Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La langoustine Broché – 6 avril 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Introduction de Paul Burel Chroniqueur économique, Breton et fidèle ami de Guy Guilloux

L'or rose de Bretagne

Les pédants l'appellent «Nephrops norvegicus» ! Imprononçable, indigeste. Les vrais amateurs préfèrent souvent «la demoiselle de Loctudy», l'une des appellations les plus connues de la belle aux yeux couleur châtaigne. Et pour cause, la langoustine française a un passeport breton parfaitement à jour. Cela fait un bail qu'elle a pris ses principaux quartiers dans le chaudron océanique au large des Glénan, de Penmarc'h, de Groix, de Belle-Île. Et que ses ports d'attache privilégiés se nomment Concarneau, Le Guilvinec, Lesconil, Saint-Guénolé, Loctudy, Lorient, autant de havres de débarquement situés à quelques encablures des gisements. Grosso modo, 80 % de la production française, qui fait travailler environ 1 500 personnes, est débarquée dans les ports de la Bretagne sud ! Les Sables-d'Olonne, Le Croisic et La Cotinière, entre autres, assurent quasiment le reste.
Plutôt sédentaire de tempérament, la langoustine n'a pas vraiment de nationalité et de domicile fixe. En Europe, la «belle» navigue aussi bien dans les eaux de l'Islande que celles du Portugal et de la mer du Nord. Sa pêche qui monte en régime durant l'été se concentre sur l'Écosse. C'est là-haut, à Ullapool, Oban et autres Cambpbetown que l'on ramène à terre un bon tiers de la production communautaire, avec des chalutiers armés pour faire des marées de 3-4 jours. Suivent loin derrière l'Irlande et le Danemark. Et la France, qui puise son or rose en jouant l'atout maître de la fraîcheur, dans les vasières du golfe de Gascogne et de la Mer Celtique. Et plus marginalement en Corse.
Dans sa robe rose et diaphane il n'y paraît guère, et pourtant la langoustine préfère vivre de façon casanière dans les terriers vaseux qu'elle creuse méthodiquement, plutôt qu'à la surface limpide de la grande bleue. Son immense territoire de galeries s'étage de 15 à 800 mètres de profondeur ! Mais on la trouve rarement entre deux eaux, sauf quand la faim la tenaille au petit matin ou au crépuscule. C'est là, quand elle se laisse guider et emporter par son appétit insatiable de petits crustacés et de vers, qu'elle se fait (sur) prendre dans les chaluts des pêcheurs concarnois ou guilvinistes. La capture au chalut reste très largement dominante. Pour autant, les casiers se font désormais une belle place au soleil chez les «dragueurs» de la «demoiselle». A l'image de Denis Briant qui plonge les siens au large des Glénan. Tôt parti dans la nuit, tôt rentré dans l'après-midi, son «Ar re yaouank» (Les jeunes) livre ainsi des langoustines frétillantes à souhait, au mieux de leur forme, au meilleur de leur goût. «En casier les langoustines stressent moins et leur chair reste plus compacte», constate le patron de Trévignon. Récupérées en vivier, elles peuvent ainsi conserver leur fraîcheur et leur qualité pendant plusieurs jours.
La famille langoustine a des appellations souvent nationalisées : cigala en Espagne, scampi en Italie. Elle a même parfois des branches insolites dans son arbre généalogique. Ainsi, en 2010, elle s'est découverte dans les grandes profondeurs de la mer des Philippines une cousine lointaine, armée d'une grande pince en forme de scie interminable ! Sûrement destinée à faire un sort à tout prédateur qui aurait la velléité d'en découdre. Décidément faut pas les chatouiller les demoiselles, car avec leurs pinces elles savent se défendre, qu'elles soient de Concarneau, Belle-Île ou de Manille.

Biographie de l'auteur

Guy Guilloux, chef étoilé du restaurant La Taupinière à Pont-Aven, a bâti sa réussite et sa renommée, au fil d'un parcours atypique, à la seule force de son travail et de sa créativité. Bien épaulé par Pierrette, son épouse, il a décroché sa première étoile au guide Michelin en 1981 et Trois toques au Gault Millau en 2000. L'étoile ne l'a jamais quitté. Elle brille toujours autant depuis bientôt trente ans ! Guy Guilloux est l'auteur des ouvrages Menus et recettes de la mer au fil des saisons et Goûter le foie gras et les chutneys parus aux Editions Ouest-France (la-taupiniere.fr). Breton de coeur, Bernard Galéron pratique la photo avec passion. Depuis Quimper, il sillonne la Bretagne et travaille pour de nombreux magazines de décoration et d'art de vivre. Son esprit atlantique sublime les matières et les natures mortes, et transcende les décors les plus intimes. Il a notamment réalisé les reportages photographiques de Menus et recettes de la mer, Goûter le foie gras et Goûter le poisson parus aux Editions Ouest-France.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 janvier 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : coton bio

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?