Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Suivre ces auteurs
OK
Le harcèlement moral Broché – 12 mai 2010
Il y a une édition plus récente de cet article:
Le présent ouvrage, appuyé sur l’expérience clinique, propose l’approche rigoureuse et bien cadrée du phénomène qui faisait défaut. Il éclaircit le « fonctionnement » du harcelé, du harceleur, mais aussi du complice et du témoin passif, met en avant, illustrations à l’appui, les spécificités cliniques à retenir et débouche sur des perspectives thérapeutiques, des solutions et des clés d’intervention. Cette 2e édition intègre la nouvelle jurisprudence et les derniers apports psychosociaux.
Ce livre sera d’une aide précieuse pour les étudiants en psychologie, les travailleurs sociaux, les professionnels de santé, mais aussi pour toute personne concernée par ce problème.
Ariane Bilheran, docteure en psychopathologie, est psychologue clinicienne et chargée de cours à l’Université.
- Nombre de pages de l'édition imprimée128 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurArmand Colin
- Date de publication12 mai 2010
- Dimensions13 x 0.8 x 18 cm
- ISBN-102200248016
- ISBN-13978-2200248017
Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Armand Colin; 2e édition (12 mai 2010)
- Langue : Français
- Broché : 128 pages
- ISBN-10 : 2200248016
- ISBN-13 : 978-2200248017
- Poids de l'article : 18,1 g
- Dimensions : 13 x 0.8 x 18 cm
- Commentaires client :
À propos des auteurs

Ariane Bilheran est normalienne (rue d'Ulm), psychologue clinicienne, philosophe, docteur en psychopathologie.
Ariane Bilheran est spécialisée dans la psychologie du pouvoir (pouvoir juste et pouvoir injuste, autorité, harcèlement, manipulation, emprise, mais aussi augmentation et rayonnement du pouvoir sur soi), et dans la philosophie du totalitarisme.
Elle a publié plus d'une trentaine d'ouvrages en psychologie, et donne de nombreuses conférences en Amérique du Sud, au Canada, en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Suisse, en Belgique, et bien sûr en France.
Ses travaux sur le harcèlement sont mondialement reconnus et lui ont valu l'inscription au Who's Who Science et Who's Who in the World depuis 2010.
Elle exerce comme psychologue en consultations avec des patients francophones du monde entier, et partage son temps entre l'Amérique du Sud, le Canada et la France.
http://www.arianebilheran.com
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (sur le site) pour disposer des dernières actualités.
Ariane Bilheran a dirigé la société Sémiode : http://www.semiode.com
Sur le site de Sémiode vous pouvez visualiser de nombreuses conférences données au Québec, écouter/lire des interviews, et télécharger ses publications en accès gracieux.
Bénéficiez aussi de méditations guidées en lien avec le livre Se sentir en sécurité (Payot, 2013) sur la chaîne suivante :https://www.youtube.com/user/SeSentirEnSecurite
S'inscrire à ses ateliers en ligne :
https://www.arianebilheran.com/ateliers
Sa chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/c/ArianeBilheranOfficiel
Sur Crowdbunker :
https://crowdbunker.com/channel/UCikCehojFg_CI-v3r__hBtg
https://crowdbunker.com/@arianebilheran

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore
Commentaires client
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur Amazon-
Meilleures évaluations
Meilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
Celui-ci apporte une touche supplémentaire absente du livre d'Hirigoyen): il analyse le harcèlement moral dans un contexte. il décrit les mécanismes du groupe qui laisse faire, les comportements des individus passifs ou actifs de ce groupe (ou de cette société) et leurs intérêts à agir ainsi.
Ainsi, en lisant ces deux livres (que je recommande chaudement), j'ai eu une vue relativement complète de ce que je souhaitais savoir pour soigner les séquelles de "mon" harcèlement.
J'en connaissais déjà moi-même pas mal sur le sujet, au point de m'être également dirigé vers des ouvrages traitant spécifiquement de la psychiatrie. A cet égard, il est souvent fait référence aux « pervers narcissiques » lorsque l'on par de harceleurs. Ma connaissance du sujet m'incite à apporter la rectification suivante (laquelle n'est pas dirigée contre ce livre, puisque celui-ci va jusqu'à entrouvrir la porte sur la dimension politique du harcèlement dans notre société).
L'exacte définition n'est pas « perversion narcissique », une appellation populaire, en fait, mais « Trouble de la personnalité narcissique ». Les symptômes de la personnalité d'un individu atteint de Trouble de la personnalité narcissique sont décrits dans l'ouvrage de référence de la psychiatrie « DSM IV - TR », et le chapitre de ce livre dédié à ce désordre est commenté sur Wikipedia.
Par ailleurs, les personnes se rendant coupables de harcèlements ne sont pas toujours des personnes atteinte de Trouble de la personnalité narcissique, mais parfois aussi des individus parfaitement normaux, eux-mêmes victimes de harcèlements ou de graves problèmes dans leur vie. S'en prendre à son tour aux autres, constitue pour ces derniers, lorsque cela se produit, un moyen de soulagement, et l'on parle alors d'une "cascade d'agressions". En effet, celui qui est durement traité par son supérieur hiérarchique sait qu'il ne peut rendre à ce dernier le mal qui lui est ainsi infligé, ni ne peut fuir puisqu'il se retrouverait alors demandeur d'emploi (et par les temps qui courent, en France...). Il trouve donc un authentique soulagement par l'agression, en s'en prenant à d'autres, faute de quoi il ne lui resterait que l'inhibition, troisième alternative menant à terme à la dépression, la neurasthénie et aux maladies dites psychosomatiques tels que les ulcères, l'hypertension, etc.
Dans une société où les individus sont fréquemment maintenus sous pression, sans échappatoire possible, les cas de harcèlement connaissent une augmentation significative, et une banalisation de la violence morale s'installe alors pour évoluer jusqu'à être implicitement perçue comme "normale" puisque répandue.
Je recommande également la lecture de "Grandoria", un roman présenté comme un thriller politique/psychologique, dont une très large partie raconte merveilleusement une lutte à mort entre un harceleur et sa victime (les deux sont frères et ont eu des enfances fort différentes, cause principale du harcèlement de cette histoire qui m'a l'air d'avoir été inspirée par des faits authentiques, ayant personnellement été confrontée à ce cas). L'auteur, qui en connait manifestement long sur le sujet, y décrit en détail de nombreux trucs de harcèlement, comment fonctionne la logique d'esprit d'un harceleur narcissique, et comment la victime finit par mettre en échec son harceleur (et avec plus de 750 pages, c'est plutôt riche...). Les descriptions de l'esprit des harceleurs, dans ce roman, sont parfois assorties d'explications médicales scientifiques, mais demeurent à la portée du lecteur. En parallèle de cette histoire, il y également dans "Grandoria" une seconde histoire de harcèlement, assortie celle-ci d'une manipulation visant à pousser à faire à un second protagoniste ce qu'il ne ferait jamais dans des circonstances ordinaires. Ces deux histoires de harcèlement parallèles sont intéressantes, parce que celle-ci montrent alternativement les résultats d'une bonne et d'une mauvaise défense contre le harcèlement, et aussi comment des harceleurs parviennent à utiliser des individus normaux comme complices de leurs méfaits.
Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir acheté «Le harcèlement moral» Il s'agit d'un ouvrage clair et sérieux que je recommande vivement, quoique je déplore qu'il soit un peu court considérant le sujet. Mais ce qui y est expliqué vaut en effet l'investissement en rapport.