Acheter d'occasion
EUR 4,58
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Une brève histoire des crises financières, des tulipes aux subprimes Broché – 6 octobre 2011

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 67,20 EUR 4,58

Il y a une édition plus récente de cet article:


Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur l'emploi et le bien-être des populations partout dans le monde. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité financière, afin d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé. Tel est le propos de ce livre aussi enlevé que pédagogique, où l'auteur fait le récit des plus exemplaires d'entre elles et de leurs issues : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l'Ecossais John Law a créé la première bulle boursière de l'histoire dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des Etats-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité. Se dessine ainsi une "économie politique des bulles", dans laquelle s'inscrit parfaitement le dérapage des subprimes. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu dans les crises financières. Mais aussi le rôle joué par les inégalités sociales, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Disposer d'un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.

Biographie de l'auteur

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue L'Économie politique, première revue française sur les questions économiques. Il tient également un blog où il décrypte l'actualité de la régulation financière et des paradis fiscaux <http://alternatives-economiques.fr/blog/chavagneux>.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Chavagneux effectue ici un salutaire travail d'historien, compilant, croisant et ressemblant des sources sur cinq des grandes crises financières : la tulipomanie, le krach boursier Français au XVIIIème siècle dû à Law, la crise de 1907, celle de 1929, et enfin la récente crise des subrpime.
Il est important d'insister sur un point : il s'agit bien d'une *histoire* des crises financières, telle qu'aurait pu la narrer Fernand Braudel : on y lit des faits, une mise en contexte, quelques anecdotes très croustillantes qui rendent la lecture ludique et agréable, mais tout cela est présenté de façon neutre et distante, sans parti pris idéologique bien marqué, mis à part peut-être en avant-propos et en épilogue du livre. Ce qui, dans le cas d'un travail d'historien, est plutôt gage de qualité.

Toutefois, point ici de grande tirade enflammée, point de politique au sens strict. Chavagneux se contente un mettre en exergue un dénominateur commun à toutes les crises financières de l'Histoire, les racontant l'une à l'autre, puis tentant d'en opérer une synthèse afin de répondre à une question précise : quels cadres institutionnels, quel contexte économique, quelles innovations financières, quels rapports de force politiques, ont de tout temps été présents lors de la naissance d'une bulle spéculative puis d'un krach ?
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
D'autres que lui s'était déjà attaqué à une telle description des crises (notamment J K Galbraith), mais là, Ch. Chavagneux nous sort un bon ouvrage, d'actualité sur une thématique incontournable ces temps-ci !!!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?