Achetez d'occasion 1,54 €
Achetez d'occasion 1,54 €
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Suivre l'auteur
OK
Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt Broché – 1 septembre 2004
| Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Options d'achat et paniers Plus
- Nombre de pages de l'édition imprimée252 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurHachette
- Date de publication1 septembre 2004
- Dimensions11 x 1.5 x 18 cm
- ISBN-102012791999
- ISBN-13978-2012791992
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Hachette (1 septembre 2004)
- Langue : Français
- Broché : 252 pages
- ISBN-10 : 2012791999
- ISBN-13 : 978-2012791992
- Poids de l'article : 200 g
- Dimensions : 11 x 1.5 x 18 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 658,998 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1,875 en Histoire et Actualité de l'Afrique (Livres)
- 4,924 en Géopolitique
- 18,494 en Critiques, essais et analyses de littérature
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Explosion démographique, climat inadapté aux délires des bien pensants blancs qui voudraient transformer la savane et le désert saharien en plaines pour nourrir les 1,2 milliards d'homme d'aujourd'hui, construire des centaines d'usines, des pôles universitaires, de recherches, etc. Le pays va doubler d'ici moins de 40 ans. Que se passera t-il? Les gentils noirs viendront chercher bonheur chez les méchants blancs.
On entend beaucoup moins les discours tiers mondistes bien pensants ces temps ci.
Et pour cause. Plus personne de sérieux ne pense aujourd'hui que les malheurs de l'Afrique subsaharienne découlent de la colonisation.
Aucune autre région du monde ne connaît un tel degré d'incurie et de misère.
Le tiers monde n'existe plus. Le décollage des anciennes colonies comme l'Inde, la Chine (superpuissance en devenir) ou le Brésil tranche avec le marasme africain. Ironie de l'histoire, ces pays ont besoin de matières premières pour leur développement et ont entrepris une recolonisation pacifique de l'Afrique.
L'Afrique ne peut imputer ses malheurs qu'à elle même. Particulièrement à l'absence d'éthique qui est la norme chez tant d'africains: absence de souci du lendemain, corruption, irresponsabilité,...
Ce livre dresse un constat cruel pour l'Afrique. Mais c'est aussi l'interet des africains que de cerner honnêtement leurs faiblesses pour parvenir à les dépasser.
L'Afrique n'est pas condamnée. Son destin est entre ses mains, comme l'a justement rappellé Barack Obama dans son discours d'Accra.
Stephen Smith est un journaliste américain écrivant en français. Il fut membre du service « Afrique » de Libération de 1986 à 2000 puis à la tête du département « Afrique » du Monde à partir du 2002. Bref, un connaisseur du continent mais je suis peu porté sur les ouvrages de journalistes en général.
Je savais également que l’ouvrage était particulièrement critique sur le rôle des Africains dans l’état actuel du continent. Il fut d’ailleurs lourdement critiqué à sa sortie en 200; certains allant jusqu’à taxer son auteur de raciste, ce qui est un comble qund on connaît les lignes éditoriales du Monde ou de Libé… Bref, je m’étais dit que je le lirai un jour mais il avait rejoint les piles, trop nombreuses, en attente de lecture.
Les 20 ans du génocides rwandais me l’ont fait récemment ressortir car Smith avait également une position tranchée sur le sujet, particulièrement en ce qui concerne la responsabilité du FPR.
Avant tout, c’est sur la forme que je voudrais commencer.
Comme attendu, il s’agit d’une rédaction journalistique, intéressante, argumentée, sourcée mais terriblement confuse à la lecture. Le texte est très dense, apparemment structuré mais avec des redites, des développement parallèles, bref, je l’ai trouvé confus. Ce qui n’enlève rien d’ailleurs à l’intérêt du texte particulièrement du fait que son approche dépasse la francophonie et qu’il s’intéresse aussi aux autres parties de l’Afrique sub-saharienne, souvent négligées dans l’édition française.
Stephen Smith ne propose pas de solutions, Pour l’essentiel, l’ouvrage est une anayse, assez clinique, de l’ensemble des maux de l’Afrique: les guerres, les famines, l’impact de la colonisation, de la décolonisation et de la guerre froide, la démographie, l’urbanisation, les pandémies, la pauvreté généalisée et les fortunes individuelles, le rôle de la mondialisation et des matières premières, la fonction publique, l’impact des aides nord-sud, corruption et prévarication, le rôle des religions, les systèmes politiques, le particularisme mais aussi les problèmes de l’Afrique australe. Ce qui fait au final beaucoup de matière pour un ouvrage de seulement 250 pages.
Avec une bibliographie francophone et anglophone bien complète.