Issu d'une vieille tradition familiale pastorale, multiséculaire, Jean ¨Pierre Bourguet, un baccalauréat de philosophie en poche, se tourna, sans hésitation, vers une maîtrise de théologie. Ses fonctions pastorales le conduisirent dans le sud de la France en zone rurale de montagne, dans ces rudes et fières vallées cévenoles qu'il affectionne particulièrement. Il eut la chance d'y côtoyer bon nombre de communautés hippies de l'époque et de rencontrer des gens authentiques, des autochtones à la personnalité profonde. Certaines anecdotes ou personnages de son roman y puisent leurs racines.
Quatre ans plus tard, il redescend dans la plaine. La formation permanente pour adultes l'attire, il va en faire la partie la plus importante de son activité. En 1988, il se forme à la naturopathie, à la réflexologie, et découvre la kinésiologie, méthode originale de développement personnel, il se forme principalement en Suisse.
Il ouvre un cabinet de consultation, crée un centre de formation et révèle sa propre méthode, la "Kinésiologie Harmonique", dans deux livres largement diffusés, publiés aux "Éditions Le Souffle d'Or" à Gap. Le premier a été traduit en italien. Il enseigne dans les différents pays francophones et forme des professionnels.
Son roman « Un regard par-dessus l'épaule » est une promesse dans la lignée d'autres livres initiatiques de la littérature internationale. Une aide à la compréhension des coïncidences et des similitudes qui pavent les chemins de traverses de nos « commedia dell'arte » respectives. Une fresque sur trois générations, des personnages savoureux, dont les liens se révèlent au fil de la lecture... Enfin se révèle le non-dit, ce "secret de famille", frein de toute une histoire. Dans chaque famille vient celui ou celle dont la vocation inconsciente est de révéler l'ignoré.
Découverte des autres, découverte de soi...