Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Un jardin pour les Nuls Broché – 14 mars 2013

3.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 80,00 EUR 59,99

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires


Pour Les Nuls
Découvrez notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Être jardinier, c'est être comme le bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines.»
(Jean Chalon, journaliste et écrivain)

Si l'on fait fi du trop improbable jardin d'Éden et de ses promesses de délices infinis pour toute l'humanité, le jardin a développé sa longue histoire en manifestant d'abord les «signes extérieurs de richesse» des seigneurs. Territoires réservés à l'usage exclusif des puissants et de leur cour, les jardins étaient des lieux d'agrément où s'exprimaient les plaisirs sous toutes leurs formes : intellectuels, artistiques et surtout libertins.

De son côté le commun des mortels, le plébéien, l'indigent, le prolétaire, tentait de survivre en cultivant un jardin vivrier qui lui fournissait les légumes de son maigre potage. Ce jardin est devenu le potager, qui, depuis ces dernières années connaît une vogue tout à fait méritée. C'est un aspect formidable du jardin que nous n'aborderons pas dans ce livre ; il fait l'objet d'un titre spécifique dans la collection : Un potager pour les Nuls.

Ce nouveau livre, que je viens d'avoir l'honneur et l'avantage de rédiger pour vous, est destiné à un usage plus épicurien. Il traduit un nouvel art de vivre avec des accents de modernité. Transformé en espace d'activité où chaque membre de la famille peut s'exprimer, le jardin contemporain privilégie l'extérieur comme lieu de détente, de convivialité et de contact avec la nature. Du jardin des seigneurs, il a conservé l'expression artistique et la notion de plaisir. Mais cette dernière prend désormais une connotation beaucoup plus large. Bien que le concept ait été créé dans les années 1990 par le célèbre paysagiste Gilles Clément, le jardin du XXIe siècle est et sera celui où s'expriment les cinq sens. C'est pour cela que nous lui attribuons ici le qualificatif d'agrément : la satisfaction personnelle sans réelle fin utilitaire.

Le jardin d'agrément que je vous propose de concevoir au fil des pages est un espace de liberté, un lieu où les sensibilités de chacun peuvent et doivent s'exprimer. C'est un monde à votre image car chaque jardin, quelle que soit sa superficie, façonne un territoire unique exprimant la personnalité secrète de celui qui l'a créé.

Le jardin d'aujourd'hui a perdu de son lustre sans faire de concession à la beauté. Il n'est plus un tableau vivant que l'on admire sans y toucher, mais un petit coin de nature apprivoisée, un lieu participatif où il fait bon vivre car il nous offre des «plus-values» sociales, environnementales, culturelles et familiales.

«Un jardin matérialise le contact de l'homme et de la nature, où le juste équilibre entre le petit monde intérieur et l'immensité du monde extérieur, recrée l'harmonie et parvient à la sérénité.» (Roberto Burle Marx, paysagiste brésilien)

Présentation de l'éditeur

Vous venez d'emménager et votre terrain ressemble plus à un champ de mine qu'à un havre de paix ? Vous possédez un tout petit terrain, et ne savez comment l'arranger ? Vous rêvez d'un jardin digne de Versailles sans jamais avoir tenu une pelle de votre vie ?

Patrick Mioulane vous prend par la main et vous accompagne pas à pas pour créer le jardin de vos rêves ! Il vous dira tout sur la remise en état de votre lopin de terre, l'aménagement, la législation, les allées, les arbres, les fleurs et même les bassins !

Qui a dit que vous n'aviez pas la main verte ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
titre trompeur, il s'agit plus de la création de son jardin, de son apparence que de vrai jardinage. On n'y apprend rien de précis sur les méthodes de taille ou les maladies.4
Déçu de cet achat.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir, mais j'aime bien les livres de jardinage d'un style un peu insolite.
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?