Format: Poche|Modifier

le 30 décembre 2014
Contrairement à ce que laisse croire le titre du livre, il n'est pas fait pour tous.
Des études supérieures en mathématiques sont nécessaires pour entreprendre sa lecture.
La première partie sur les ensembles en rebutera plus d'un mais j'ai trouvé la deuxième partie plus intéressante car plus concrète.
Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains...
le 1 avril 2014
Petit ouvrage qui remet en mémoire diverses questions abordées à l'époque de la Terminale ! Intéressant. Peut être mis entre les mains de nos grands ados !
le 15 janvier 2016
C'était un cadeau et il a fait mouche. Pour les amateurs de vulgarisation scientifique, c'est une collection intéressante de cet auteur.
le 7 novembre 2012
7/11/2012

À propos du livre
[1] Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous
d’Alexandre MOATTI, Collection Poches chez Odile Jacob, septembre 2011, 260 pages.

Livre acheté par Internet, suite à la bonne impression laissée par un autre ouvrage
[2] Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous,
du même auteur, chez le même éditeur. On peut néanmoins regretter, pour ces deux ouvrages, l’absence d’index des sujets abordés. Une liste des principaux noms cités est bien présente chaque fois, mais sans renvoi aux pages du texte où ces noms sont évoqués. Paresse ? Je n’ai jamais vu de livre de ce genre, en anglais, sans index. Un index est tellement pratique quand on veut retrouver rapidement un passage précis et le confronter éventuellement à d’autres sources. Les éditeurs de langue française, comme Odile Jacob, devraient être plus attentifs à ce signe « extérieur » de qualité.

Concernant [1 ] Les Indispensables mathématiques et physiques pour tous, il me semble que le titre est mal choisi. Il s’agit plutôt, comme le reconnaît l’auteur dans son avant-propos, d’une sorte d’anthologie de la science, un « choix arbitraire ». Mon conseil à l’acheteur éventuel est de vérifier si les choix (forcément très restreints) d’Alexandre Moatti correspondent à ses attentes. Les choix pour l’ouvrage [2] me convenaient mieux, sans doute parce qu’ils partent d’un ensemble plus restreint que « la science ».
Deux remarques ponctuelles:
- je ne crois pas que Römer ait calculé la vitesse de la lumière comme il est dit page 135 (voir notamment Wikipédia) mais bien qu’il ait déduit de ses observations que la vitesse de la lumière est finie. D’ailleurs peut-on parler de km en 1676 ?
- les chocs de boules (demi-molles ?) illustrés page 155 me semblent être un choix étrange pour illustrer la conservation de la quantité de mouvement (pourquoi ne pas décrire des chocs élastiques, comme ceux que connaissent bien les joueurs de billard ?)
Ma conclusion personnelle pour ce genre de livre : pas d’index, pas d’achat, sauf exception.