Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 8,49

Économisez
EUR 10,51 (55%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La langue des oiseaux (à la recherche du sens perdu des mots) par [Burger, Baudouin]
Publicité sur l'appli Kindle

La langue des oiseaux (à la recherche du sens perdu des mots) Format Kindle

3.8 étoiles sur 5 18 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 8,49

Longueur : 172 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Après 33 ans d’enseignement de la littérature, je me méfie toujours du sens obligatoire des mots et, ces dernières années, je me suis tourné tout naturellement vers une langue ancienne qui utilise les procédés de la langue imagée afin d’aider le lecteur à trouver le sens du réel au lieu de le lui dire en l’assommant avec le sens « propre ». 

Cette langue du Moyen Âge, c’est la langue des oiseaux et il m’est apparu qu’elle reste très moderne puisque je ne suis plus sûr que la mentalité médiévale soit si loin que cela…

La langue des oiseaux, c’est la langue des anciens alchimistes qui l’employaient afin d’exprimer un propos transgressif sans se faire emprisonner ou tuer par les bonnes âmes de l’époque. Avec leur utilisation des jeux de mots, des rébus, des expressions populaires, avec leur emploi des mots dans leur sens étymologique ou leur invention de néologismes, ils s’écartaient à la fois de la norme linguistique et de l’idéologie de ceux qui l’imposaient. Ils montraient un nouveau sens, une nouvelle façon de
comprendre la réalité.

À mon tour, j’emploierai dans ce livre leurs procédés d’une langue multiforme pour expliquer ce monde qui me semble avoir plusieurs sens. Le but n’est plus celui de la rigidité du sens, au contraire. La loi de l’analogie est donc remise à l’honneur pour rapprocher des catégories créées artificiellement. La division entre une langue prétendument claire et une langue dite imagée n’a pas lieu d’être. C’est une différence d’emploi et d’interrogations plus que de vérité des mots.

La langue des oiseaux est la langue de la liberté de parole, la langue de l’ouverture d’esprit, la langue d’un ancien dépôt de sagesse. C’est, dans les deux sens du terme, une langue spirituelle.

Spécialisé en littérature québécoise ancienne, l’auteur a enseigné à l’université, puis au collège Ahuntsic à Montréal. Préoccupé par l’idée qu’il doit y avoir un sens dans ce monde qui paraît n’en avoir aucun, il a cherché des réponses dans divers domaines : d’abord les mathématiques, puis la littérature, avec des traverses dans les arts de la scène et la psychologie. Aujourd’hui, il reste convaincu que c’est le langage qui est la base et le miroir des misères et de la grandeur de l’être humain.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 635 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 172 pages
  • Editeur : Louise Courteau éditrice (22 juillet 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B008NYEH4U
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.8 étoiles sur 5 18 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°41.056 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Par pierre08 MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 24 septembre 2011
Format: Broché Achat vérifié
autant le dire tout de suite je suis partagé, d'abord ce livre est plein d'informations sur les mots de la langue française, leur origine, leur double sens, etc on sent que l'auteur est très érudit et maîtrise son sujet et la on apprends vraiment quelques choses mais mon problème c'est le titre trompeur car en aucun cas ce livre ne traite du langage des oiseaux que pratiquaient les alchimistes d'où ma déception, le repas est excellent mais ne correspond pas au menu que j'ai commandé!!
Pour les "alchimistes" intéressés par la langue des oiseaux, passez votre chemin, pour les autres, qui s'intéressent à la langue française et à ses mots, très passionnant et instructif.
2 commentaires 55 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
voilà des années que je me passionne pour la langue des oiseaux, j'y ai même fait un stage d'un week-end pour en comprendre la complexité. La litterature sur la question est peu nombreuse, dommage, mais ce livre m'a aidée à retrouver et à compléter les éléments manquants à ma réflexion. René Guénon en parle dans l'un de ses livres, mais on voit que le sujet n'a pas été approfondi. Ici, le livre est suffisammen complet pour aider le lecture qui s'intéresse au sujet. A lire absolument.
Remarque sur ce commentaire 27 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'auteur aborde des thèmes fondamentaux dont celui du sens de la vie. Si je ne partage pas sa conclusion (genre "au commencement était le verbe"), sa culture, l'étendue des sujets, la richesse des exemples, et son habileté à faire découvrir au-delà du sens commun des mots méritent les 5*. Aprés l'avoir lu, on est moins bête, on a commencé à dépasser les limites de l'usage commun du langage, qui peut avoir pour but de nous "embrigader", et j'y ai capté quelques idées clés et inédites sur l'amour, la pensée, l'équilibre dans la géométrie et dans la vie.
Enfin, en réponse aux critiques déçues par ce livre, juste un extrait (page 176) "L'ambiguïté du sens de certains mots est révélatrice d'un monde secret dont il s'agit de soulever un COIN DU VOILE. Mais la connaissance de ce monde DE-VOILE et RE-VELE, n'est pas communicable. DE-CELER un autre plan de réalité, c'est enlever ce qui le cache, sans pour autant que les autres le perçoivent a leur tour." ... et oui il n'y a pas de recette d'"alchimie" le plus important reste en soi
Remarque sur ce commentaire 19 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
D’un abord un peu académie, cet ouvrage aborde toutefois des notions simples et claires que chacun comprendra. La seconde partie de l’ouvrage sans être explicitement ésotérique, recel quelques anecdotes pouvant intéresser l’alchimiste en herbe.
Ce dernier point de vue n’est en revanche pas le bon angle pour aborder ce recueil. Le lecteur intéressé continuera donc, inévitablement, son chemin commencé par Baudouin Burger, vers l’ouvrage de Richard Khaitzine.
Bonne lecture et prenez le temps de le savourer.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Une façon de "démonter" les mots; pour Burger il y a derrière les mots d'autres sens à trouver.Les mots n'ont que le sens qu'on veut leur donner et le sens n'est qu'un jeu de l'esprit.Tout au long de l'ouvrage on s'initiera à la méthode qui fut si pratiquée par Rabelais, Cyrano de Bergerac (l'auteur) ,les Alchimistes ...et même un psychanalyste comme Lacan.Des mots pour réfléchir au delà de la logique et du dictionnaire.Alors,faite attention aux mots car il y a toujours un sens caché à trouver selon la fécondité sans limite de votre imagination.Fantaisie intellectuelle?Peut-être pas, rappelons -nous que dans toutes les Traditions, on disait que les textes avaient 3 sens :banal, sacré et divin.Ne vous arrêtez donc pas au sens premier des mots et vous trouverez peut-être le divin en vous....
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Cette "langue" très ancienne est très bien décrite et illustré par l'auteur. A recommander pour s'initier dans ce domaine. Cette logique des évidences est toujours surprenante. Bonne lecture.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Un livre que j'adore ! A lire, relire encore et encore... Je le recommande vraiment car excellent sujet et maîtrisé avec plaisir pour notre plus grand plaisir !!! :)
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Baudouin Burger fait le tour de notre vie avec les passerelles des mots qui se rejoignent et se répondent : plein de correspondances entre les mots, les sons, les sens, l'essence des mots. Cela donne envie de continuer à en découvrir soi-même.C'est bien pensé en profondeur même si parfois il va un peu vite, on sent qu'il aurait pu faire davantage de liens, mais c'est déjà bien conséquent : il y a de quoi déguster, savourer et en redemander !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents