'on referme ce livre, c'est simple, on a envie d'y croire.

C'est vraiment un très bon livre ! La plume de Maurice Druon m'a conquise.
Dans "Les Mémoires de Zeus", Maurice Druon nous livre l'histoire de l'Olympe et de ses habitants, les Dieux, par la voix de Zeus, leur maître à tous.
Nous découvrons les secrets de leur vie qui n'échappe ni à la jalousie, ni à l'amour, ni à la haine.
Par leurs défauts et leurs qualités, ils nous renvoient notre propre image. Ils sont volages, ne reculent devant aucun coup bas, ils volent, trompent, dupent, font la guerre. Mais ils recherchent la paix, l'amour et l'amitié.
Ils nous apprennent que la mort est inséparable de la vie, que la lutte est la condition de l'existence.
Parfois, Zeus qui trône dans l'Olympe regarde aussi ce qui se passe à ses pieds sur Terre. Et il voit les petites fourmis humaines s'agiter. Ce qu'il découvre ne lui plaît pas. Alors, il dénonce ces hypocrites qui lui érigent des temples où ils vont le prier, mais ne craignent pas de torturer, tuer, génocider leurs semblables.
Zeus marque alors d'une flétrissure indélébile ces gens qui, les mains encore pleines de sang, "vont, viennent, agissent, voyagent, administrent, élisent des assemblées, siègent aux conseils des peuples".
Il ne trouve aucune excuse à ceux qui leur obéissent sans chercher à comprendre. "L'ignorance n'est pas une protection contre les conséquences du crime. Pas plus qu'une collective obéissance aux ordres d'une minorité ne saurait disculper la masse d'un peuple du partage de la faute. Car dans obéissance, il y a consentement".

Enfin, Zeus, le Dieu suprême, le père des dieux et des hommes, l'ordonnateur et l'intelligence du monde, donne un ultime conseil à ses enfants : "Chaque fois que vous commettez, individuellement ou collectivement, l'homicide, chaque fois que vous assassinez, pour quelque raison que ce soit, un semblable, comme chaque fois que vous massacrez entre factions, entre nations ou entre races, vous appauvrissez la force spécifique de l'humanité. Chaque homicide est un suicide".

A nous, simples mortels, de tirer les leçons de cet avertissement et comprendre que Zeus nous livre ici le secret de la loi sacrée de la vie.
le 26 novembre 2012
Maurice Druon arrive à rendre parfaitement claire la mythologie grecque, qui est plutôt embrouillée habituellement, et à faire comprendre ce que chaque dieu, déesse, titan, centaure etc. symbolise. Avec en plus un style remarquable et un art de raconter qui vous accroche aux pages !. Bref, ce livre est beaucoup moins connu que les "Rois maudits ", alors qu'à mon avis il est encore meilleur
le 8 septembre 2011
Ce livre est l'incarnation "livresque" du diable !! Chaque page lue nous rapproche un peu plus de la fin et du désespoir de l'avoir fini, tout en suscitant l'irrépressible envie de lire la suivante.
Je vais éviter de vous voler quelques pages en vous teasant l'oeuvre. Sachez juste que si vous succombez, il vous faudra affronter la réalité : il n'y a pas de tome 3 !!!! (l'édition poche regroupe les deux tomes)
le 12 mai 2015
Un recueil de nouvelles à la fois livre de contes et roman. Une saga épique en un seul volume. De l'imaginaire pur mêlé de philosophie et de poésie.
Il peut se lire d'une traite comme petit bout par petit bout.

Ce livre est une pièce d’orfèvrerie.

Si comme moi vous êtes fascinés et passionnés par les mythes grecs, oubliez ici toute notion de suspens. Et pourtant Maurice Druon est parvenu à totalement me fasciner et j'avais chaque soir du mal à reposer ce livre.
Les dieux grecs, déjà assez proches de nous, sont ici encore plus fragiles, plus humains et plus réels. Le livre regorge d'anecdote qui vous ferons éclater de rire ou monter les larmes aux yeux.

Quand au style, il est très soutenu et parfois un peu vieillot. Si cela pourrait en rebuter certains, j'ai trouvé que cela donnait tout son charme et sa gravité à Zeus.
le 29 décembre 2009
Alors comme ca la couverture casse pas trois pattes a un canard je vous l'accorde. Mais la premiere chose qui m'a sédutie dans ce bouquin c'est le fait que pour une fois j'allais lire quelques chose de VRAIMENT francais. Maurice Druon etait membre de l'Academire Francaise (pour info)
Ensuite ZEUS. Qui n'a pas été fasciné par Zeus en 6è ou bien avant lol. ?
On a droit a un recit de Zeus, le roi des Hommes, le roi des Dieux et le Roi et des Rois. Il nous livre son récit de la création du monde, de l'Atlantide durant le reigne de son grand Pere, puis sa naissance pendant le reigne de son Père (Cronos) et sa prise du pouvoir. Ensuite il nous parle de tout, de nous, de lui, d'eux. C'est un livre que je classe directement dans mes préférés !! Il a un prix abordable (8€) et je vous affirme qu'il en vaut milles fois plus !! On en ressort grandit. Il donne son avis sur tout, sur nous, sur lui, sur eux. Sur nos guerres, sur nos héros et nos bourreaux. (hihihi sa rime !!). Bref je le conseille vivement.
le 28 février 2014
Ce livre, conseillé à la lecture dans une école, est introuvable sur le marché du neuf.
Donc, quelle chance de le trouver en occasion, dans une de ses premières éditions.
Etat du livre tout à fait remarquable pour cette occasion, à croire qu'il n'a (presque) pas été lu.
le 21 février 2013
J'avais deja lu Les mémoires de Zeus, je l'ai offert à Noël à une amie qui a eu autant de plaisir que moi à suivre la parole de Zeus, la mythologie est un sujet complexe rendu simple par l'auteur
le 18 juillet 2014
Comme d'habitude Maurice Druon nous fait envoler avec lui dans son interprétation de l'histoire : les mots bien choisi, les phrases entrainantes et les personnages captivants