Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

De l'Empire britannique au Commonwealth des nations Broché – 1 mai 2000

4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 44,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Cette collection a pour objectif de proposer des outils de référence aux étudiants tout comme aux élèves du secondaire, sur un certain nombre de grands thèmes propres à la civilisation de chaque pays. Écrits par différents spécialistes reconnus, ces ouvrages font le point sur chaque question et en situent les enjeux actuels. Cette collection intéressera toute personne concernée par le sujet et qui recherche une synthèse accessible et pratique, documentée et vivante.
Civilisation anglo-saxonne : dirigée par Danièle Frison
Civilisation espagnole et latino-américaine : dirigée par Paul Aubert

Quatrième de couverture

A en croire ses laudateurs, le Commonwealth des Nations, cette prestigieuse association de pays autrefois sous domination coloniale anglaise, serait l'aboutissement d'un processus dont l'origine remonterait à l'Empire britannique lui-même, mandaté pour conduire ses conquêtes vers leur émancipation, la démocratie, le développement et la modernité. La liberté serait-elle née de l'oppression coloniale ? L'anglais était-il la langue élue par laquelle devait advenir la modernité ? La raison prendrait-elle sa source dans la domination ? Au regard de ses aboutissements, l'Empire, moins qu'un acte de piraterie, aurait-il été d'abord une remontre ? De l'Empire britannique au Commonwealth des Nations refuse de telles apories, mais l'immense expérience conflictuelle de ces pays nous permet peut-être d'esquisser une autre logique historique à partir des voix opprimées qui jamais n'acceptèrent le silence auquel elles étaient condamnées.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
J'ai hésité entre deux et trois étoiles. C'est un ouvrage difficile à cataloguer sur la forme, facile à cerner sur le fond. Sur la forme, le livre est parfois agréable à lire, parfois difficile à comprendre. L'universitaire qui l'a rédigé a voulu trop en dire sur nombre de pays en un minimum de pages (150). Résultat, on ne s'y retrouve plus, les allusions à d'obscurs évènements s'enchaînent sans aucun lien logique. Le style est parfois abscons, sans doute pour paraître profond (c'est la maladie des universitaires et autres intellectuels) et l'on passe du récit historique à des considérations philosophiques peu claires. J'ai pour ma part, sans pédanterie, lu beaucoup de livres d'histoire et de philo, j'ai rarement été obligé de relire à plusieurs reprises un passage qui, au bout du compte, me demeurait hermétique. Or, tel a été le cas avec ce livre.
Sur le fond, je ne connais pas ce maître de conférences qui officie à Metz et au Nigéria, mais je peux dire sans hésiter que son analyse historique est biaisée: c'est un véritable réquisitoire anti-britannique, anti-anglo-saxon, anti-libéral. On sent assez régulièrement un parti-pris alors que j'attendais un point de vue plus objectif. Ceci étant, étant moi même anti-impérialiste, anti-anglo-saxon et anti-libéral, je me fais en écrivant ceci l'avocat du diable!!
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Pour ma part je ne suis pas anti-anglosaxon bien au contraire. Cet ouvrage est le fruit d'un travail très documenté, qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire du monde!A chacun ensuite de poursuivre ses recherches, ce livre présente les faits historiques.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très accessible. Beaucoup de pays et d'aspects de la question sont parcourus. Je ne regrette pas cet achat. Achetez-le vite!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?