Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ne laissez plus les regrets vous gâcher la vie Broché – 6 octobre 2010

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 22,06

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Est-il normal d'avoir des regrets ?

Oui, il est normal d'avoir des regrets.

Il faut savoir qu'il existe un «biais d'optimisme» chez l'être humain. Cela veut dire que la plus grande majorité d'entre nous a tendance à voir son passé, son présent et son futur de manière positive. Ainsi, dans une étude, on a demandé à quinze personnes de se souvenir soit d'un événement passé négatif (comme un enterrement par exemple), soit d'un événement positif. Les chercheurs ont remarqué que les participants avaient beaucoup plus de mal à se souvenir d'événements négatifs que positifs.

Et concernant notre futur ? Eh bien c'est la même chose. Quand on demande à des volontaires de se projeter dans une situation négative (comme un accident de voiture) ou positive (comme avoir une promotion), les gens ont beaucoup plus de difficultés à imaginer la première situation que la seconde, ce qui confirme que l'être humain est optimiste. Nous imaginons que nous avons plus de chances de gagner au loto que d'avoir un accident de voiture (alors que statistiquement, c'est l'inverse : nous avons un risque sur 7 000 d'avoir un accident de voiture et une chance sur 14 millions de gagner le gros lot). Notez que les personnes dépressives ne sont pas soumises à ce biais. Chez elles, la tendance est à voir les événements passés, présents ou futurs de manière négative. L'optimisme est donc un signe de bonne santé mentale ! Eh oui, la nature n'a retenu que les individus les plus optimistes, qui à leur tour, ont légué ce trait à leur descendance. Mais sachant que l'évolution ne conserve que les individus qui ont un avantage par rapport aux autres, on peut se demander quel privilège l'optimisme a apporté dans le passé des êtres humains.

On pense que si ce trait existe aujourd'hui chez les quelques milliards d'individus qui peuplent la terre, c'est parce que les optimistes se sont mieux et davantage reproduits que les autres. Nos ancêtres optimistes ont fait davantage de tentatives de rapprochements «copulatoires» auprès de leurs congénères parce qu'ils étaient confiants quant aux conséquences de leur démarche. Non seulement ils ont osé aller voir leurs semblables pour leur proposer l'accouplement ou le mariage, mais leur optimisme les a peut-être aussi rendus plus séduisants aux yeux des autres. En effet, les personnes souriantes, avenantes, positives et optimistes sont aimées par leur entourage.

Mais même si vous êtes optimiste et avez tendance à écarter les souvenirs négatifs au profit des souvenirs positifs, vous avez probablement des regrets. Tant qu'ils ne vous empêchent pas de vivre, vous êtes dans une norme acceptable. En outre, nous allons découvrir plus loin dans ce livre que les regrets ont un intérêt. En revanche, si les regrets vous font souffrir, ce livre va vous aider à les surmonter. Mais si la douleur morale causée par vos regrets est intense et insurmontable, ce livre ne suffira pas, il vous faudra certainement aussi consulter un médecin ou un thérapeute... Cependant, vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses recettes pour contrôler, dépasser ou accepter les regrets...

Biographie de l'auteur

Psychologue et chercheur associé à l'université de Bretagne-Sud, Serge Ciccotti est l’auteur de nombreux ouvrages.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?