Acheter d'occasion
EUR 1,37
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Des jours presque ordinaires Broché – 26 juin 2012

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,50 EUR 1,37

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

La dame blanche

Je ne sais rien voir de ce que je vois,
je ne vois bien que ce que je me rappelle,
et je n'ai de l'esprit que dans mes souvenirs.

Jean-Jacques Rousseau

Mardi 14 avril 2009, deux jours après que certains eurent fêté une résurrection, moi, j'apprends ma mort professionnelle. Il y ajuste cinq heures que je sais que l'entreprise dans laquelle je travaille depuis vingt et un ans va fermer ses portes dans trois mois, jour pour jour. Un coup de tonnerre dans un ciel clair, un coup de poing en pleine gueule que l'on redoutait sans trop pouvoir y croire, la boîte ayant dégagé, en 2008, un excédent de trois millions d'euros, c'est-à-dire un de plus que l'année précédente. Et pourtant ! Et pourtant, on nous vire comme des malpropres. Ça fait mal !
Je me présente. Mon nom ne vous dira rien, franchement rien, pour la bonne et unique raison que je suis un parfait inconnu, un Français moyen, très moyen, surtout par la taille mais là, il y a des grands hommes qui ont été, ou sont petits, c'est pour ça que ça ne veut rien dire. Donc, je me présente, je m'appelle Baptiste Dugas. Dugas Baptiste si vous préférez dans ce sens-là. Moi, ça m'est égal. J'ai quarante-trois ans, une femme qui travaille à mi-temps, et deux enfants (un garçon de quatorze ans et une fille de onze ans). J'ai, comme on dit, une maison sur le dos, encouragement de l'État qui souhaite que chaque Français soit propriétaire, en tout cas, c'est ce que claironne notre gentille ministre du Logement. Donc tout va bien ! J'ai le moral dans les chaussettes. Je ne peux m'empêcher de répéter que dans trois mois je serai chômeur, ce qui n'est pas jouissif. Sans cesse, je me remémore les paroles de mon père qui disait, quand il était en état de juger, que les chômeurs étaient des fainéants. Autre époque c'est vrai, mais il m'arrive encore d'entendre, çà et là, des gens possédant un emploi qu'ils croient sûr, dire que certains se contentent de cet état de fait et vivent gaillardement aux dépens de la société bourdonnante et ouvrière ! Il n'y a pas d'abeilles chômeuses dans une ruche. Ça ne donne pas le moral. J'exerçais, enfin j'exerce encore pour une poignée de mois, le métier de comptable, le con de tables comme disent certains de mes collègues en ajoutant, pour ne pas fâcher, de tables de multiplication, d'addition, de soustraction et de division. C'est surtout les deux dernières que les entreprises et leur compère l'État pratiquent aujourd'hui. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'ai jamais touché à la drogue mais ce soir, alors que tout le monde dort, j'ai entamé une bouteille de vin rouge, histoire de fêter l'événement.

Biographie de l'auteur

Né en 1946 dans une petite commune du Maine-et-Loire, marié, père de quatre enfants et grand-père, l'auteur, après des études d'éducateur spécialisé, a dirigé un établissement puis une association accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il est aujourd'hui à la retraite. Passionné de théâtre et de littérature, il a, pendant de nombreuses années, écrit pour le plaisir de l'écriture et celui d'être lu par les membres de sa famille et de ses amis les plus proches. Ce recueil est le premier à être édité.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?