Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 11,99

Économisez
EUR 8,01 (40%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Les jeux olympiques et leurs territoires par [Baehr, Géraldine]
Publicité sur l'appli Kindle

Les jeux olympiques et leurs territoires Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 11,99

Longueur : 247 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Description du produit

Extrait

«ALL GAMES, ALL NATIONS»
LA MONDIALISATION DES JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ

NICOLAS CHAMEROIS

Les Jeux olympiques (J.O.) d'été sont un événement planétaire. De 1896, date des premiers Jeux modernes célébrés à Athènes où 14 pays étaient présents, à 2008 lors de la dernière édition à Pékin (Beijing) où défilaient 204 délégations, ils ont conquis la planète, exauçant le voeu de Pierre de Coubertin qui, lors de sa conférence à la Sorbonne le 25 novembre 1892, déclarait, à l'occasion du 5e anniversaire de la société française des sports athlétiques : «il faut internationaliser le sport, il faut organiser de nouveaux Jeux olympiques». Avant même de naître, les Jeux avaient pour vocation d'être mondiaux.
Cet article, qui reprend les grandes lignes d'une thèse de géographie, retrace les étapes, modalités et limites de cette «mondialisation» des Jeux d'été, au-delà de l'image d'universalité qui les caractérise, ainsi que le mouvement qu'ils ont su générer. Précisons auparavant le sens donné ici au terme «mondialisation» ; il y a un demi-siècle, en 1952, Kroeber et Kinckhohn repéraient quelque 150 définitions du concept de «culture» ; celui de «mondialisation» a suscité lui aussi un florilège de définitions que l'on peut classer en deux grandes familles : celles retenues par les dictionnaires - «donner à quelque chose un caractère mondial, une extension qui intéresse le monde entier» (Grand Larousse) ou «le fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde» (Robert) - se bornent à une acception strictement géographique en insistant sur la diffusion spatiale du phénomène ; d'autres définitions, que nous ne retiendrons pas ici, ont un contenu exclusivement économique, qu'elles soient officielles (FMI, BIT) ou proposées par divers spécialistes.
Étudier la «mondialisation» des J.O. revient à s'interroger sur les multiples acteurs qui animent ce système olympique complexe, placé à l'intersection du monde sportif et d'enjeux géopolitiques et économiques. Participer au «festin olympique» dépasse la seule dimension sportive. Nous souhaitons montrer comment ce processus de mondialisation, loin d'être spontané, doit être compris comme une construction méthodique mais fragile, à laquelle collabore chaque acteur avec sa stratégie propre, sous l'égide du CIO (Comité International Olympique) qui, orchestrant cette magnifique symphonie, met en oeuvre la règle fondamentale des Olympiades modernes que Pierre de Coubertin faisait tenir en ces deux mots : «all games, all nations».
Nous étudierons successivement la composition et le rôle du CIO notamment dans l'organisation des Jeux, l'élaboration du programme olympique comme vecteur de la mondialisation, l'élargissement de l'assise territoriale du mouvement olympique par la reconnaissance des CNO (Comités Nationaux Olympiques), enfin la polarisation géographique des succès olympiques qui confère à cette mondialisation ses limites et son caractère contrasté.

Présentation de l'éditeur

Les Jeux olympiques ont conquis la planète. Comment s’est opérée cette universalisation du sport ? Quels en sont les enjeux territoriaux ? Universitaire, expert ou journaliste, une dizaine d’observateurs portent le regard du géographe sur les impacts géopolitiques et territoriaux du phénomène olympique, de l’échelle mondiale au local. À l’heure des Jeux de Londres (2012) et de l’échec d’Annecy 2018, ils proposent un ouvrage très documenté et vivant, reposant sur des études de cas précis issues de recherches originales, des témoignages et des enquêtes de terrain.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 5672 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 247 pages
  • Editeur : Presses universitaires de Perpignan (2 octobre 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00HYAME30
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°431.034 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile